Les virages en 4 nages pour cette semaine

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Aymar
Supporter
Supporter

Re: Les virages en 4 nages pour cette semaine

Message par Aymar » mer. 6 avr. 2011 21:49

A propos de la variante avec culbute pour le virage dos-brasse : quel avantage (gain de temps ? meilleure impulsion à la rrise de nage ?) et quelle(s) difficulté(s) (réglage de l'approche du mur ?) apporte-t-elle ?
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » mer. 6 avr. 2011 22:51

A haut niveau, on peut voir les deux façons de faire et même d'autres petites variations. Certains nageurs ont donc trouvé un gain de temps dans le retournement avec cette variante culbute.

Cependant je conseille davantage la variante principale car il est bien plus facile de gérer la respiration. Or derrière il y a une coulée de brasse !
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » jeu. 7 avr. 2011 21:17

Matthieu, par curiosité j'ai essayé cette fameuse culbute aujourd'hui. C'est loin d'être facile, l'appui initial (sur les bras sans doute) n'est pas évident. Je vais retenter pas curiosité.
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » jeu. 7 avr. 2011 22:18

Oui car attention, toucher le mur sur le dos est de toute façon obligatoire.
joe
Supporter
Supporter
Niveau : Ca stagne

Message par joe » ven. 8 avr. 2011 00:23

Vraiment tres sympa cette vidéo et tres utile en plus j'ai deja fait plusieurs courses en 4N avec la variante un,j'avais pu voir sur les grandes compétes que les nageurs effectués une culbute sur le virage dos/brasse mais je pensait qu'il faisait une culbute classique du dos c'est a dire sur le ventre sans toucher avec les mains, je ne savais pas que la reglé été de toucher le mur avec la main et etre sur le dos au moment de la touche on en apprend tous les jours.

Pour repondre a aymar je pense qu'avec la culbute on a une plus longue coulée ensuite en brasse car grace a la culbute il va vraiment y avoir cette sensation de pousser contre le mur je ferrai l'essai pour voir.
SI TU RENONCES A ETRE MEILLEUR, TU COMMENCES DEJA A NE PAS ÊTRE BON
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » sam. 9 avr. 2011 17:33

Alors nouvel essai de cette culbutée arrière dos-brasse.
À l'approche du mur je prends appui les deux mains sur le mur pour donner l'impulsion de la rotation, et immédiatement après je regroupe les genoux, et là... ça tourne tout seul !

Je trouve que finalement l'approche du mur est sans problème car on profite de la glisse en dos.
J'ai fait l'exercice plusieurs fois pour régler la reprise de nage.

Au fait, a-t-on le droit de toucher le mur avec deux mains ?
nikoooo
Supporter
Supporter

Message par nikoooo » sam. 9 avr. 2011 20:49

oui aymar avec les deux pas de soucis ;)
mais ce n'est pas forcément le mieux car qui dit avec les deux mains dit forcément rattrapé donc déséquilibre forcément car retour aérien d'un bras qui finalement pénalise la phase d'approche :hello:
Répondre