Odesia a écrit :Merci beaucoup à tous pour vos interventions, j'en prends note! j’arrête de me focaliser sur mes jambes!

.
Euh... non!
Les jambes sont très importantes, elles permettent:
- de stabiliser le corps dans la nage, tant sur l'alignement que sur la flottaison
- de faire des coulées efficaces avec une vraie reprise de nage
- de redonner un coup de fouet lorsque le rythme des bras commencent à flancher (faites un 50m sprint en début de séance, les bras font 90% du boulot. Refaites le même exercice après 2h d'entrainement soutenu ... vos jambes prennent la relève et vous vous prenez pour un hors-bord grâce à elles)
Les erreurs à ne pas commettre et qui sont pourtant commises tout le temps:
- utilisation intensive du pull buoy avant de maitriser la nage complète. ON NE DOIT PAS nager mieux ou plus vite avec un pb. Il doit servir aux exercices spécifiques des bras, pour pallier à l'inutilisation EXCEPTIONNELLE des jambes, et non l'inverse.
En y regardant bien, quelqu'un qui ne sait pas nager du tout, nagera forcément mieux avec une planche qu'en nage complète. Estce pourtant une solution? Non. C'est pareil avec le pull, à un niveau plus avancé.
- l'utilsation des jambes en mode batteur à oeufs.
Les jambes ne sont pas consommatrices d'oxygène, d'énergie, ni de Karma ou encore de SP98. C'est juste que c'est beaucoup d'effort avec un faible rendement et que le rythme cardiaque s'envole dans ces conditions. Prenez un pull, tentez un 50m sprint les bras totalement pliés, avec les coudes comme seul appui, et vous finirez votre longueur dans le même état d'essouflement.
Bref, les jambes ne sont propulsives que sur du sprint. Le reste du temps elles doivent participer à la flottaison et la stabilité. On ne le sollicite pas outre mesure, juste ce qu'il faut pour nager proprement, correctement allongé dans l'eau.
Et effectivement une bonne souplesse des chevilles est indispensable. Grâce à cela, on obtient une forme de battement naturel, presqu'involontaire, qui stabilise le corps dans l'eau en fournissant un effort minim.