Rythme et souffle

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
guido
Messages : 4
Inscription : lun. 18 août 2014 15:20
Localisation : Djibouti

Rythme et souffle

Message par guido » dim. 31 mai 2015 19:41

Salut à tous.

J'ai besoin d'un complément d'information concernant la méthode, je ne sais pas si je suis dans l'erreur ou pas.

J'entame actuellement la période deux, séance 2 semaine 1, ou j'apprend à compter mes mouvements (aujourd'hui c'était sur 50 mètres).

Quand je sais que je vais avoir environ 45 min de temps d'entrainement, je pars sur le programme 1, sinon j'alterne de temps en temps sur le 2, que j'arrive à faire en moins d'une heure, récup comprise.

J'essaie de respecter ce qui est préconisé dans le rythme :
Bleu pendant l'échauffement, tout doux (pas toujours facile avec certains éducatifs ou je bois la tasse), et en ce moment vert pendant la phase d'entrainement. Quand je regarde l'explicatif pour le vert : vitesse moyenne pour laquelle vous pouvez nager 10 min en étant légèrement essoufflé (un truc dans le genre, j'ai pas la méthode sous les yeux).

C'est la que le problème se présente, principalement pendant le crawl.. Vu comment je suis essoufflé au bout de 100 mètres (voir moins), je me demande dans quel état je vais être quand je vais taper dans le orange ou le rouge.
Je n'arrive pas à améliorer le nombre de mouvements sans vraiment taper dans mes ressources. Je fais en ce moment 14 mouvements de crawl sur 25 mètres, mais je pousse vraiment fort sur les bras pour y arriver je bats beaucoup des pieds, au bout de 50 mètres, je suis essoufflé comme un vieux fumeur...à la 6ème série de 50m, avec 20 à 30 sec de récup entre chaque, je suis loin des 14 mouvements du début.(j'essaie de ne pas avoir recours au mauvaise méthode)

Le problème se présente moins en brasse, bien que à la fin de 6x50, si je suis le temps de récup de la méthode, je suis complètement sec à la fin de la séance...

Est ce que je vais trop vite ou ai-je un problème de respiration avec mon crawl? (j'inspire généralement tous les trois mouvements mais j'ai essayé deux ce matin sans résultat plus concluant...)
Lors de la période 1, j'avais déjà tendance à avoir besoin de plus de récupération entre chaque série que préconisé...

Je ne trouve pas non plus d'exercice spécifique au travail de respiration en crawl...
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Rythme et souffle

Message par aquarelle » dim. 31 mai 2015 19:57

Je me pose aussi des questions là-dessus car je suis aussi beaucoup plus éprouvée dans mon souffle en cherchant à nager le crawl avec amplitude. Je nage également un peu plus vite que ma vitesse "moyenne" (confortable).

Chez moi je le relie à certaines choses:
- je suis plus tendue sur ces longueurs là, ce qui certainement me fatigue inutilement.
- mon attention est un peu au maximum et me fait parfois avoir le réflexe d'être en apnée à tel point qu'il faut parfois que je me dise d'expirer. J'ai remarqué que j'étais beaucoup plus à l'aise dans la gestion du souffle quand j'expire régulièrement et non d'un seul coup.
Du coup pour moi la nage en amplitude de cette période est beaucoup plus mobilisante physiquement et mentalement que ma nage moyenne et si ça me va en dos, ça me paraît bien plus dur en crawl.

Mais ça n'exclue pas non plus chez moi des difficultés de respiration et une endurance très relative.

Je ne sais pas si tu as également un souci de respiration, mais je pense que cette recherche technique demande un peu de temps d'adaptation par rapport à notre nage "moyenne" où on cherche souvent plus un rythme confortable qu'une régularité et qualité d'amplitude.

En tout cas c'est une bonne question car j'ai régulièrement eu l'impression que je ne respectais pas vraiment les indications couleurs des vitesses pour réaliser l'objectif.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Rythme et souffle

Message par Matthieu » lun. 1 juin 2015 08:56

Oui ce type de distances peut engendrer une certaine intensité physique et mentale surtout au début du livre (par la suite, tu vas t'y habituer). Tu cherches à optimiser ta propulsion, tu modifies peut-être déjà ton mouvement par rapport à ce que tu fais d'habitude. Ca peut être positif et ce n'est donc pas tout à fait anormal. Cependant :

- Comme l'écrit Aquarelle, il peut tout d'abord y avoir un phénomène de blocage (ou de limitation) respiratoire dû à l'étirement du corps. L'étirement du corps est souhaitable mais il peut entraîner une diminution de l'action des muscles respiratoires. On peut aussi ressentir ça sur certains étirements faits hors de l'eau d'ailleurs. Il faut donc faire attention à toujours expirer complétement sous l'eau.

- Ensuite, tu écris que tu fais plus de jambes. Ceci fait plutôt parti des mauvaises solutions décrites en début de période. L'action des jambes est peu rentable et augmente beaucoup la consommation énergétique. La coordination de la nage ne doit pas être changée.

14 mouvements, c'est déjà très bien. Ne t'en fais donc pas trop. Peut-être que par la suite, tu choisiras d'en faire 15 lorsque la distance s'allongera et que cela correspondra à une nage plus naturelle et plus facile.
Répondre