Distance à vitesse ou accélérations?( reprise à 49 ans )

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Slyoux
Supporter
Supporter
Niveau : c etait mieux avant

Re: Distance à vitesse ou accélérations?( reprise à 49 ans )

Message par Slyoux » lun. 29 oct. 2012 10:12

GAGUAS a écrit :Bonsoir,

Des longueurs sans palmes !!! Je n'en fait jamais car j'ai vraiment l'impression (en fait, ce n'est pas une impression) de ne pas avancer.
Justement!!! Les palmes, comme les plaquettes, sont de faux amis. Il faut les utiliser pour ce qu'eless sont:des ustensiles de renforcement musculaire. Attention aux fausses sensations, faux appuis etc...

De ce que je lis ici, et de ce que je vois dans les bassins loisirs, j'ai l'impression que les gens utilisent trop leur matériel, au détriment de la nage complète...
Je vois souvent des femmes faire des séances entières avec leur palmes, ou des messieurs ne quitter leurs plaquettes que pour prendre leur douche. c'est vraiment pas la bonne méthode (en plus d'être dangereux pour les tendons). Ces instruments ne sont pas une finalité, loin s'en faut.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Niveau : Reprise cool

Message par Ogusta Val » lun. 29 oct. 2012 10:32

:)) Entièrement d'accord. Certaines de mes amies ne savent pas nager sans palmes. Même la brasse av les palmes :lol: C'est très drôle à regarder, ms niveau performance et sensation c'est pas terrible. J'ai essayé du coup, (la brasse) et bien je n'y arrive pas. Les pieds en ciseaux av des trucs au bout c'est trop douloureux pr moi.

Qd même c'est sympa de chausser ces trucs de canard de tant à autre pr varier, ms je ne fais jamais 1 séance entière av palmes.
Il faut que tu nages un peu sans elles au début pr échauffer et à la fin pr étirer, car (encore un expérience de mes cops) tu peux te faire des claquages, te bousiller les genoux et avoir de bonnes crampes ...

Bon, j'ai commencé le crawl avec et ça m'a paru utile pr régler le pb de la respiration sur le côté. Je fais aussi des ondulations avec palmes, je nage même le pap av palmes, (100m) ms je reste consciente que ce n'est pas vraiment du pap. D'ailleurs sans palmes je crève au bout de 25m.

Un ptit conseil qui vaut ce qu'il vaut : qd tu apprends un truc (pas en brasse) tu fais 3/4 palmes pr le sentir et prendre du plaisir et 1/4 sans palmes pr ancrer le truc et rester modeste. Du genre : OUAW je nage le pap !!!! Zuuuuuuuutttt je coule ... :ops:
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
GAGUAS

Message par GAGUAS » lun. 29 oct. 2012 13:19

Bonjour,

Je relis mon dernier message et je pense que je me suis mal exprimée. En fait, je voulais dire que je ne faisais jamais de longueur en battement de jambes avec planches et sans palmes. Je ne fais jamais une séance complète avec palmes ou plaquettes et pull boy, je me limite toujours à 300 m maxi de l'un et l'autre. Je les utilise surtout pour le renforcement musculaire car je suis un peu ramollo suite à plusieurs années sédentaires, donc kg stockés !!! En ce moment, je mène de front la reprise sportive, le rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids, un peu difficile car j'ai du mal à adapter mon alimentation en fonction de l'activité sportive du jour, j'ai peur de reprendre les kg déjà perdus. Mais bon, j'ai RV avec une diététicienne pour m'aider à réguler tout ça.

D'après un maître nageur, ma technique n'est pas trop mal, bien que j'ai aussi à progresser bien évidemment. J'ai beaucoup de pain sur la planche pour progresser en rapidité et efficacité.

Hier, sur les conseils de vous tous, je n'ai nager ni avec palmes, ni avec plaquettes.
J'ai fait 300 m en battement de jambes et aujourd'hui, je sens vraiment la différence, j'ai mal aux fessiers.

Ogusta Val, j'aimerais bien voir ton amie faire la brasse avec des palmes, ça doit effectivement être très drôle :-d , mais c'est aussi une sacrée championne car je pense que ça ne doit pas être facile :oops:

Merci à vous
Massalia
Supporter
Supporter

Message par Massalia » lun. 29 oct. 2012 15:06

Je suis d'accord avec Slyoux ! Oui pour la nage avec du matériel (palmes, pull buoy, plaquettes, planche) mais pas que ça ! Il ne viendrait à l'idée de personne de faire une séance avec des éducatifs uniquement ! C'est pareil pour le matos ... D'autant que sur de petites séances, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer.

Je l'avoue, je fais facilement 1000m avec les palmes (500m en dos et 500 en ondulation ventrale) mais c'est juste parce que je veux boucler mes (longues) séances sans trop me fatiguer. Quand je nage moins longtemps, je n'utilise pas ou peu les palmes. J'ai toujours l'impression de tricher un peu, on avance tellement vite ! Ca dépend aussi des palmes utilisées ...
nadr
Supporter
Supporter
Niveau : faiblard

Message par nadr » mar. 30 oct. 2012 14:53

Jeanjean a écrit : Tu vas certainement nager en lac et si c'est le cas, ce sera avec une combi. Il faudra juste nager quelques fois avec avant le jour J pour pas être surpris :+
il n'y a pas que l'effet de surprise, il y'a aussi la gestion des frottements :unhappy: j'ai fais un 2000 au mois de juin dernier et suis ressortie avec le cou tout brûlé car la combin' était un tout petit peu trop large. Un collègue qui avait fais un tri une semaine avant avait lui le haut du dos très meurtri. A tester avant pour savoir si tout est :+
Peut être Hors sujet mais bon quand ça vous arrive, vous le sentez pour un petit moment. Donc mieux vaut prévenir que guerir :))
GAGUAS

Message par GAGUAS » mer. 31 oct. 2012 06:21

Bonjour,

Nadr, pas du tout hors sujet, tous les conseils et remarques sont à prendre en compte pour moi. J'ai vraiment envie de réussir le défi de faire ce triathlon (par équipe, uniquement la nage pour moi), mais je ne suis pas du tout sûre d'en être capable, je ne veux pas décevoir mes coéquipières et aussi, ne pas être ridicule :triste: . Alors je prends très à coeur tous vos conseils.

:hello:
johnboul
Niveau : Triathlon

Message par johnboul » ven. 9 nov. 2012 14:28

Bonjour,

Il y a une bonne dizaine d'années je me suis mis le même objectif que toi, débuter des triathlons !
A l'époque je nageais vite sur 50 m mais pas longtemps. Sur 100m je devais être à 1'15. (J'avais à ce moment là 35 ans)
A force d'entrainements (4Xsemaine) je suis maintenant à 1'04 pour 100m // 6'15 pour 500m et 21' pour 1500m.
Et j'ai maintenant 46 ans.
Je me suis pris en main seul, et me suis renseigné par ci par là pour les éducatifs !
J'ai également participé à un stage NPT cette année au mois de mai.

Si je devais te conseiller je dirais:
1. Faire beaucoup de distance en allongeant le plus possible
2. Faire des éducatifs durant l'échauffement
3. Faire des séries en intensité (dans mon cas 10 X 100m en 1'15 avec 30 sec de repos) a toi de voir avec tes temps mais ce genre d'exercice est a mon sens primordial pour acquérir une bonne vitesse. Durant cet exercice garder une bonne nage en amplitude et ne pas se décomposer.
4. Travailler les plaquettes en fin d'entrainement pour ma part max 20 minutes en forçant le mouvement sous l'eau. Attention au début de tendinite de l'épaule !!!

En natation il faut de la patience car beaucoup de chôses viennent avec la Technique et le temps.
Il faut aussi travailler aux sensations, si le matin tu ne sens pas un Trg intensif, ben fais autre chôse ! Faut beaucoup écouter son corps !

Bonne continuation et essaye de garder des objectifs pour la suite car sans objectifs pas de motivation !!!
M PA LO
Supporter
Supporter

Message par M PA LO » ven. 9 nov. 2012 15:14

johnboul a écrit :A l'époque je nageais vite sur 50 m mais pas longtemps. Sur 100m je devais être à 1'15. (J'avais à ce moment là 35 ans)
A force d'entrainements (4Xsemaine) je suis maintenant à 1'04 pour 100m // 6'15 pour 500m et 21' pour 1500m.
Et j'ai maintenant 46 ans.
Je me suis pris en main seul, et me suis renseigné par ci par là pour les éducatifs !
Est-ce que tu veux dire que passer à de longues distances t'a permis d'améliorer ta vitesse, sans faire de séries vitesse ?
johnboul
Niveau : Triathlon

Message par johnboul » sam. 10 nov. 2012 13:28

En effet, je suis arrivé à nager 1'04 en faisant des Trg longue distance et des répétitions de 100m.
Actuellement, si je veux encore progresser en vitesse sur 50 et 100m je devrais faire des sprint courts ! Ou nager avec t'shirt ou parachute (je m'en suis acheté un de 40 cm !!! C'est galère !!!)
Mais avec mes entrainements actuels ma vitesse sur 100m NL stagne !

J'aimerais personnelement arriver à nager près de la minute mais ç'est une autre affaire !!!
Répondre