La course à pied...

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
jaja63
Supporter
Supporter
Niveau : Plaisir de nager

Re: La course à pied...

Message par jaja63 » lun. 17 août 2015 21:30

chatbiscotte a écrit :Sehel donne des conseils dans le bouquin.
Je ne cours pas en minimaliste, mais je fais maintenant attention au drop (j'achète dans la gamme "pure" de Brooks, le drop est en général à 0,4)
Attention, la transition doit être douce, tu risques d'avoir des courbatures aux mollets :pp
Je profites de mes congés pour :
1. lire - notamment le livre de Sehel.
2. de me mettre à la foulée médio-pied. Et bien... 1ère séance ce matin et ... bonjour les mollets. Aïe, aïe, aïe - surtout que le sol ici n'est pas terrible. C'est du béton. Et si tu veux trouver un peu d'asphalte (qui est un peu moins rude pour les jambes), il faut courir en plein milieu de la rue ou presque. Puis ce n'est pas facile de sentir la pose de pied avec mes chaussures habituelles (gros amorti et gros drop) ce qui fait que je force trop sur les mollets. D'où le point 3.
3. pour faire les boutiques (prix et gammes US bien plus intéressants qu'en France). J'ai trouvé des Merrell "minimaliste" (faible drop) et "barefoot" (drop 0) à des prix plus qu'abordables ce qui vont me permettre de m'équiper avec 2 paires (une pour la route et une pour le trail).

Et comme @aymar - je trouve le travail de cadence difficile d'un point de vue cardio. Je pense que je vais suivre les conseils du livre et intercaler de la marche (comme ce matin d'ailleurs).
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » mar. 18 août 2015 08:34

Pour ma première seance en LFR je n'ai pas suivi le conseil du livre ni celui du vendeur des chaussures, en courant une petite heure avec les chaussures ALTRA comme d'habitude. :siffle: conséquence : il m'a fallut 2 à 3 jours pour retrouver mes mollets en bon état. :mrgreen: je comprends mieux pourquoi il faut une transition...

Depuis je fais un apprentissage de la foulée ( lever le pied, utiliser les muscles derrière la cuisse...) avec mes chaussures habituelles, et j'intercalle des petites sorties avec les chaussures légères.
L'objectif est de ne pas sentir de douleur ni aux genoux (appui talon) ni aux molets.

En ce qui concerne la cadence, elle s'est calmée un peu car lever le pied intercalle un temps supplémentaire qui vient ralentir la foulée.

Je constate avec amusement que je retrouve les mêmes préoccupations qu'en nageant : rester concentre sur la technique et même compter les mouvements ;--)
jaja63
Supporter
Supporter

Message par jaja63 » mar. 18 août 2015 14:23

Aymar a écrit :Je constate avec amusement que je retrouve les mêmes préoccupations qu'en nageant : rester concentre sur la technique et même compter les mouvements ;--)
Oui, ça m'a bien fait penser à la Méthode NPT hier quand je comptais mes "coups de pied".
Aymar a écrit :Pour ma première seance en LFR je n'ai pas suivi le conseil du livre ni celui du vendeur des chaussures, en courant une petite heure avec les chaussures ALTRA comme d'habitude. conséquence : il m'a fallut 2 à 3 jours pour retrouver mes mollets en bon état. je comprends mieux pourquoi il faut une transition...
Oui, je n'étais pas encore arrivée au chapitre sur la progression en 12 semaines et j'ai essayé d'un peu tout testé hier. Mes mollets ne sont pas très contents ce matin. :pleure:
Donc aujourd'hui - au lieu d'aller courir - je vais faire les magasins de sport pour me trouver des chaussures plus légères.
japhy
Supporter
Supporter

Message par japhy » mar. 18 août 2015 14:28

Tssss tsssss, pas bien, après on dira que le minimalisme cause les blessures !
Mon mari a toujours fait cette bêtise, à chaque fois qu'il ressort ses VFF, il part comme une balle pendant 1 h. Il s'est DECHIRE le mollet deux ou trois fois au moins! L'excès d'optimisme n'est pas bon ! ;--)

(et moi je n'ai jamais eu de pb, comme par hasaaaaard...c'est vrai que je mets même les chaussures juste pour marcher les premiers temps, toutes les chaussures, même les routes et les trails!)
jaja63
Supporter
Supporter

Message par jaja63 » mar. 18 août 2015 22:33

japhy a écrit :Tssss tsssss, pas bien, après on dira que le minimalisme cause les blessures !
Non - pas bien, mais les mollets sont un peu plus heureux depuis ma sortie au magasin Merrell pour acheter mes chaussures. :D

J'ai eu du bol c'était les soldes. J'ai trouvé une paire pour la route et une paire de trail. Les 2 paires étaient déjà soldées et la moins chère des deux était à -40% en plus. La paire de trail est plutôt pour préparer la transition vers des chaussures très minimalistes.

Mais je vais y aller mollo - je vais les mettre juste pour marcher pendant les premières semaines de transition.
abbyl75
Supporter
Supporter
Niveau : Ni vache

Message par abbyl75 » mer. 19 août 2015 09:40

mouais c'est quand même violent le changement pour quelqu'un qui marche avec talon ou talonnette depuis des années.

Personnellement, je me ballade chez moi tout le temps pieds nus mais les débuts ont été rudes. Faut dire que me sentant bien c'était des 10kms que je me faisais.
Bon ce que je fais maintenant, c'est que je suis toujours à une fréquence de 175/180 /min mais je pose à plat et je ne cherche plus à poser medio pied car si vous n'avez pas les bonnes chaussures, cela revient à courir sur la pointe des pieds... Autant vous dire que le mollet morfle.

De plus j'ai pas pris des modèles vraiment minimalistes car les deux paires que j'ai c'est 8mm et 10mm de drop.
et malgré ça j'ai le mollet droit qui n'est pas dans le meilleur de sa forme... J'avais même une gêne en dormant sur le dos... rien que le fait de reposer sur le lit à plat...

Depuis j'ai réduit et je suis le protocole de stanish histoire de préparer mon mollet. Mais il m'est impossible de récourir comme avant, donc c'est soit je cours comme ça, soit je ne cours pas. :mrgreen:
Donc je cours qu'après une séance de vélo pour faire une transition de 2/3kms, pour l'instant, même si lors de mes 10kms, je n'avais aucun probleme et aucune gêne.

Mefiez vous car si le mollet est vraiment trop contracté après c'ets le tendon qui prend! :(
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Niveau : phase dieselisation

Message par chatbiscotte » mer. 19 août 2015 10:54

abbyl75 a écrit :mouais c'est quand même violent le changement pour quelqu'un qui marche avec talon ou talonnette depuis des années.
Tout changement joue...je m'y suis fait avoir pas plus tard que cette semaine. Je cours avec des chaussures légères de Brooks depuis 2 ans, aucun souci...j'achète une dernière paire pendant les soldes une "pure connect", (d'habitude j'ai des "pure flow "ou des "pure cadence")...il se trouve que le drop est nul (alors que sur les précédentes il est de 4mm). Je l'ai bien senti en les mettant. j'ai fait la bétise de faire une sortie longue avec dimanche (alors que je ne les avait mises que 2 ou 3 fois, sans souci certes) et bien...aie aie aie les tendons...j'aurais du y aller plus mollo...(30kil en b&r donc 15 kil de cap avec 15ou 16 x 500 à vive allure)
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » mer. 19 août 2015 12:01

Vous savez que vous n'êtes pas obligés d'acheter des nouvelles chaussures minimalistes pour courir plus sur l'avant du pied. Vous pouvez le faire avec vos running normales si elles ne sont pas trop amorties (ex. Nike Lunaracer, Adidas Boston ou Boost, Saucony Kinvara et même les nouvelles Nike Voomero ou Lunarglide).

Personnellement, à part le fait qu'elles sont plus légères et avec moins de semelles, je ne note absolument aucun changement avec les Brooks pure silence ou les Nike Free et mes Nike Lunaracer ou mes Adidas Boost. Je cours de la même manière. Silencieusement et plus sur l'avant du pied jusqu'à 2h00, après, avec la fatigue, au bout de 3-4h00 les choses se compliquent ... Enfin je le pense, les gambettes sont moins véloces.

De toutes les manières, est-ce que c'est vraiment possible de poser le talon d'abord en courant ? Ce n'est pas plutôt le pied à plat dont il s'agit et qui fait ce bruit de "pouf pouf pouf" et dans cette hypothèse, n'est-ce pas un manque de souplesse au niveau des pieds ? Je pose juste la question parce que j'avais été "choquée" de voir une petite jeune fille de Madagascar courir pieds nus au Raid du Golfe 2014 et elle courait ... pieds à plat. D'ailleurs, elle n'avait pas du tout de creux des pieds comme nous avons (enfin moi j'ai un creux sous les pieds et des pieds très cambrés).

Sans critiquer aucunement, je dirais que ça pose de pieds me faisait penser à ceux des canards ... Mais chapeau la demoiselle qui a bouclé les 87 km dont les 2/3 sous la flotte, je reste admirative, d'autant qu'elle n'avait même pas 20 ans je crois bien. Sacrée perf à un si jeune âge.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
abbyl75
Supporter
Supporter
Niveau : Ni vache

Message par abbyl75 » mer. 19 août 2015 14:08

Biensur que tu peux courir avec des chaussures maximalistes sur l'avant du pied mais c'est ce que je disais, "bonjour le mollet" car tu le contractes encore plus, c'est ce que j'appelle courir sur la pointe des pieds en étant pieds nus. Car du fait du talon de la chaussure et vu que tu poses devant tu es obligé de donner encore plus d'angle et donc de contracter encore plus ton mollet...

Je peux te montrer des vidéos qui ont été prises lors de mon atelier LFR et une des nanas qui était avec moi posait bien le talon en premier. C'est flagrant et pourtant elle courait super bien et beaucoup plus vite que la plupart du groupe.

Pour savoir si tu poses devant, a plat ou sur le talon y a qu'une vidéo au ralenti qui pourra le dire, le ressentir est, je pense, difficile. D'ailleurs la nana pensait poser devant...
Dernière modification par abbyl75 le mer. 19 août 2015 16:05, modifié 1 fois.
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » mer. 19 août 2015 14:37

abbyl75 a écrit : :twisted: Méfiez vous car si le mollet est vraiment trop contracté après c'ets le tendon qui prend! :(
Merci pour ton conseil. Je ne connaissait pas Stanish. Mais tel Mr Jourdain je pratique un peu ce protocole sans le savoir, en faisant systématiquement des étirements en fin de séance.

Je suis la recherche d'une foulée réalisant un compromis pour soulager à la fois le risque potentiel du tendon d'Achile et surtout mon syndrome rotulien. J'ai la sensation que les différentes étapes du mouvement sont liées. La pose du pied est correcte et se fait naturellement si les étapes précédentes sont satisfaites.
La relecture du livre le confirme.
Les chaussures légères donnent une meilleure sensibilité car elles pardonnent moins les écarts, comme un éducatif en natation...
Répondre