Apprendre à nager à une enclume

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
N_E_M_O
Supporter
Supporter

Re: Apprendre à nager à une enclume

Message par N_E_M_O » mer. 27 nov. 2013 22:20

Il y a deux façons "extrêmes" de battre des jambes.
1 - Jambe tendues, le mouvement part de la hanche.
2 - Jambe droites jusqu'au genoux et battement de la partie inférieure de la jambe.

Le problème si on plie trop le genou, c'est que ça nous freine beaucoup. Et ça nuit à la position horizontale que l'on recherche. On voit souvent des gens qui font des battements avec le corps à 45 degrés et des grandes flexions du genou. Pour moi, c'est l'image de ce qu'on cherche à éviter. D'ailleurs, c'est tjrs intéressant de regarder les autres nageurs. Par défaut, on s'imagine plus proche des bons que des mauvais, mais peut-être que c'est plus productif (et réaliste ?) de se dire qu'on est plus proche des mauvais !

L'autre extrême, bouger les jambes tendues n'est pas vraiment faisable. Je pense que le bon mouvement se site entre ces deux extrêmes, mais plus proche de 1 que de 2. Le mouvement part des hanches, et les jambes accompagnent le mouvement sans trop plier au niveau du genou.

Je dirais qu'il faut rechercher l'allonge du corps et l'horizontalité et que le reste suivra.

Personnellement, les battements, c'est qq chose ou j'ai progressé vraiment très vite. Autant en endurance qu'en vitesse. Au début je m'essoufflais après 25m, et un jour j'ai vu un type qui n'avait l'air ni sportif ni bon nageur et qui enchainait des longueurs de planche sans se fatiguer. Ça m'a encouragé à m'y mettre et ça a payé. Maintenant, j'adore les battements (notamment sur le dos, un peu moins sur les coté). Certains disent que ça ne sert pas à grand chose, mais je trouve que ça permet de rester dans l'eau plus longtemps sans se tuer les épaules à faire des longueurs de crawl.
aldric

Message par aldric » ven. 29 nov. 2013 18:57

Effectivement, les battements de jambes et la respiration vers l'ARR, ca aide.

Les jambes ne sont pas raides, mais l'idee de la pièce entre les fesses sert bien à imaginer le mouvement, merci !

Pour la respiration, ca va dans le bon sens. Un collègue vient de m'expliquer aussi que le mouvement doit etre poussé jusqu'au niveau de la cuisse, ceci donne plus de temps pour la respiration qui est trop courte pour moi et surtout est plus efficace pour la propulsion. En tout cas en se concentrant sur une rotation de la tete et en regardant vers l'arr (c'est l'impression que je percois, en fait elle reste dans l'axe), la respiration semble déjà plus facile à chercher au-dessus de l'eau.

[edit: orthograhe]

-- Ajout le Dim 1 Déc 2013 12:18 --

Ca progresse, mais j’éprouve des difficultés à maintenir le bras en avant tendu lors de la respiration. Autrement, dis, nager le crawl en rattrapé n'est pas acquis: je réalise qu'à chaque respiration, lors que remets la tete dans l'eau, j'ai déjà commencé la poussée avec le bras avant.

Même en me concentrant, je n'arrive pas à conserver le bras tendu vers l'avant. Cependant, en faisant les educatifs, j'y arrive (avec peine, mais j'y arrive).

N'est ce qu'une question de temps et de ténacité ?
aldric

Message par aldric » sam. 21 déc. 2013 21:08

Bonjour,

Après quelques séances supplémentaires, je pense que j'ai bien commencé à intégrer le battement de jambes.
La respiration est aussi nettement plus facile (regard sur le coté, moitié du visage seulement, accompagnant le roulis des épaules). J'arrive à faire 200m alors que précédemment je peinais largement avant.

Par contre, j'ai deux interrogations:
- après quelques longueurs (soit 200m de crawl en continu, soit après 30min dans l'eau en 3 nages dont 50% brasse), je commence à avoir beaucoup de peine à maintenir la tête hors de l'eau pour la respiration en crawl:
> soit c'est un manque de physique et de pratique ?
> soit la technique n'est toujours pas bonne et compensée au début, mais par un mouvement énergivore ?

- impossible de garder la main 20cm tendue devant sous la surface lors de la respiration: j'initie toujours le mouvement de poussée avant de ramener le bras vers l'avant; j'arrive par contre à le faire lors des mouvements sans respiration. J'ai fait les éducatifs de costal jambes (complet pas encore réussi) et j'arrive sur 25m d'un coté, une moitié de longueur sur l'autre coté seulement avant de commencer à couler / chercher la respiration / boire la tasse / "paniquer". Est ce lié / dois insisté fortement sur ce point avant de chercher à continuer à progresser OU savoir nager avec un bras tendu en rattrapé ou semi rattrapé n'est pas nécessaire ?

Merci d'avance pour vos retours.
aquarelle
Supporter
Supporter
Niveau : Flottaison au top

Message par aquarelle » ven. 27 déc. 2013 09:46

Bonjour aldric,

Bravo pour ta progression en battements et sur la respiration!

Pour ta première question, je ne sais pas.
Je me suis dit qu'il est possible que ta nage se dégrade à partir d'un certain moment. Si ce n'est pas encore bien intégré, les progrès localisés qu'on a fait tiennent tant qu'on est attentif mais s'estompent à force de nager. C'est peut-être un indicateur qu'il est temps de changer de nage ou d'objectif dans tes longueurs, par exemple travailler avec un tuba si tu penses être encore assez en forme pour être attentif à autre chose, ou faire des battements, ou t'amuser un peu.
Peut-être cela vient d'autre chose, d'autres sauront sûrement mieux te répondre.

Pour la seconde question, si je t'ai bien compris, il me semble avoir rencontré la même difficulté, je n'arrivais pas à faire un rattrapé correct, seulement quand il s'agissait de la respiration, mon bras s'enfonçait trop tôt sans vraiment d'appui efficace. Ça pourrait t'être utile peut-être, on m'a répondu ici à ce sujet: technique-f7/topic6550.html.
Les exercices sur la position (avec tuba notamment) et les conseils donnés pour être plus attentive à mon mouvement propulsif du bras et le roulis pour la respiration, ça m'a bien aidé.

Je ne sais pas si c'est indispensable de savoir nager en rattrapé, il me semble que c'est un "éducatif" au départ. Quand on s'y essaie ça révèle les points à travailler pour nager mieux en nage normale, donc ça me paraît important, moins pour savoir nager le rattrapé en soi que pour améliorer sa nage complète.
Personnellement, je trouve le rattrapé très utile pour sentir ma nage et pour comparer ensuite avec mes sensations en nage normale, vérifier si je maintiens les petites améliorations travaillées en rattrapé ou semi rattrapé. (Et puis je trouve ça aussi agréable, de varier les allures, ce n'est pas les mêmes sensations.)

Pour le lien avec les sensations que tu perçois en costal, je ne suis pas sûre non plus car je suis encore à les travailler sans parvenir à les réussir de façon satisfaisante, je le fais plus dans un objectif "postural" que propulsif. Je tends aussi à m'enfoncer par moments, et ça me semble lié à mon battement de jambes très faiblard car avec des palmes c'est différent, mais du coup ta question m'interroge aussi. J'essaierai de repenser à ça à ma prochaine séance. J'espère lire d'autres avis à ce sujet.
aldric

Message par aldric » dim. 29 déc. 2013 18:45

Bonjour Aquarelle,

J'ai parcouru le message que tu indiquais et ai identifié ce passage:
"Matthieu
Sujet du message: Re: Crawl: questions par rapport aux éducatifs
MessagePosté: Mer 23 Oct 2013 22:42

Globalement, les problèmes que tu rencontres sont liés :
- à l'équilibre. Cela correspond au sentiment que ton corps se désaxe mais aussi à la difficulté à garder le pull (lorsque tu te déséquilibres, tu bats probablement des jambes pour te rééquilibrer, de la même façon que sur terre, on bouge les bras)
- au placement de la respiration. Le fait que le bras ne reste pas devant semble montrer que tu appuies sur ce bras pour redresser la tête (en tirant le menton vers l'avant) au lieu de profiter du roulis du corps (respiration latérale)

Au début, le mieux est de ne pas tout faire en même temps. Le tuba est un bon outil car il permet de se concentrer sur l'équilibre et de garder le problème de respiration pour plus tard. Tu peux aussi faire sur chaque longueur 5 mouvements en apnée et finir en dos ou en brasse.

Je te conseillerais de commencer ta séance par ce genre d'exercice avec l'objectif de garder le corps rectiligne et d'augmenter la propulsion du mouvement de bras. Je pense que tu peux mettre de côté le pull-buoy pour l'instant. Il ne t'est pas indispensable et tu pourras y revenir plus tard. Fais juste attention de ne pas battre trop fort des jambes, le battement doit rester léger.

Ensuite, tu peux aller vers le placement de la respiration en faisant attention à ne pas appuyer sur le bras devant. Tu peux aussi t'essayer aux exercices qui mettent en avant la position sur le côté pour faciliter la respiration comme celui-ci : http://www.natationpourtous.com/techniq ... jambes.php"
Effectivement, les deux peuvent être des problèmes dans ma nage.
Clairement je me pose la question des appuis sur le bras avant pour permettre la respiration, mais même sans respiration (cad le mouvement 1-2 après la respiration en 3T) je n'arrive pas à maintenir le bras devant.
Par contre si j'ai un PB / planche dans la main OU si nage à une seule main, j'y arrive (mais alors ne suis pas du tout efficace - j'ai l'impression de ne plus avancer par rapport aux 2 bras)

De plus, pour l’équilibre, je réalise que j'effectue un mouvement parasite avec les jambes lors des respirations à gauche, donc un défaut à trouver et corriger.

Après quelques séances supplémentaires, je me rends compte, de manière plus générale sur ma nage:
- que je commence à être nettement plus horizontal qu'avant (je pense, c'est ce que je perçois)
- que la respiration coté droit semble bonne / plus vraiment de difficulté suivant ma perception
- que coté gauche j'arrive à respirer MAIS pas avec le même mouvement / la même aisance, cf problème décrit ci-dessus
- que après 200m de crawl en continu OU en fin de séance c'est bien la fatigue qui fait que je détériore complément ma technique de nage, et qui en instant arrive à cet extrême en ayant des problèmes de respiration d'un coté
- mais que si je nage 50m crawl puis 50n brasse etc... alors je peux nager 1000-1300m sans trop souffrir.
aldric

Message par aldric » sam. 1 févr. 2014 13:28

Update.

Ca y est, je passe une nouvelle étape: je nage 2x1000m en crawl continu.
Encore quelques problèmes de synchro / mouvement parasites des jambes, mais l'horizontalité semble raisonnablement bonne.
La technique se degrade moins avec les longueurs qu'auparavant.
Bref, je commence à savoir nager le crawl. Champagne !
gaetan5000
Supporter
Supporter

Message par gaetan5000 » sam. 1 févr. 2014 16:02

si tu nages 2x1000m en crawl continu,tu sais depuis longtemps nager le crawl.Bravo en tout cas
Répondre