message d'espoir pour ceux qui ont peur de la profondeur

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Répondre
kelissa
Supporter
Supporter

message d'espoir pour ceux qui ont peur de la profondeur

Message par kelissa » lun. 21 juil. 2014 12:34

Bonjour à tous

Après deux ans d'apprentissage (212.2014) me voici aujourd'hui à la piscine toute seule dans le grand bassin à 1.80 m
Je saute, je plonge parfois sans le savoir je ne le fais pas encore spontanément mais je le fais

J'ai du plaisir à faire mes longueurs sur le dos revenir sur le ventre.
J'ai appris à gérer avec Sebastien, (mon nouveau moniteur depuis fevrier 2014)la peur des autres nageurs.
Auparavant j'étais avec Maxime, depuis 18 mois, super gentil bien sur et avec lequel j'ai appris beaucoup de choses aussi, mais qui me dorlotait peut être trop.
Je sais nager depuis fin mai à peu près mais j'avais peur des nageurs dans la piscine (peur qu'on me bouscule etc)
Du coup avec Sebastien on a fait plusieurs fois le parcours du combattant dans lequel il me mettait des obstacles dans l'eau pour voir si j'allais me débrouiller et surtout ne pas paniquer.
Il me bousculait dans l'eau pour voir ma réaction et ça aussi ça s'est bien passé.

Je n'en reviens pas moi même d'avoir appris si vite en changeant de moniteur.
J'ai appris en 4 mois à peu pres 10 heures de cours
Pour ceux qui ont peur de la profondeur, et je sais ce que c'est, peut être faut il y aller par étapes et surtout comprendre ce qui se passe.
Moi avec Sebastien, j'ai commencer par m'allonger sur le dos sans matériel, et le mns m'a prouvé que je restais sur l'eau.

Ensuite j'ai vite appris avec la bascule sur le ventre à revenir vers le bord.
Au début j'étais très paniquée mais pas assez pour couler et je m'obligeais à faire à peu près ce que le mns me disait
Je voyais au moins que je progressais même si ce n'étais pas gagné
Ensuite j'ai fait la largeur du bassin en brasse mais au bout de 4 mètres je lui ai demandé la perche.
Il a refusé et m'as dit de me débrouiller et de me mettre sur le dos si j'étais trop fatiguée, ce que j'ai fait.
Sebastien était très directif mais finalement c'est le mns qu'il me fallait pour surmonter cette peur du grand bassin.Aujourd'hui je lui dit merçi de m'avoir obligée à faire ce qu'il me demandait
Le fait de savoir aussi que je pouvais tenir dans l'eau à 1.80 m, même si je n'ai pas pied m'a rassuré

Il n'y a peu être pas eu de vrais déclic, tel jour, mais ça s'est fait progressivement et aujourd'hui je peux dire que je n'ai plus peur de la profondeur car le mns m'a appris à me mettre sur le dos, ou debout si je paniquais, enfin il m'a appris à me débrouiller.
Je ne nage pas parfaitement (surtout au niveau des jambes de brasse) mais je me débrouille
Plus de contraintes de cours, je vais à la piscine quand je veux et avec le sourire.
Tout le monde peu y arriver à vaincre sa peur de la profondeur, j'y suis arrivée.
Faut sans doute trouver le moniteur adapté à votre personnalité
kelissa
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Re: message d'espoir pour ceux qui ont peur de la profondeur

Message par Matthieu » lun. 21 juil. 2014 14:06

Je suis ravi que tu trouves enfin du plaisir à nager et j'espère que tu vas désormais en profiter à fond.

On ne peut être qu'impressionné par le courage et la persévérance extraordinaire dont tu as fait preuve pendant 2 ans. Je crois que tu peux vraiment être fière de toi.

Cette méthode était probablement adaptée à ta personnalité de battante. Difficile tout de même de croire qu'elle puisse s'appliquer facilement à d'autres. Je crois que beaucoup partiraient en courant si on leur refusait la perche (et ils auraient raison !). Heureusement, il existe des méthodes différentes et efficaces, plus dans le respect des émotions de chacun.

A chacun de trouver, comme tu le dis, la sienne.
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

Message par MOME » mar. 22 juil. 2014 17:59

Super bonne nouvelle Kelissa , c'est un vrai miracle :))Je suis contente pour toi :+
Mais dis-moi , çà m'intrigue , comment fais-tu pour plonger sans le savoir :roll:
C'est sur que cette méthode te changeait du tout au tout avec celle du précédant MNS, mais à priori elle a marché pour toi et c'est l'essentiel ! Perso je pense pas que çà aurait collé, pour moi ??? C'est vrai qu'on a chacun ses besoins !
Tu nages dans quelle sorte de bassin ? 50, 25 ? progressif ou hauteur constante ?
En tous les cas , je te souhaite plein de plaisir à nager ce tété :))
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
kelissa
Supporter
Supporter

Message par kelissa » mar. 22 juil. 2014 19:39

reponse àMome

Comme tu dis c'est extraordinaire, je n'en reviens pas moi même
Quand je dis que je fais un plongeon sans le savoir, je m'exprime mal. je veux dire simplement que je decide de sauter du bord (1.80 m de profondeur) et je saute comme ça vient. Je dis faire un plongeon sans le savoir car l'autre jour le mns m'a demandé de sauter et m'a dit que j'avais fait un plongeon même si ce n'était pas ça qui me demandais
Je nage dans une piscine de 1.80 m de profondeur, elle est progressive puisqu'elle commence à 1.10 mais je reste tout le temps ou presque où je n'ai pas pied.
J'ai été m'entraîner aujourd'hui, sans contrainte de l'heure, puisque je n'ai plus de cours maintenant
C'est formidable pour moi de nager toute seule comme une grande
Pour l'instant j'y vais quand il n'y a pas grand monde car j'ai quand même un peu peur de la foule à la piscine
Bonne soirée à tous
kelissa
Grodan

Message par Grodan » mar. 22 juil. 2014 23:42

Salut

on voit que c'était "chaud" cet enseignement !
Moi avec Sebastien, j'ai commencer par m'allonger sur le dos sans matériel,[...]
Ensuite j'ai vite appris avec la bascule sur le ventre [...]
Aujourd'hui je lui dit merçi de m'avoir obligée à faire ce qu'il me demandait
;))))

blague à part : félicitations.
C'est une belle victoire de surmonter sa peur. Ne t'arrête pas en si bon chemin : apprends à plonger au fond de la piscine, à plonger du plot façon compétition, à sauter des plongeoirs 3m 5m etc, nager le papillon, nager le 4 nages,..

Moi j'ai enfin osé plonger des 3m tête en premier à 37 ans, il y a 4 mois. Avant cela j'avais trop peur de faire un plat. J'ai eu le déclic en passant à la piscine de strasbourg, où a eu lieu de tournage de l'émission Splash. J'ai vu des non-plongeurs apprendre à faire des plongeons, et j'ai eu le déclic (et un certain sentiment de honte). Je me suis souvenu de la méthode progressive que leurs MNS employaient, lorsque je me suis retrouvé dans cette piscine.
J'ai pris le temps, (plusieurs minutes, plusieurs aller retour au bord pour reconsidérer la question, etc) puis j'ai fait la bascule dans le vide sans élan.... et c'était fait, sans plat, sans douleur
j'étais fier comme quand j'ai réussi à tenir sur le vélo sans les roulettes (heu c'était à la maternelle, pas à 37 ans ;)
Je l'ai refait 10 fois, histoire de bien enterrer le passé.
Prochaine étape : le 5m, aux prochaines vacances en alsace sans doute

Daniel
mauvais esprit
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » mer. 23 juil. 2014 05:44

Ouah c'est super @Kelissa. Tu as vraiment trouvé de bons MNS et le dernier celui qu'il te fallait. Celui qui a compris comment tu fonctionnais et du coup ... Quel plaisir.

Félicitations. C'est vraiment très bien. Bravo à toi et à ... Sébastien.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Fanchon
Supporter
Supporter

Message par Fanchon » lun. 28 juil. 2014 07:28

super kélissa il me tardait d'avoir de tes nouvelles! Si le maitre nageur a fait comme cela avec toi c'est qu'il savait que tu étais capable de te débrouiller, ils savent vite à qui ils ont à faire. Maintenant cela peut perturber mais je pense qu'ils ont un peu un rôle de psy et quelquefois on a besoin d'être confronté à des situations pour se rendre compte que l'on est capable de s'en sortir ! Tu dois être tombée sur un crack comme moi, c'est une chance et apprécie la, car ce n'est pas le cas pour tout le monde, évidemment il faut avoir du caractère et être motivée et ne pas se contenter uniquement des cours car il n'y a pas de secret , c'est bcp de travail tout ça! Maintenant tu peux t'entraîner et prendre des cours de perfectionnement régulièrement pour approfondir les 4 nages, la route est longue mais tu as fait l'essentiel, tu vois c'est pour cela que j'encourage tjrs les gens comme nous car j'aurais jamais cru que j'y arriverais moi-même; nous nous sous évaluons systématiquement, nous avons un manque de confiance en nous et quand on réussi à vaincre une phobie , c'est , tout simplement le début d'une autre vie !!! Félicitations à ton sauveur , il ne faut pas l'oublier celui-là car il a rempli son contrat à merveille, toi aussi tu as fait du bon boulot mais j'ai remarqué que les gens ne sont pas tjrs très reconnaissants! Ils ont tendance à dire ou à penser que c'est normal, et qu'ils ne font jamais que leur boulot, moi je pense que leur rôle envers nous va bien au-delà de l'apprentissage de la natation!
Jacquinot

Message par Jacquinot » mer. 13 août 2014 11:42

Bonjour tout le monde ! ça veut dire quoi MNS svp ? Merci
aquarelle
Supporter
Supporter
Niveau : Flottaison au top

Message par aquarelle » mer. 13 août 2014 14:46

Maître Nageur Sauveteur je crois
Jacquinot