Ouais, j'avais pas pensé au fait qu'une personne n'oserai peut-être pas répondre. En même temps, s'il ose pas s'affirmer c'est qu'il n'a pas l'air de trop y croire non plus.
Attention, je ne dis pas "qu'il ne fonctionne pas" .... Je dis que c'est psychologique.
Il n'y a pas de honte a avoir. Le fit d'y croire que ne veut absolument pas dire que la personne est déséquilibré ou a un problème dans sa tête (je connais des personnes qui en portent et qui me sont proches).
C'est un peu le principe de la sophro (qui est de plus en plus utilisé chez les sportifs pro): Pour se calmer, il faut mieux respirer et expirer de manière tranquille et en pensant a une plage de sable fin, plutôt qu'a respirer comme un fou en pensant à une tronçonneuse. Le principe est clair, pourtant le fait que quelqu'un d'autre le fasse en même temps que vous, en vous pilotant est plus facilement acceptable (

un jour, je vous raconterai mon expérience sophro, vous verrez c'est pas triste

). Et ne sachant pas tout, on peut toujours apprendre des techniques intéressantes pour diverses choses.
Attention, je ne critique pas la sophro -> Je dis que ca ne résout pas tous les problèmes (il faudrait un autre topic, je pense car le sujet est vaste).
Le fait de guérir le feu (pensée à ma grand-mère qui le pratiquait): Et ben, je vais vous soulager de suite, il n'y a pas de secret MAGIQUE, il n'y a que quelques techniques associés a une forte suggestion sur la personne (qui au passage n'attends que ca).
J'ai fait d'autres compet sur un autre sport: Et ben, moi qui suis réfractaire aux power-balance, j'étais le premier a avoir mes petits rituels (que connaissait mon partenaire qui m'emmerdait pas pendant): Il fallait toujours poser le sac au même endroit. Je ne pouvais pas commencer un match sans aller pisser "le pipi de la peur" on appelait ca. Et d'autres trucs tout autant marrant. Même une fois, n'ayant pu passer aux toilettes, j'ai carrément pas pu me retenir et j'ai sorti "soit j'y vais de suite, sois je pisse ici, comme vous voulez".
Par contre, je n'irai jamais dire a quelqu'un que pisser avant un match aide a le gagner: Et quand on se foutait de ma gueule, je faisais "Ouais, ouais, je sais .... par contre je vais pisser et on commence" ... Je n'en ai jamais eu honte et je sais pourtant que c'est complètement débile.
Donc Saumon, tu sais bien que je suis un mec

et que la testostérone fait que des fois on s'enflamme sur des petits trucs.
Et pour info, je n'ai jamais dit aux personnes que je connais qui en portent quoi que ce soit: S'il sont mieux comme ca, et ben tant mieux pour eux !
Filipo