Matthieu a écrit :Pour la brasse, il n'est pas valable.

J'imagine. Au club on nous fait svt travailler (avec plaisir pour moi) la technique du ciseau en brasse qui est tout de même assez complexe. A certains moments le retour des jambes freine, il faut tourner autour de la rotule, pousser vers le fond, plonger vers l'avant sans sortir les pieds de l'eau ... C'est complexe le mvt des jambes en brasse.
Matthieu a écrit : le travail des jambes est un exercice de renforcement musculaire.
En fait on le sent bien après les longueurs en battements
Matthieu a écrit : Pour le papillon et le dos, il faudrait affiner selon le nageur
Le dos je n'ai pas d'avis. On m'a dit que mon mvt de jambes était plutôt pas mauvais presque trop par rapport à mon mvt de bras

Par contre, je ne sais si ça peut t'aider mais en pap, si je trouve pas top et très utile pour l'instant de bosser l'ondul avec une planche, je crois que c'est qd même super utile de faire des ondul, av différentes méthodes (sans les bras, bras devant, sur le côté, av et sans palmes). En fait j'ai appris assez vite le pap (y a encore du boulot je dis pas ...) probablement parce que j'avais fait des ondul pdt 1 an.