Eviter "d'anguiller" en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Jeff37

Re: Eviter "d'anguiller" en crawl

Message par Jeff37 » dim. 25 mai 2014 23:20

Anatomiquement, "abduction du coude" n'a aucun sens, il s'agit plutôt d'une abduction et surtout d'une rétropulsion de l'épaule et non du coude. Peu importe les mots, l'essentiel, c'est d'avoir la main et l'avant-bras bien relâchés, et d'entrer la main dans l'eau le plus en avant possible et dans le prolongement de l'épaule.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Niveau : Reprise cool

Message par Ogusta Val » lun. 26 mai 2014 11:18

Qu'est que vous entendez vraiment par "anguiller" ?
Désaxer les jambes par rapport au corps ? Rouler sur les côtés ?
Au début de mon apprentissage et pendant des années je me suis bornée à nager le crawl plate sauf un léger roulis des épaules. J'ai compris au stage NPT que j'étais ds l'erreur. Qd on fait un bon roulis le corps se retrouve parfois de côté et ce n'est pas grave. C'est presque mieux pour respirer. On en apprend tous les jours non :lol2:
Je me retrouve bien ds qqls défauts cités par 4nages :
- Roulis insuffisant et - Mauvais trajet sous-marin du bras

Par contre en pull buoy si j'ose dire j'anguille bcp moins ;--)

Tu pourrais nager av une planche à la place du pull on ressent bien mieux l'influence du corps sur la nage je trouve.
Peut-être peux-tu faire aussi un peu de 1 bras, un côté puis l'autre ...
De glissé sur l'eau en touchant av les doigts. (c'est super agréable en plus)
Et tous les exos du site. Il y a le lien en dessus.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
aquarelle
Supporter
Supporter
Niveau : Flottaison au top

Message par aquarelle » jeu. 29 mai 2014 09:35

Oui je pense que c'est la sorte de serpentage latéral des jambes.
C'est vrai qu'avec le roulis on se rend compte de la différence entre battements jambes seules corps "à plat" et ensuite en nage complète!
Je n'utilise pas de pullboy, mais ce serpentage est bien présent avec l'élastique aux chevilles, et dur à corriger je trouve.

Moi aussi j'adore le retour aérien avec doigts qui glissent à la surface, je le fais en fin de séance car c'est tout doux :love:
Pour bien sentir la direction du trajet sous-marin et l'entrée de la main dans le prolongement de l'épaule (pas trop vers la tête), je trouve que le rattrapé est pas mal aussi.
Répondre