[livre] Vos progrès avec la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par Matthieu » lun. 20 avr. 2015 07:46

Merci beaucoup pour vos retours.
Dans vos deux messages, je retrouve mes deux objectifs.

Bien sûr, l'efficacité pour que chaque nageur puisse progresser. Bravo Guillaume et tous mes encouragements pour la suite.
Ensuite, de générer de l'intérêt, des buts personnels et donc effectivement de la confiance en soi ainsi qu'une nouvelle façon d'envisager l'entraînement.

Je note l'intérêt du retour sur le sondage qui avait été fait en début d'année ainsi que de proposer d'autres objectifs pour les dernières périodes même si je ne sais pas encore quelle forme cela pourra prendre.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par Sheldor » dim. 3 mai 2015 15:25

Pour faire bref sur mes progrès, j'ai pas de référence en compétition récente, mais par rapport au test score,
-Crawl: de 75 à 70(-5)
-Papillon: de 79 à 74(-5)
-Brasse: de 87 à 83 (-4)
-Dos:94 à 78.(-16)
En dos, cela dit, j'ai en réalité fait un score plus bas, mais avec une coulée très longue(minimum 10m je pense), j'ai donc rajouté des mouvements pour équilibrer.
Le premier résultat à 94 n'est pas un vrai test score, j'avais simplement pendant la période 2(ou 1) fait un test de vitesse avec une bonne technique de nage où je me souvenais avoir fait 1 minute pour 34 au 50.

Et pour les plus curieux, je vais essayer de développer au mieux.
J'ai fait deux fois la méthode, une fois où je n'ai fait que la période 3 et le tout début de la période 4, et une fois, où j'ai fait de la période 1 à 6.

La première est intéressante, parce que j'ai enchaîné tout de suite en reprenant le club, et au final, j'ai pu confirmer aucun progrès et je tenais très mal les séries.
En fait, pendant la période 3, si les premiers progrès peuvent se faire sentir, ils ne sont pas encore stables. Et reprendre ensuite sa routine peut facilement faire revenir à ce qu'on faisait avant.
Ce qui a été assez frustrant pour moi et j'ai au final très peu nagé. Mais le peu que j'ai nagé, j'ai essayé de le nager en amplitude, et si bien que j'avais du gagner un voire deux cycles par nage à vitesse moyenne. (17-18 à 15 en crawl-10 à 8 en papillon, 7 en brasse,19 en dos)

La deuxième est celle où j'ai réellement pu progresser parce que j'ai pu enchaîner les 6 périodes. J'ai notamment gagné de très solides appuis que je n'avais pas avant.
Actuellement, pour 5 onduls, j'arrive en crawl à 9, en papillon à 5, en dos 9, et en brasse 5. Mais il s'agit plus d'un éducatif, en crawl, je change ma coordination, et mes 5 onduls m’emmènent déjà loin.
Ça me demande en plus énormément de puissance et je me suis amusé à le faire que sur 25m. Toujours est-il que c'est quelque chose dont j'étais incapable avant et que je pourrais pas faire sans appuis.(Pour information, je fais un peu moins d'1m70)

Cela dit, nager constamment en amplitude n'est pas simple, d'un point de vue musculaire notamment. Mais c'est ce qui m'a permis de progresser dans toutes les nages je pense,et ce alors que je les ai relativement peu nagé. Parce que la méthode npt offre un cadre où on prends le temps de poser chaque geste,et de se concentrer dessus. Elle suppose aussi le progrès pour continuer à avancer. Si bien que certaines séances sont carrément dures, et il faut vraiment s'investir pour réussir ces séries.
Sur la période 1 à 5, j'ai toujours fait 2 séances par semaine et sans ça, c'était impossible de progresser. Je pense pas que la troisième séance soit nécessaire pour faire la méthode. Je trouve même très intéressant de ne faire que deux séances. Déjà ça permet de libérer du temps, deux séances d'une heure est loin d'être chronophage. Mais en plus ça oblige un peu à se concentrer sur l'essentiel.
Sur la période 6, je suis repassé à 3 séances et je devrais continuer comme ça. Ça crée un confort de nage et j'espère développer un peu plus d'endurance de cette façon.


Je recommande donc très vivement la méthode npt qui devrait être une référence quand on s'entraîne en public.
De mon point de vue, ça peut être aussi dans certains cas plus intéressant que l'entraînement en club. Dans mon cas par exemple,autant j'étais dans un bon club que j'apprécias, autant je n'arrivais pas à progresser dedans.
La méthode npt suppose néanmoins(selon moi toujours) de la motivation, pouvoir se libérer deux séances par semaine dans une piscine pas trop bondée, et ne pas vouloir des résultats trop rapides. Mais elle pose vraiment les bases pour progresser.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par Jeanjean » dim. 3 mai 2015 17:20

J'ai un peu de recul maintenant et je confirme : suivre la méthode est fort intéressant mais au moins deux séances du livre par semaine !!!
Perso je fais une séance hebdo en complément de mes deux séances club.
C'est insuffisant je pense mais bon, je continue quand-même parce que au final je nage avec un peu plus d'aisance et c'est déjà un terrible résultat en ce qui me concerne :lol2:
Et puis je regarde régulièrement les commentaires des uns et des autres ( très enrichissants ) :+
Bonne fin de week
Avatar de l’utilisateur
100drine
Supporter
Supporter
Messages : 65
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:51
Niveau : tortue de mer
Localisation : Yvelines (78)

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par 100drine » ven. 12 juin 2015 12:20

Jeanjean, je vois que tu gardes le cap! :+

J’ai réalisé les périodes 1 à 5 de novembre à mi-juin, avec pas mal de problèmes de santé entre décembre et février. La période 2 « compter ses mouvements » a été particulièrement longue pour moi. À défaut de pouvoir nager, pouvoir consulter le programme aide à tenir le coup. On ne va pas nager, mais on s’encourage en regardant le contenu des séances qui nous attend.

Période 1 à 4 : programme N°2
Période 5 : programme N°1


Concernant le chronomètre et le SWOLF, je ne peux pas comparer les scores avant/après le livre car, avant de commencer le programme et quand je me chronométrais, je nageais aussi vite que possible en ayant recours à de mauvaises solutions. Autrement dit, je battais des jambes comme une hérétique, j’augmentais considérablement la fréquence de mes mouvements (ici, l’hérétique s’arrache les bras et les jambes) et je terminais mes 50 mètres en crachant mes poumons. Au bûcher ! :pleure:

C’est quand même intéressant de voir que j’obtenais le même chrono après 4 mois d’entrainement, mais avec de meilleures solutions (cf tableau page 40). Le chrono restait le même, mais les sensations n’avaient plus rien à voir. Une fois que j’avais trouvé ma V1, je mesurais mon SWOLF confortablement. La récompense est là. Indépendamment des performances mesurables, plus on s’améliore, plus les sensations sont agréables. :))

1er atelier NPT (INSEP) crawl et dos
Nov : ?? mouvements en 60 secondes, essoufflée
Fév : 52 mouvements en 60 secondes. SWOLF 105
Avr : 50 mouvements en 60 secondes. SWOLF 103
Juin : 48 mouvements en 58 secondes. SWOLF 99
2ème atelier NPT (INSEP) crawl et dos


Le SWOLF est rectifié de 7 points compte tenu de la longueur du bassin (50 mètres) et de ma taille (1m64), cf tableau page 14.

À l’issue du 2ème atelier NPT, je termine la période 5 « nager vite » mais je décide de ne pas réaliser la période 6 « découvrez la V2 ». Étant donné que je dois rectifier quelques petites choses, et surtout automatiser ces nouveaux mouvements, ça me paraît plus utile de revenir à la période 4 « automatisation ». Prochaine évaluation dans un mois à Vichy. D’ici là, j’espère...

CRAWL
* Maintenir 48 mouvements en 58 secondes, automatisation
* Sous l'eau, ne pas plier le coude trop tôt
* Sous l’eau, pousser l’eau dans l’alignement du corps, non plus sous le ventre.
* Maintenir ma coordination pendant la respiration
* Ne plus dodeliner de la tête
* Moins rouler des fesses
* Avoir la nuque moins raide (neuro, ostéo, étirements)

DOS
* Sous l'eau, enfoncer davantage l'épaule droite
* Sous l'eau, ne pas casser le poignet droit (neuro, ostéo)
* À l’extérieur, tendre correctement mon bras gauche
Ploc!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par aquarelle » dim. 14 juin 2015 16:34

100drine a écrit :C’est quand même intéressant de voir que j’obtenais le même chrono après 4 mois d’entrainement, mais avec de meilleures solutions (cf tableau page 40). Le chrono restait le même, mais les sensations n’avaient plus rien à voir. Une fois que j’avais trouvé ma V1, je mesurais mon SWOLF confortablement. La récompense est là. Indépendamment des performances mesurables, plus on s’améliore, plus les sensations sont agréables. :))
Je te rejoins puissance mille sur ce bénéfice sensoriel dans la nage. Plus de confort, les mêmes temps parfois, mais tellement différemment. J'ai eu plusieurs fois l'impression que les indicateurs externes (temps, nombre de mouvements) s'amélioraient après une phase où ça restait similaire mais où je ressentais déjà un mieux dans mes sensations.
Répondre