Palmes? Plaquettes? Qu'en pensez vous?

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...

Palmes et plaquettes?

-Une utilité réelle lors des entrainements...
18
56%
-Nouvelle génération, Progrès...
3
9%
-Un effet de mode...
2
6%
-Un ptit côté frime dans les bassins...
4
13%
-Une fausse impression de facilité...
5
16%

Nombre total de votes : 32
Fred49
Supporter
Supporter

Re: Palmes? Plaquettes? Qu'en pensez vous?

Message par Fred49 » lun. 7 mars 2011 08:12

Moi j'ai mis frime et fausse impression de facilité. Je pense que c'est pas très bon pour le corp de forcer avec des plaquettes, ça doit engendrer des tendinites très facilement. Même si ça peut aider très rarement, je trouve que leur utilisation régulière peu même nuire à l'apprentissage. Frime parce que quand je sors mon monopalme pour onduler ou faire 25 m en pap, je frime, il n'y a pas... :pp
Aymar a écrit :Autant je ne suis pas un adepte des plaquettes, autant j'apprécie ... L'élastique (chevilles).
Cet accessoire sait se faire discret dans le sac, mais se montre très présent à l'utilisation. Il vous aidera à progresser en pap par exemple :+
C'est quoi l'élastique en pap , je comprends pas ? De toute façon on a les pieds joints ?
Tu mets l'élastique autour de tes chevilles ?
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » lun. 7 mars 2011 19:36

Le pap avec l'élastique autour des chevilles : cet exercice rend les jambes solidaires, si bien que (je ne saurais expliquer pourquoi mais je le constate) les genoux se plient moins et tu nages plus en souplesse. Vois le sujet en cours sur le forum.
Fred49
Supporter
Supporter

Message par Fred49 » lun. 7 mars 2011 19:56

Ok, merci je vais essayer.
Fayard
Supporter
Supporter

Message par Fayard » mar. 8 mars 2011 08:59

J'utilise les palmes comme une fin en soi: de la nage avec palmes, tout simplement. Comme je fais surtout des ondulations, j'imagine cependant que ça me servira le jour où je me mettrai au papillon.

Les autres accessoires, c'est évidemment pour travailler la nage que je les mets. Les plaquettes ont à mon sens une utilité pour travailler le trajet de la main, en exagérant les défauts, par exemple, si la main est mal placée, elle fuit vers l'intérieur ou l'extérieur avec les plaquettes. Les plaquettes obligent donc à mon senes à mieux placer les mains.

Mais ce n'est qu'une aide. J'utilise en fait relativement peu les plaquettes (une fois par semaine, peut-être). Par contre, j'utilise pas mal le pull-buoy, et de fait il m'a beaucoup aidé au début alors que je maîtrisais encore très mal la respiration. Mais j'essaie de diminuer la charge pour faire du crawl sans accessoire. C'est finalement plus agréable.

Pour l'aspect frime, je ne vois pas: je me sens plutôt ridicule avec ces accessoires. D'ailleurs, j'utilise les plaquettes à vitesse basse, pour travailler le geste de la main, donc je ne vais guère plus vite que sans les plaquettes.

Vincent
saumon
Modérateur
Modérateur
Niveau : sous-marin

Message par saumon » mer. 9 mars 2011 19:08

Mais si ;--) le côté frime du mec qui sur le rebord du bassin( alors que tout le monde est dans l'eau depuis 1 heure ),tu sais le dernier arrivé, celui qui secoue ses "pecs" :siffle: avant d'enfiler ses plaquettes parce qu'il se croit grand professionnel...

Le frimeur qui tout " bronzé de cabine UV" a son rituel "m'as tu vu " avant de rentrer dans l'eau :ok: ...

Et puis il se jette dans l'eau à corps perdu, il brasse de l'air et est tout fier de lui parce qu'il a acheté les plaquettes les plus chères et surtout les plus modernes...
Il me fait rigoler celui là lol , y'en a toujours un dans les piscines, non ???
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » mer. 9 mars 2011 20:48

Dans ma piscine je croise régulièrement(en fait "je double" est plus approprié) un nageur que je surnome "l'homme de l'Atlantide". Sa panoplie comprends les palmes grand modèle, les gants façon palmes et le cardiofréquencemètre. Avec ses gestes lents on croirait rencontrer un être amphibie des grandes profondeurs.
jeannot45
Supporter
Supporter
Niveau : A bulles ...

Message par jeannot45 » jeu. 10 mars 2011 08:13

J'ai répondu :Une utilité réelle lors des entrainements

En effet, il y a un peu plus d'un an, quand j'ai repris la natation lorsque je devais faire des battements pied, je n'avançais pas (même pas d'1cm :pleure: ). Mais à force de longueurs avec palmes, depuis peu (je ne sais pas si j'ai trouvé le "truc" :siffle: ) j'arrive à parcourir 25m en battements de pied (sans palmes :D )
Par contre, je n'utilise pas de plaquettes mais des gants "palmés". Dans mon idée, il s'agit simplement de muscler un peu plusles épaules (de manière fitness). Peut-être que je me trompe ? Il est vrai que lorsque je nage sans le matos, j'ai la nette impression de ne plus avancer.
Volkov

Message par Volkov » ven. 11 mars 2011 07:54

L'impression que j'ai et que j'entends par ailleurs c'est que palmes et plaquettes c'est comme le poison, tout est dans la dose.

Pour aider à appendre les battements, les palmes c'est super. Pour les ondulations, ça aide vachement aussi.
Pour affiner les cuisses et fessiers c'est impec aussi pour ces dames.

Mais en s'entrainant à nager avec palmes, on saura bien nager "avec palmes".
Le mouvement n'est pas tout à fait le meme, et n'est pas non plus celui qu'on apprend en plongée avec de longues palmes.
Pour apprendre le mouvement des bras à vitesse soutenue, travailler les appuis ou les sensations c'est parfait.

Pour la fréquence des jambes, le vélo ça aide bien aussi.

Pour les plaquettes, moi j'aime pas trop. Ca muscle bien les dorsaux, ça fait un peu les bras, mais j'ai le sentiment que c'est souvent utilisé en force, donc attention aux blessures épaules et bras.
Pour ce qui est de travailler le mouvement et les appuis en y allant mollo, je trouve que c'est super.
Le choix du modèle est très important. j'en vois qui se baladent des trucs enormes genre gant de baseball de geant playmobil, ça me semble plutot orienté triathlon.
edelweiss

Message par edelweiss » mar. 19 avr. 2011 17:39

Il y a une réponse que personne n'a mise pourtant c'est la 1ère qui m'ait venue à l'esprit en pensant "matos" et surtout palmes. Bon c'est ptete un truc de débutant ou de nageuse loisirs, mais je sais que j'adore faire des longueurs en palmes parce que je trouve qu'il y a rien de plus relaxant. C'est facile, on a juste à apprécier la glisse, à se laisser porter, ca avance tout seul. Ca vaut une bonne séance de yoga ou de jesaispasquoi, je ressors de là toute zen.
Babeth
Supporter
Supporter
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3

Message par Babeth » mar. 19 avr. 2011 22:52

Lors de mes entrainements en solo, je varie mes entrainements avec palmes et paddles mais jamais en même temps et ni à chaque entrainement. En cours, nous avons utilisé les palmes au moins 3-4 fois depuis Septembre dernier.

Je suis du genre à ne pas trop utilisé les palmes et les paddles :ange:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Répondre