problème avec la main gauche

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
le squale
Supporter
Supporter
Niveau : Bon

Re: problème avec la main gauche

Message par le squale » mer. 4 juil. 2012 20:31

oui ma tete au niveau la respiration elle est trop levée!
la tete se repositionne a quelle moment?

j'ai pensé a toi à canet je me suis dit que tu as du avoir trop de travail
la prochaine quand tu passeras dans les landes :-d

oui c'est mon style mais si je le modifie peut etre que mes temps bougeront un peu encore
mi homme mi requin
Frog
Supporter
Supporter

Message par Frog » mer. 4 juil. 2012 20:46

En regardant ta vidéo, je constate ceci :
Comme tu respires qu'à gauche, ton roulis est plus prononcé de ce côté-là, et ton coude gauche passe du coup pratiquement à l'aplomb de ta tête, ce qui n'est pas le cas pour le coude droit qui monte beaucoup moins.
Dans le fond le mouvement est le même, mais avec un roulis plus marqué à gauche.
Le poignet plié je ne vois pas ça comme un défaut, au contraire tu tires ton coude vers l'avant, en laissant trainer ta main car l'avant-bras est décontracté.
Plutôt d'accord avec old, ta tête se replace un peu tard.
Peut-être que tu peux équilibrer ton roulis avec quelques éducs, comme les doigts surface, qui t'obligent à ne pas trop lever le coude.
Je ne sais pas si à l'entrainement tu respires autant à droite qu'à gauche, mais c'est une autre piste pour rééquilibrer ta nage.
le squale
Supporter
Supporter

Message par le squale » mer. 4 juil. 2012 20:52

je fais plus généralement sur du 3 temps la c'était un 100 nl donc jai commencé le premier 50 en 4 temps et le retour en deux temps
mais je peux mettre une vidéo sur du 3 temps c'est le meme constat pour la main
mi homme mi requin
4nages

Message par 4nages » jeu. 5 juil. 2012 10:08

Le problème se situe pour les deux bras en fait; lors du retour aérien, tu effectues une rotation externe du bras qui est inutile (tu fais tourner ton bras pour mettre ta paume de main vers l'extérieur). Pour cela, tu sursollicites les muscles de ton épaule (les rotateurs internes). Cela a pour effet que tu tords le bras en l'air et tu rentres ta main par la tranche. C'est un défaut fréquent. Cela peut certainement se corriger en pratiquant l'éducatif bien connu du touché épaule. De la manière dont tu nages, il te serait impossible de réaliser ce touché épaule par exemple. Tu peux aussi en éducatif marquer un temps d'arrêt au moment où ta main passe l'aplomb de ton épaule pour situer exactement la position de ton bras. la position la plus académique est que les doigts pointent vers la surface de l'eau à ce moment là avec la palme de la main face à l'arrière du bassin.

Ce geste de rotation de l'épaule est inutile mais tu n'es pas le seul à le faire loin de là (même au meilleur niveau) ; pour savoir s'il est réellement néfaste (sauf à ce que tu ais déjà mal aux épaules à cause de cela), il serait intéressant d'avoir une vue sous-marine pour s'assurer que cette gestuelle aérienne n'a pas des conséquences négatives sur le trajet sous-marin.

Sinon si tu évitais cette rotation du bras, tu pourrais sans doute ramener le bras plus près du corps. Tu pourrais aussi avoir une entrée de la main dans l'eau plus douce (avec moins de turbulences) et plus dans l'axe de l'épaule car tu as aussi tendance à rentrer la main un peu devant la tête. Ce serait aussi certainement plus doux pour tes épaules à long terme.

Sinon tu as tendance à avoir un battement qui sort beaucoup de l'eau ; et en effet tu sors aussi peut être un peu trop la tête au moment de la respiration.

Bonne nage !
le squale
Supporter
Supporter

Message par le squale » jeu. 5 juil. 2012 13:41

4nages a écrit :Le problème se situe pour les deux bras en fait; lors du retour aérien, tu effectues une rotation externe du bras qui est inutile (tu fais tourner ton bras pour mettre ta paume de main vers l'extérieur). Pour cela, tu sursollicites les muscles de ton épaule (les rotateurs internes). Cela a pour effet que tu tords le bras en l'air et tu rentres ta main par la tranche. C'est un défaut fréquent. Cela peut certainement se corriger en pratiquant l'éducatif bien connu du touché épaule.
je fais comme éducatif le touché aisselle avec le pouce est ce la même chose?

4nages a écrit :De la manière dont tu nages, il te serait impossible de réaliser ce touché épaule par exemple. Tu peux aussi en éducatif marquer un temps d'arrêt au moment où ta main passe l'aplomb de ton épaule pour situer exactement la position de ton bras. la position la plus académique est que les doigts pointent vers la surface de l'eau à ce moment là avec la palme de la main face à l'arrière du bassin.
je ne vois pas tres bien ton éducatif, aurais - tu une vidéo qui montre cet éducatif dont tu parles stp?
4nages a écrit : Ce geste de rotation de l'épaule est inutile mais tu n'es pas le seul à le faire loin de là (même au meilleur niveau) ; pour savoir s'il est réellement néfaste (sauf à ce que tu ais déjà mal aux épaules à cause de cela), il serait intéressant d'avoir une vue sous-marine pour s'assurer que cette gestuelle aérienne n'a pas des conséquences négatives sur le trajet sous-marin.
j'ai cette vidéo faite en novembre dernier lors du stage npt j'en aurai une plus récente fin aout!
http://www.youtube.com/watch?v=_K2PbrwIWQQ[/video]
4nages a écrit : Sinon si tu évitais cette rotation du bras, tu pourrais sans doute ramener le bras plus près du corps. Tu pourrais aussi avoir une entrée de la main dans l'eau plus douce (avec moins de turbulences) et plus dans l'axe de l'épaule car tu as aussi tendance à rentrer la main un peu devant la tête. Ce serait aussi certainement plus doux pour tes épaules à long terme.
plus douce , heuu :-| la c'était pendant une compet sur le 100 nl
4nages a écrit : Sinon tu as tendance à avoir un battement qui sort beaucoup de l'eau ; et en effet tu sors aussi peut être un peu trop la tête au moment de la respiration.
oui je l'ai remarqué ça que mes pieds et ma tête sortent trop de l'eau . mais en sprint on a du mal a se concentrer sur tous ça :triste:

bon ça fait beaucoup de point à travailler
je pourrai travailler ces points la pendants ces vacances :ops:

-- Ajout le 05 Juil 2012, 15:21 --

voilà une autre vidéo d'une compet il y a 2 mois d'un 400m ou j'utilise le plus souvent comme je t'ai dit frog le 3 temps

http://www.youtube.com/watch?v=Huj-Y9AY ... e=youtu.be[/video]
mi homme mi requin
4nages

Message par 4nages » jeu. 5 juil. 2012 17:03

C'est intéressant de pouvoir te voir sous l'eau. Bon si tu veux des devoirs de vacances, tu vas en avoir ;)

Je comprends mieux l'explication du battement qui sort beaucoup de l'eau. En fait, tu n'as quasiment pas de roulis du bassin: ton bassin reste très plat. Tu devrais essayer d'inclure du roulis dans ton bassin comme celui des épaules et voir si tu ne gagnes pas en puissance et en amplitude (car là aussi, ton nombre de cycles par longueur surtout sur le 400m peut certainement être réduit). Si tu mets du roulis dans ton bassin, logiquement les jambes vont moins sortir de l'eau car ton battement ne sera plus totalement vertical mais plus en diagonale. Tu devrais vraiment pouvoir gagner beaucoup grâce à cet engagement du bassin dans ta nage. Il ne faut pas qu'il joue un rôle passif de simple support mais un rôle actif.

Il ne me semble pas que ton trajet aérien avec le bras qui tourne sur lui-même ait des conséquences réellement néfastes sous l'eau; si ce n'est que ton bras vient taper l'eau plutôt à plat. Il est difficile de voir la position exacte de l'entrée de ta main dans l'eau par rapport à ton épaule toutefois.

Tu remarqueras que tu tapes beaucoup l'eau à l'entrée (on entend le bruit); même sur 100m tu peux pénétrer l'eau plus "calmement".

Touché de l'aisselle et touché de l'épaule cela revient à peu près au même.
L'autre éducatif est très simple: tiens voici un lien vidéo qui montre l'éducatif en question:
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... R1A2qEgp6Q#!.[/video]
le squale
Supporter
Supporter

Message par le squale » jeu. 5 juil. 2012 17:45

4nages a écrit :C'est intéressant de pouvoir te voir sous l'eau. Bon si tu veux des devoirs de vacances, tu vas en avoir ;)

Je comprends mieux l'explication du battement qui sort beaucoup de l'eau. En fait, tu n'as quasiment pas de roulis du bassin: ton bassin reste très plat. Tu devrais essayer d'inclure du roulis dans ton bassin comme celui des épaules et voir si tu ne gagnes pas en puissance et en amplitude (car là aussi, ton nombre de cycles par longueur surtout sur le 400m peut certainement être réduit). Si tu mets du roulis dans ton bassin, logiquement les jambes vont moins sortir de l'eau car ton battement ne sera plus totalement vertical mais plus en diagonale. Tu devrais vraiment pouvoir gagner beaucoup grâce à cet engagement du bassin dans ta nage. Il ne faut pas qu'il joue un rôle passif de simple support mais un rôle actif.
je pense que depuis novembre j'ai mon roulis un peu mieux prononcé (car ma main va pas sous la surface mais plus vers la profondeur qui me donne un roulis, et j'ai les mains qui va chercher loin derrières) peut être pas assez je ne sais pas si ça se voit sur les vidéos des compet? car la vidéo sous marine date de novembre j'en aurais une plus récente fin aout lors du stage npt

sur 25 m je fais 18-19 coups de bras en amplitude j'arrive a 17-18
4nages a écrit : Il ne me semble pas que ton trajet aérien avec le bras qui tourne sur lui-même ait des conséquences réellement néfastes sous l'eau; si ce n'est que ton bras vient taper l'eau plutôt à plat. Il est difficile de voir la position exacte de l'entrée de ta main dans l'eau par rapport à ton épaule toutefois.

Tu remarqueras que tu tapes beaucoup l'eau à l'entrée (on entend le bruit); même sur 100m tu peux pénétrer l'eau plus "calmement".
on me l'a déja fait remarquer que je tapais l'eau, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour faire moins de bruit :ops:
4nages a écrit : Enfin concernant ta culbute, si tu veux gagner du temps, tu dois vriller après la poussée, pas pendant que tu tournes ;)
tu veux dire par là, que je fais une culbute comme en dos et à la poussé je vrille

j'ai déja essayé et je suis assez essouflé à la fin et je perds de la puissance par rapport à ma culbute
mi homme mi requin
4nages

Message par 4nages » jeu. 5 juil. 2012 18:33

seb495 a écrit : sur 25 m je fais 18-19 coups de bras en amplitude j'arrive a 17-18
Sur la vidéo du 400m tu as à nettement plus. J'ai compté pas loin de 23 coups de bras sur certaines longueurs.
seb495 a écrit : on me l'a déja fait remarquer que je tapais l'eau, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour faire moins de bruit :ops:
Justement en travaillant un retour aérien plus académique avec une entrée moins sur la tranche avec le bras tendu mais plutôt main de face avec le bras légèrement plié.
le squale
Supporter
Supporter

Message par le squale » jeu. 5 juil. 2012 18:44

23 :roll: ah oe peut être avec la fatigue des longueurs car en entraînement je fais 18-19

Ok je vais travailler le geste pendant les vacances
mi homme mi requin
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » jeu. 5 juil. 2012 18:49

Seb, je crois que tu as trouvé quel type d'entrainement faire dans les semaines qui viennent :+

Pour la culbute, vriller après le mur n'est pas facile, je m'y suis essayé une petite heure il y a 3 mois et j'en suis ressorti avec un lumbago :triste:

Bonne nage et on se retrouve fin août pour constater tes progrès :+
Répondre