Musculation ou pas?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Butterflyer
Supporter
Supporter
Niveau : BNSSA

Re: Musculation ou pas?

Message par Butterflyer » lun. 1 oct. 2012 12:33

Oui c'est vrai Irmantas je reconnais qu'à part en club d'athlé c'est pas courant :ange:
Le temps est le meilleur des remèdes ...
Rajah
Supporter
Supporter

Message par Rajah » lun. 1 oct. 2012 13:52

Tu peux aussi faire tes séances de muscu à domicile : méthode lafay ou classique. Il n'y a pas besoin de grosses machines ou de banc encombrant. Des haltères 5 Kg, voire 10 Kg, et des poignées de sol (pour faire les pompes) sont amplement suffisants.

Ensuite, si tu veux améliorer les performances, cela dépend de ce que tu veux : si c'est en vitesse, ce sera une musculation avec séries courtes et gros poids, si c'est en endurance, ce sera des séries longues avec poids moyens.

Un truc : ne pas confondre la muscu pour l'ésthétique et celle pour les perfs. Avoir de la masse musculaire peut ralentir : épaules larges, jambes épaisses et lourdes, gros muscles qui peuvent gêner les mouvements...

J'ai vu des cadors très fins nager très vite, sans musculature développée.
Butterflyer
Supporter
Supporter
Niveau : BNSSA

Message par Butterflyer » lun. 1 oct. 2012 19:07

J'approuve ce que dis Rajah, il suffit de voir notre Yannick national pour s'en persuader :+
Le temps est le meilleur des remèdes ...
Fau

Message par Fau » mar. 23 oct. 2012 14:50

bonjour a tous,
c'est la premiere fois que je publie ici (un grand timide je suis).
j'aurai une question dans ce cas : ne vaut il pas mieu tout simplement nager plusieurs fois par semaine plutot que de faire de la muscu en complément ?
je fais de la muscu en salle et je nage deux fois par semaine en club loisir, persuadé que la muscu m'aiderai bien, mais en fait ca me fatigue plus qu'autre chose et me demotive... :cry: :pleure:
Massalia
Supporter
Supporter

Message par Massalia » mar. 23 oct. 2012 14:59

@ Fau : Si ça te démotive, remplace une séance de muscu par une séance de natation et travaille ta musculature en nageant avec des plaquettes ou en faisant des éducatifs ! Tu peux aussi faire un autre sport qui t'aidera à développer ton cardio (course à pied, vélo ...).

Pour ma part, je ne fais part, je ne fais pas de muscu (bon, OK, je suis une femme ! ) mais pas non plus de gym, abdos, fessiers et autres exercices spécifiques, je considère que je développe ces muscles en faisant bcp de sport. Mieux vaut prendre plaisir à faire les sports qu'on aime plutôt que de s'imposer des exercices qu'on n'aime pas et qu'on n'arrivera pas à tenir dans la durée.

Evidemment, tout dépend de tes objectifs. Tu nages pour ton plaisir, pour progresser, pour t'entretenir ou aussi pour faire des perfs, de la compèt' ?
Fau

Message par Fau » mer. 24 oct. 2012 14:59

Merci de ta reponse.
et bien je suis dans une section loisir et j'aimerai passer au niveau au dessus.
en effet, c'est un peu pour tout : m'entretenir, progresser, me faire plaisir et je reve de faire un peu de compet aussi, j'avoue...
mais je pense que ton idée de cardio en plus est bonne...
à l'heure actuelle, le peu de muscu que je fais (une heure / trois fois par semaine) je vois les effets, c'est juste que j'ai un mal fou a me motiver car je sais que ca va me fatiguer :?
Slyoux
Supporter
Supporter
Niveau : c etait mieux avant

Message par Slyoux » mer. 24 oct. 2012 16:14

Fau a écrit :c'est juste que j'ai un mal fou a me motiver car je sais que ca va me fatiguer :?
Et tu veux faire de la compet????????? :shock: :o
Fau

Message par Fau » mer. 24 oct. 2012 19:21

Slyoux,
j'essaie de trouver le bon rythme pour ne pas etre amorphe apres mes entrainements de muscu et pouvoir enchainer la nage et en fait j'ai assez de mal... :))
peut etre devrais je ne pas envisager la competition :triste:
Massalia
Supporter
Supporter

Message par Massalia » mer. 24 oct. 2012 19:45

@ Fau : Aaaahhhhhh non, ne repousse pas l'idée de la compèt' sous prétexte que la muscu te fatigue (alors même que tu n'aimes pas trop ça). Tu as envie de tenter la compét' en natation ? Vas-y !!! D'une part, c'est un beau défi, d'autre part, je pense que tu vas t'éclater ! Et puis, si ce n'est pas le cas, si ce n'est pas ce que tu cherches, si tu n'aimes pas les contraintes et les sensations de la compèt', tu pourras toujours arrêter pour reprendre ou pas, quelques mois plus tard ! Ne casse pas ce projet dans l'oeuf, lance-toi ! Tu vas voir que la compèt', c'est très motivant et je suis sûre que la muscu sera un bon complément pour tra préparation. Tu ne trouveras plus ça fatigant et il y a des chances pour que tu sois même super motivé puisque ça entrera dans ta prépa de compèt' !

En plus de la natation, je cours (avec un piètre niveau mais là n'est pas la question !). Je cours depuis quelques années et l'an dernier, je me suis laissée tenter par des courses. J'ai voulu commencer cool avec ... un semi marathon (21,2 Km). Moi qui n'avait jamais jamais fait de sport avant l'âge adulte et jamais de compèt', j'ai ADORE l'ambiance, l'excitation, la préparation, le fait de se sentir partie prenant d'une événement et la fierté d'avoir réussi ! J'ai rempilé avec un 2nd semi 15 jours plus tard puis découvert 2 mois plus tard les trails avec encore plus de plaisir ! J'en ai fais 6 en 3 mois .... Ne te limite pas ! La motivation donne des ailes !!!! :lol:
Magicarpe

Message par Magicarpe » mer. 24 oct. 2012 20:06

Fau a écrit :. Je cours depuis quelques années et l'an dernier, je me suis laissée tenter par des courses. J'ai voulu commencer cool avec ... un semi marathon (21,2 Km). Moi qui n'avait jamais jamais fait de sport avant l'âge adulte
:shock: wouh je trouve ça impressionnant! Félicitations massalia

@Fau: il y a pas mal de personnes qui ont l'air de faire de la compet sans faire de muscu en salle (j'avais même l'impression que c'était la majorité ici). Au pire tu pourrais peut être en discuter avec ton entraineur pour savoir ce qu'il en pense? Il pourra surement te dire si tu dois rester sur ton rythme ou nager plus et si la muscu est une bonne idée (?)
Répondre