Mes jambes....ce fardeau!

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
nours
Supporter
Supporter
Niveau : chasseur

Re: Mes jambes....ce fardeau!

Message par nours » jeu. 2 août 2012 08:41

Bonjour
pour faire des apnées, j'ai très vite constaté que si j'utilisais les jambes j'avais beaucoup de mal à faire mes 25 m que je réalise sans soucis uniquement par des mouvements de brasses sans jambes.
En fait j'ai l'impression que les jambes sont très gourmandes en oxygène :idea:
Le plus frustrant dans l'usage des jambes c'est d'en mesurer l'efficacité ; autant en crawl je ressens très bien la traction qu'exercent mes bras surtout quand je les étire au maximum autant les jambes... je n'arrive pas à ressentir de bénéfices majeurs
Disons que j'ai un bon feeling avec mes bras, pas avec mes jambes ;--)
Modulo 1 point en brasse : comme beaucoup je faisais des mouvements de jambes super amples. Après visionnage de vidéos confirmées par les retransmissions des JO (qui manque d'images sous l'eau d'ailleurs) j'ai modifié mon mouvement en limitant l'écartement des cuisses au bénéfice des mollets. Et la j'ai immédiatement observé une amélioration notable de ma vitesse
Comme quoi les jambes ça sert au moins pour moi en brasse
Nageur belettophile :love:
Nelumbo_nucifera
Niveau : obstination

Message par Nelumbo_nucifera » jeu. 2 août 2012 09:34

Sheldor a écrit :Si je me trompe pas,elle cherche à atteindre une performance (16min pour 800nl) avant un délai (fin octobre), et doit donc se concentrer sur ce qui est le plus rentable.
:oops:

Je vous prie de bien vouloir m'excuser si mon intervention a été hors-propos car je pensais que la question était d'ordre plus général et qu'elle concernait toutes et tous celles qui "galèrent" (c'est le cas de le dire! :) et qui "rament" lorsqu'ils essaient, comme moi, d'avancer en tapant (mal?) des pieds; parce que je me suis aperçue que beaucoup de personnes s'intéressaient à la question de la technique de battements de jambe en crawl.

Si j'ai pensé aux "jambes" c'est parce que justement j'arrive à ces fameuses 16 mn/800m (20 mn/km) mais... en brasse seulement. En revanche, en crawl, je pense n'atteindre que 25 à 30 mn/km. D'où l'hypothèse sans doute fausse que je m'étais faite (parce que ça ne fait qu'un an que je retravaille mon crawl seule et de manière irrégulière parce que je suis à 80% sur le terrain de CAP) qu'à l'instar de la brasse, c'étaient les jambes qui devaient contribuer à faire avancer plus vite le crawl. Mais je ne veux pas poursuivre sous ce thread car il appartient à Odessa. ;--)

En tout cas, merci pour toutes vos précisions! :)

:titanic:
4nages

Message par 4nages » jeu. 2 août 2012 10:34

Nelumbo_nucifera a écrit :Et d'une de plus!

Je m'aperçois que c'est un "grand sujet" que celui des jambes (et controversé). D'un côté, il y a ceux qui disent que "ça sert à rien" en crawl et ceux qui disent que ce sont les grandes "oubliées."

Partisans du travail des jambes:

http://www.youtube.com/watch?v=K4gXjneF ... r_embedded[/video]

C'est quand même impressionnant ce qu'on peut faire avec des battements seuls! 03:30 sur la vidéo :shock:

S'il ajoute les bras, ça donne quoi? :shock:
Un encore meilleur exemple d'efficacité remarquable en battements:

http://www.youtube.com/watch?v=Ld9Iy1EEGMA[/video]

Pour un 800m en 16mn (soit en effet 2mn au 100m), il ne faut pas chercher à avoir un battement de jambes propulsif: c'est une perte totale d'énergie.

L'essentiel est uniquement que les jambes freinent le nageur le moins possible (donc c'est avant tout une question de placement du nageur sur l'eau et d'horizontalité pour que les jambes et le bassin restent dans le sillage du nageur). Un très léger battement (même pas de battement du tout) doit permettre cela.

Le plus souvent, (et c'est très probablement votre cas), le battement freine le nageur plutôt qu'autre chose quand le nageur a un battement très peu propulsif. Tout simplement parce que le mouvement de sa jambe (avec un genou qui aura tendance à se plier) et une cheville pas assez souple vont faire que le nageur ne va pas pousser l'eau dans le bon sens et augmenter sa résistance à l'avancement.

Réduisez votre battement au minimum et vraiment insister sur l'équilibre général sur l'eau: et ainsi les jambes ne seront plus un fardeau :)
Odesia

Message par Odesia » jeu. 2 août 2012 14:49

Merci beaucoup à tous pour vos interventions, j'en prends note! j’arrête de me focaliser sur mes jambes! :-d

Pour ce qui est de mes chevilles...comment savoir si elles sont souples? En tout cas lorsque je fais une flexion,extention, rot int et ext de mes pieds je n'ai pas l'air d'être beaucoup plus limiter qu'une autre.
4nages

Message par 4nages » jeu. 2 août 2012 15:09

Odesia a écrit :Merci beaucoup à tous pour vos interventions, j'en prends note! j’arrête de me focaliser sur mes jambes! :-d

Pour ce qui est de mes chevilles...comment savoir si elles sont souples? En tout cas lorsque je fais une flexion,extention, rot int et ext de mes pieds je n'ai pas l'air d'être beaucoup plus limiter qu'une autre.
On mesure la souplesse de la cheville comme sur la photo: la distance entre les doigts de pieds et le sol doit être la plus courte possible:

Image

Voilà un bel exemple de cheville bien souple (la photo est prise avec les fesses et le genoux en contact au sol).

Image

Une autre: il s'agit là de remonter en position debout en partant assis sur les chevilles:

Image

attention à ne pas vous blesser ;)
Magicarpe

Message par Magicarpe » jeu. 2 août 2012 15:54

:+ super ton truc pour mesurer la souplesse de la cheville, depuis hier soir je m’énerve pour savoir où j'en suis.
4nages a écrit :oilà un bel exemple de cheville bien souple (la photo est prise avec les fesses et le genoux en contact au sol).
Voici donc l'exemple de la cheville qui causera plein de tendinites :siffle:
Odesia

Message par Odesia » mer. 15 août 2012 22:20

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: beurk!!
Non bé quand j'essaye (jambe allongée au sol) ça ne donne pas ça ^^.....ceci dit elle n'est pas non plus ultra limité

Et le test debout, je n'ai pas trop envie d'essayer ^^ trop peur ^^
Fafa
Supporter
Supporter

Message par Fafa » dim. 19 août 2012 13:47

:pleure: voila un topic qui tombe à point!

Jusqu'à présent j’utilisais rarement les jambes mais depuis que que je me suis mis au pap' j'ai réalisé que j'aurais pas dû négliger cet aspect car j'ai vraiment rien dans les cannes et j'ai un gros retard par rapport aux bras. Donc depuis la semaine dernière je consacre une partie de mes séances aux travail des jambes:

-planche + battement crawl
-planche + mouvement brasse
-longueurs en ondulations
-ondulations verticales (statique)

et ce topic souligne aussi mon autre gros problèmes: la souplesse des genoux et des chevilles!

Quelqu'un aurait des exos pour la souplesse des genoux?

Du travail en perspectives :D

Merci
Slyoux
Supporter
Supporter
Niveau : c etait mieux avant

Message par Slyoux » mer. 26 sept. 2012 11:13

Odesia a écrit :Merci beaucoup à tous pour vos interventions, j'en prends note! j’arrête de me focaliser sur mes jambes! :-d .
Euh... non!

Les jambes sont très importantes, elles permettent:
- de stabiliser le corps dans la nage, tant sur l'alignement que sur la flottaison
- de faire des coulées efficaces avec une vraie reprise de nage
- de redonner un coup de fouet lorsque le rythme des bras commencent à flancher (faites un 50m sprint en début de séance, les bras font 90% du boulot. Refaites le même exercice après 2h d'entrainement soutenu ... vos jambes prennent la relève et vous vous prenez pour un hors-bord grâce à elles)

Les erreurs à ne pas commettre et qui sont pourtant commises tout le temps:
- utilisation intensive du pull buoy avant de maitriser la nage complète. ON NE DOIT PAS nager mieux ou plus vite avec un pb. Il doit servir aux exercices spécifiques des bras, pour pallier à l'inutilisation EXCEPTIONNELLE des jambes, et non l'inverse.
En y regardant bien, quelqu'un qui ne sait pas nager du tout, nagera forcément mieux avec une planche qu'en nage complète. Estce pourtant une solution? Non. C'est pareil avec le pull, à un niveau plus avancé.

- l'utilsation des jambes en mode batteur à oeufs.
Les jambes ne sont pas consommatrices d'oxygène, d'énergie, ni de Karma ou encore de SP98. C'est juste que c'est beaucoup d'effort avec un faible rendement et que le rythme cardiaque s'envole dans ces conditions. Prenez un pull, tentez un 50m sprint les bras totalement pliés, avec les coudes comme seul appui, et vous finirez votre longueur dans le même état d'essouflement.
Bref, les jambes ne sont propulsives que sur du sprint. Le reste du temps elles doivent participer à la flottaison et la stabilité. On ne le sollicite pas outre mesure, juste ce qu'il faut pour nager proprement, correctement allongé dans l'eau.
Et effectivement une bonne souplesse des chevilles est indispensable. Grâce à cela, on obtient une forme de battement naturel, presqu'involontaire, qui stabilise le corps dans l'eau en fournissant un effort minim.
4nages

Message par 4nages » mer. 26 sept. 2012 13:54

Fafa a écrit :Quelqu'un aurait des exos pour la souplesse des genoux?
La souplesse des genoux est rarement un problème en battement ou ondulations. En ondulation, c'est la souplesse du bassin qui est importante et celle des chevilles; en battement, c'est définitivement la souplesse des chevilles.

Pour s'assouplir, un truc très simple c'est de s'asseoir sur ses chevilles (le soir devant sa télé par exemple) : cela assouplit les chevilles et le dessus des cuisses. voir photo. Les personnes très peu souples n'arriveront pas à tenir cette position même quelques secondes mais à force on peut la tenir plusieurs minutes sans problème (voir des heures...). Il faut juste penser à adopter cette position au début tous les jours pendant un bon mois; ensuite, on peut ne le faire que tous les deux ou trois jours juste pour entretenir la souplesse. Attention: la souplesse se perd très vite surtout à l'âge mais la bonne nouvelle c'est qu'elle peut revenir assez vite aussi si l'on s'applique avec constance et régularité.

Image
Répondre