Natation scolaire : documentaire sur Paul Beulque

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Re: Natation scolaire : documentaire sur Paul Beulque

Message par Matthieu » dim. 16 févr. 2014 18:26

Pour approfondir ce sujet, je me suis procuré un exemplaire de l'ouvrage co-écrit par Paul Beulque, qui a donc traversé près d'un siècle.

On y trouve quelques anecdotes sur les conditions de l'époque. Par exemple, la température de l'eau était d'une vingtaine de degré seulement. Il est même précisé que la séance peut avoir lieu sans problème jusqu'à 18 degrés alors que l'on considère aujourd'hui qu'une eau est très froide en-dessous de 27 degrés (et dans ce cas les séances scolaires sont annulées).

La relation maître/élève est faite de discipline. L'élève doit être courageux et le maître doit se faire respecter quitte à pousser dans l'eau un élève qui ne saute pas. Le livre décrit même comment faire ! On connaît maintenant les ravages de cette pédagogie.

Par contre, une idée intéressante selon moi est l'importance donnée à l'obtention d'un savoir minimum pour tous. Ce savoir minimum consiste à pouvoir nager 25 mètres en brasse (tête hors de l'eau) et les auteurs indiquent que 80% des élèves l'atteignent en une petite vingtaine de séances. Les sauts, plongeons et le dos sont aussi abordés pendant les séances mais n'entrent visiblement pas en compte dans l'évaluation finale. Le maître nageur est un instructeur qui applique des séances formatées de façon à conduire le maximum d'élèves vers ce savoir minimal. Il doit régulièrement prendre en compte les élèves en retard pour qu'ils soient au final capables de nager sans matériel.

Dans les années 60/70, même si les méthodes ont progressé, je pense qu'on a malheureusement perdu cette notion de savoir minimum au profit de l'idée que l'on devait permettre à chaque élève de progresser quelque soit son niveau de départ. On a ainsi considérablement revu à la hausse les objectifs qui sont passés d'un savoir nager sécuritaire à la natation sportive pour tous. Belle idée mais qui nécessite des moyens très importants (plus de créneaux, peu d'élèves par maître nageur, meilleure formation des intervenants, etc.). Dès lors que ces moyens n'ont pas été réunis, cela a conduit à des inégalités. Si le niveau moyen des élèves a nettement progressé, beaucoup quittent encore l'école sans savoir nager.
Fanchon
Supporter
Supporter

Re: Natation scolaire : documentaire sur Paul Beulque

Message par Fanchon » dim. 1 juin 2014 08:14

oui ce que tu dis Mathieu est très vrai malheureusement ! A quand la section" j'ai peur de l'eau, mais j'apprends quand même à l'école" ?Ce serait tellement bien si cela existait ! On peut toujours rêver !
Répondre