recalée ma respi en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: recalée ma respi en crawl

Message par flipper » ven. 20 nov. 2009 22:14

bon ben pu essayer les éducatifs encore cette semaine ... peut être demain ... à moisns que je me retrouve avec un cours perso s la piscine est toujours aussi vide et que c'est Lolo qui surveille ;--) :siffle: :-d
madmax
Messages : 13
Inscription : ven. 16 oct. 2009 14:02

Re: recalée ma respi en crawl

Message par madmax » dim. 22 nov. 2009 14:37

La respiration en natation est un acte volontaire et contrôlé. Que tu te cales sur le bras devant, celui qui réalise la propulsion, ..., c'est toi qui gère le débit expiratoire. On pourrait alors émettre l'hypothèse suivante par rapport à ton problème : c'est la relation entre ton cerveau et l'acte moteur (la contraction des muscles pour réaliser l'expiration) qui n'est pas encore efficiente. Pourquoi? Certainement parce que tu n'as pas réglé d'autres problématiques et que donc durant ta nage, tu dois certainement gérer plusieurs paramètres et squizzer la respiration. C'est la plupart du temps un problème de synchronisation des actions (actions propulsives et actions respiratoires liées avec la coordination tête-bras)

Un exercice intéressant pour t'obliger à réagir vite au niveau de l'effection des muscles respiratoires est l'exercice suivant : le crawl respiration 1T. Il y a 2 solutions. Soit tu t'obliges à gérer ce débit pour qu'il n'y ait plus d'air à la fin de l'action motrice du bras propulseur, et dans ce cas tu pourras inspirer à nouveau et réaliser le prochain geste. Soit, tu subit l'exercice et dans ce cas tu auras trop d'air dans les poumons et donc tu seras asphyxier rapidement.

ce travail doit se faire sur des distances cortes de type 25m. L'expiration doit être explosive en fin de poussée. Quand tu auras maîtriser ce exercice tu peux varier avec de l'alternance 1T-2T sur 25m , ....

voilà une de mes hypothèses et une de mes solutions. Peut être peux tu également retravailler ta coordination tête-bras dans le petit bain, en étant pieds au sol (pour ne pas être perturbé par l'équilibre horizontal), tronc allongé sur l'eau, et simuler le crawl tête dans l'eau en prenant e temps de recaler la temporalité des cycles des bras et des "cycles" de la tête lors des inspirations. Puis dès que c'est bon, tu retournes dans le grand bain essayer.
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: recalée ma respi en crawl

Message par flipper » dim. 22 nov. 2009 14:55

Waouh 1T ? je vais mourir déjà que sur 2T j'asphysié, le crawl m'a même demandé d'essayer sur du 4T. Je tiens en effet plus le rythme et comme il me dit, sur du 2T ça ne ressemblait pas du tout à du crawl :siffle: alors que sur du 4T oui :))

Mais bon je vais essayer fin de semaine prochaine pour voir euh ... peut être la semaine suivante pour pouvoir assister (en temps que spectatrice, j'ai négocié pour pas nager lol)à ma première compétition de natation le 29 8-) si vous ne me voyez plus poster, c'est que je suis morte asphysiée :oops: en même temps c'est une belle mort, mourir en nageant :lol:
madmax
Messages : 13
Inscription : ven. 16 oct. 2009 14:02

Re: recalée ma respi en crawl

Message par madmax » dim. 22 nov. 2009 15:16

Le 1T te demanderas de nager moins vite qu'un 2T (mets un pul buoy si tu veux ne pas porter d'attention à tes jambes pour t'équilibrer). Le 1T t'obligeras à expirer plus vite et tu n'auras pas de phase d'apnée avant l'expiration. Nager en 4T, c'est sûr que ça permet d'apprendre à gérer aussi son débit d'air mais c'est fait aussi pour travailler en mini dette d'02 puisque l'on amène moins régulièrement d'oxygène aux muscles. Tout est faisable, il faut juste voir quel est l'objectif recherché quand on utilises un exercice.
Par exemple: si 'jutilises le pull buoy, je peux le faire pour 2 ojectifs différents : soit un travail exclusif de bras pour le renforcement, soit pour vérifier la propulsion des bras (pas de lacets) et le gainage du corps. Donc pour un même matériel, plusieurs objectifs. Il en va de même pour la respiration et ses rythmes.
Répondre