2 mois d'entraînement à fond !

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Roulion
Messages : 26
Inscription : mer. 24 août 2011 20:20

Re: 2 mois d'entraînement à fond !

Message par Roulion » ven. 13 mars 2015 13:07

chrijo a écrit :Bonjour,

pour t'améliorer en 4 nages, il faut que tu fasses du 4 nages et pas seulement du crawl (surtout si c'est ta nage forte !). Pour gagner des secondes, essaye d'améliorer ta nage faible, c'est là où tu en gagneras le plus. Tu peux aussi faire des séances comme celle-ci:
Après t'avoir bien échauffé (Entre 800 et 1000 mètres), tu peux partir sur ce type d'entrainement:
- 4x400 4 nages (100 jambes, 100 Pull buoy, 100 éducatif et 100 nage complète, le tout en pap, puis en dos ...)
- 4x200 4 nages
- 4x100 4 nages à 80 % récup 10"
- 8x50 (2 dans chaque nage) à 90 % départ 45" à 1'
Au début, tu peux diviser la distance par 2 (2x400, 2x200 ...) si c'est trop dur.
Prends 1 bonne minute de repos entre chaque exercice. Pour les 400 et 200, concentre toi sur ta technique, tes appuis et fais de longues coulées, en particulier en brasse et pap'.

Fais également attention à écouter ton corps car lui fournir une grosse dose de travail d'un coup peux t'emmener à te blesser (épaule par exemple).

Bon courage !
Salut chrijo ;)

Quand je dis que c'est ma nage forte c'est vrai mais j'ai quelques soucis techniques dans cette nage, je le sens aussi.
Je sais que je suis meilleur en endurance qu'en explosivité, par exemple sur un 800m crawl, j'ai fait 14 minutes (1.45 au 100m) sans étant cramé, sans départ plongé et sans virage et avec du monde sur la ligne. Les longues distances ne me font pas peur contrairement au sprint.
Il faut vraiment que j'améliore mes qualités d'explosivité, c'est en travaillant des 50 ou 100m?

Je vais suivre ton programme, il m'a l'air fort sympathique, merci ;)
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: 2 mois d'entraînement à fond !

Message par Sheldor » sam. 14 mars 2015 19:08

Ce genre de séries est bien mais je suis pas sûr de la place que ça doit tenir dans ton entraînement de deux mois. Il va falloir aussi nager à une bonne intensité, et ne pas chercher à développer tant que ça l'endurance.
La distance d'un 200 nl étant la même que celle d'un 200 4n (à peu près en tout cas ^^), les conseils d'entraînement pour un 200nl devraient t'être utile j'imagine .
entrainement-f8/topic4575.html
Cela dit, ça ne fera pas deux mois d'entraînements à raison de 4-5 entraînements par semaine.
Roulion
Messages : 26
Inscription : mer. 24 août 2011 20:20

Re: 2 mois d'entraînement à fond !

Message par Roulion » dim. 15 mars 2015 23:14

Sheldor a écrit :Ce genre de séries est bien mais je suis pas sûr de la place que ça doit tenir dans ton entraînement de deux mois. Il va falloir aussi nager à une bonne intensité, et ne pas chercher à développer tant que ça l'endurance.
La distance d'un 200 nl étant la même que celle d'un 200 4n (à peu près en tout cas ^^), les conseils d'entraînement pour un 200nl devraient t'être utile j'imagine .
entrainement-f8/topic4575.html
Cela dit, ça ne fera pas deux mois d'entraînements à raison de 4-5 entraînements par semaine.
Merci pour le lien ;)
Donc faut pas hésiter à faire des blocs de 50m même pour un 200m

En éducatif, j'en connais en crawl mais dans les autres nages?
Et un 50m pap pull-boy, je ne suis pas sûr d'y arriver
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: 2 mois d'entraînement à fond !

Message par aquacole » lun. 16 mars 2015 17:02

Bonjour,
Petite précision sur les virages :
pour un 200 mètres 4 nages en bassin de 25 mètres, pas de virage en dos. Donc pas de culbute (facultative et déconseillée quand on ne la maîtrise pas car disqualification possible).
Par contre il y a un virage dos/brasse. Bien arriver sur le dos et repartir sur le ventre.
Pour la brasse et le papillon, l'arrivée n'est pas obligatoirement les 2 mains au même niveau mais "simultanément".
Deux motifs de disqualification pour "virage incorrect".
Bon courage
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
eldars_0
Messages : 47
Inscription : mar. 3 juil. 2012 11:21
Niveau : pas mieux ...
Localisation : Bordeleaux

Re: 2 mois d'entraînement à fond !

Message par eldars_0 » lun. 16 mars 2015 18:15

aquacole a écrit :Bonjour,
Petite précision sur les virages :
pour un 200 mètres 4 nages en bassin de 25 mètres, pas de virage en dos.
Bon courage
ah ben si .... 50m de dos à réaliser en p'tit bac, ça donne fatalement un virage dos-dos. Virage a effectuer 75m aprés le départ...
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: 2 mois d'entraînement à fond !

Message par abbyl75 » lun. 16 mars 2015 20:38

Y'en a un qui suit! Et un en crawl aussi! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: 2 mois d'entraînement à fond !

Message par aquacole » lun. 16 mars 2015 21:08

Oups, le lapsus !
Non, je voulais écrire 50 mètres puisque Roulion a précisé que c'était un grand bassin.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Roulion
Messages : 26
Inscription : mer. 24 août 2011 20:20

Re: 2 mois d'entraînement à fond !

Message par Roulion » lun. 16 mars 2015 23:45

aquacole a écrit :Oups, le lapsus !
Non, je voulais écrire 50 mètres puisque Roulion a précisé que c'était un grand bassin.
Oui ce sera en bassin de 50m

Merci pour les autres virages, j'étais persuadé que c'était au même niveau ou du moins (2 sous l'eau ou 2 au dessus mais pas une n'importe ou)
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: 2 mois d'entraînement à fond !

Message par Sheldor » jeu. 19 mars 2015 15:31

Pour les éducatifs, je crois que personne n'a répondu ,donc :
Il y a ceux du site
http://www.natationpourtous.com/technique/
Et tu peux en trouver encore énormement sur cette chaîneyoutube
https://www.youtube.com/channel/UCEuF4i ... k-_MQlKzqw
Répondre