C'est une bonne idée d'avoir pensé à ce modèle en lien avec la natation.
Qu'en avez-vous pensé ? J'ai l'impression que l'importance de l'entraînement se ressent beaucoup à la troisième étape, alors qu'en amont cela va aussi beaucoup être lié à l'environnement d'apprentissage: si l'on est plus ou moins bien sensibilisé à la dimension technique par exemple, et à la capacité de porter attention à ses sensations. Je pense par exemple à des nageurs qui seraient plus sensibilisés par les gens à qui ils s'adressent au côté physique de la natation plus qu'à son côté technique.
Et j'ai l'impression que tout ce processus se retrouve dans l'évolution de notre attention. J'ai vraiment ressenti un changement dans ma qualité de perception des sensations, au début c'est vraiment le chaos avec plein de choses en même temps et le sentiment que dès que mon attention se porte sur une chose c'est au détriment de tous les autres points techniques. Puis, plus le temps passe et des choses s'intègrent tant bien que mal, plus les perceptions s'affinent ou se révèlent sur des points encore peu ressentis avant. C'est à la fois un peu l'étape 3-4 qui nous renvoie à l'étape 2

En tout cas je trouve intéressants ces articles qui sont un peu en "méta" (je sais pas trop comment le dire). Une réflexion plus englobante sur l'expérience du nageur.
PS: il y a un doublon dans le tableau sur les deux dernières cases en bas à gauche.