Score encore et encore

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
biwan
Messages : 22
Inscription : lun. 28 avr. 2014 15:05

Score encore et encore

Message par biwan » lun. 28 avr. 2014 15:27

Salut,

Je commence pleins de bonnes résolutions la méthode de Matthieu Chadeville (encore bravo à Matthieu, enfin une méthode utile).
Une notion nouvelle et très intéressante pour moi : Le score.

J'ai donc testé plusieurs fois (crawl uniquement) et oscille entre 80 et 85 (si je suis pas en forme et/ou qu'il y a du monde dans la ligne d'eau).
80 décomposé ainsi : 43s / 19b / 18b

Et voilà mes interrogations :
1- Faut il évaluer ce score à chaque séance ? Si oui plutôt en fin d'entraînement ou fin d'echauffement ?
2- Avec ce score j'ai cru comprendre que je pouvais espérer faire un 100m en 1'20 environ (ai-je bien compris). N'ayant jamais fréquenté les clubs j'ai du mal à évaluer mon niveau (j'ose pas trop tenter le 100m départ plongé aux heures de grandes fréquentations...).
3- Je comptais m'inscrire en club (natation ou triathlon) l'année prochaine. Si je leur parle de ce score, comprendront ils ?
4- Je me force à nager les autres nages (même si je pense nager la brasse comme une patate...). Si le score doit être calculé à chaque séance (question 1), faut il le calculer dans les 4 nages ?

Merci d'avance pour vos réponses.

B.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Score encore et encore

Message par Matthieu » mar. 29 avr. 2014 09:37

Merci beaucoup pour ton message.

1.
L'évaluation du score est prévue dans certaines séances, au début des périodes 3, 5 et 6.
Bien sûr, rien n'empêche de faire quelques essais supplémentaires, c'est un très bon exercice. Mais pas à chaque séance tout de même, il faut se laisser le temps de progresser.

2.
Disons plutôt que tu aurais à peu près les mêmes allures d'entraînement que quelqu'un qui réalise ce temps au 100 mètres en compétition. Faire un bon 100 mètres en compétition demande une certaine expérience de la compétition et de l'entraînement. Si tu ne l'as pas, il est possible que ton temps lors de ta première compétition soit supérieur. 1'20 pourrait en tout cas représenter un bon objectif.

3.
Peut-être le connaîtront-ils mais il est peu probable qu'ils aient des repères par rapport à ce test.

4.
Voir 1.
Les essais supplémentaires que tu ferais en plus des séances pourraient bien sûr n'être faits que dans une nage.
biwan
Messages : 22
Inscription : lun. 28 avr. 2014 15:05

Re: Score encore et encore

Message par biwan » mer. 30 avr. 2014 00:00

Merci Matthieu pour ta réponse.

J'ai remarqué que ca bougeait en plus pas mal en fonction de ma forme et de la fréquentation. Comme j'ai fait des scores de 89 ca m'a un peu démotivé de le faire à chaque séance.
Je ferai le test quand ca sera explicitement demandé ;)
Répondre