battement de jambes en crawl

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Re: battement de jambes en crawl

Message par valdes » lun. 31 mai 2010 12:30

Coucou aïou :hello: Bonjour Nutsy :hello:
Pour les battements de jambes crawl, après 3 mois de galère maintenant ça va. Au début, je faisais un truc pas du tout "catholique", le maître nageur me regardait de travers mais me laissait faire parcequ'avec ça j'avançais et surtout j'étais pas dégoutée à faire l'exercice :
technique-f7/topic1339-10.html
Au tout début, tête dans l'eau, je n'avançais pas du tout du tout, je me concentrais trop sur mon souffle qui explosait parceque je mettais trop de force dans les jambes, trop de crispations aussi et qu'au final, tout ça concoure au fait que tu n'avances pas.
Donc j'avais "bricolé" un truc : j'immergeais ma planche dans l'eau sous moi et je me couchais littéralement dessus, bras pliés et le corps très légèrement à l'oblique, jusqu'à poser une joue dans l'eau au fur et à mesure que je pratiquais cet exercice. Cette position, que je n'ai vu dans aucun manuel, m'a apprise à bien me détendre dans l'eau en position ventrale (à l'époque j'avais encore pas mal d'appréhension "tête dans l'eau") et à me concentrer d'abord sur mes battements de jambes. A faire surtout souples et détendus. Comme je respirais librement, je n'avais donc plus de problème de souffle qui "explose". Petit à petit, j'avançais de plus en plus et je glissais de plus en plus de ma planche, jusqu'à la tenir devant moi au final et tête dans l'eau.
Essayes de te trouver un petit "truc" de ce genre. Les exercices, c'est un peu souvent ça. On n'y arrive pas, alors on se compose un petit "truc" qui permet d'y arriver et quand on y arrive, on enlève le petit truc et on réalise l'exercice normalement, comme demandé. Ca permet de franchir le cap en se sentant bien, toujours à l'aise dans l'eau. Moi c'était la tête dans l'eau. Je me crispais, je me crispais des jambes, je m'explosais le souffle et j'y arrivais pas ...
Cette drôle de position m'a juste permis d'arriver enfin à faire les battements de jambes crawl tête dans l'eau et planche devant. Mais je n'y suis pas arrivée direct.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
aiou
Supporter
Supporter

Message par aiou » lun. 31 mai 2010 19:16

Je pense qu'effectivement le fait d'être dans l'eau joue pour beaucoup dans nos exercices, ce n'est vraiment pas évident de se sentir à l'aise sur un exercice qui nous bloque.
je vois a peu près la position dont tu parles valdes, il faudrait que j'essaie, peut-etre en repos d'une longueur pendant laquelle je manque de souffle si ca me permet de travailler un point en en laissant un autre de côté pendant un temps de recup.

sinon:
vous allez combien de fois par semaine à la piscine?
vous restez combien de temps?
quels exercices pour une débutante?

NB: si qqn pouvait faire un petit "up" sur mon post pour que je continue à y raconter ma vie sans devoir éditer? c'est là debutant-f6/topic1569-20.html
valdes
Supporter
Supporter

Message par valdes » mar. 1 juin 2010 12:13

Bonjour Aïou :hello:
Oui c'est tout à fait ça. Tête hors de l'eau, la planche sous moi, je me suis concentrée d'abord sur les battements de jambes pour que ça avance. Et au début, ça avançait pas du tout, je regardais les autres au moins. Mais en fait, au final, comme dans cette position j'étais bien détendue et ben ça a commencé à avancer enfin. Parce que pour des battements de jambes efficaces, il faut être bien détendue.
J'y allais systématiquement une ou deux autres fois en sus du cours au club. Et je me forçais à faire au moins 4 AR battements de jambes avec la planche comme celà ou bien avec la planche, tête dans l'eau et avancée crawl sur un bras.
Mais j'intercalais toujours avec des longueurs de brasse tranquilles et détendues et qui me font du bien. Ou bien des longueurs battements de jambes sur le dos aussi. Pénardes parce que le but, c'est quand même de pas se stresser :ouah
Club des Saumoneaux
aiou
Supporter
Supporter

Message par aiou » dim. 6 juin 2010 20:59

valdes a écrit :Bonjour Aïou :hello:
Oui c'est tout à fait ça. Tête hors de l'eau, la planche sous moi, je me suis concentrée d'abord sur les battements de jambes pour que ça avance. Et au début, ça avançait pas du tout, je regardais les autres au moins. Mais en fait, au final, comme dans cette position j'étais bien détendue et ben ça a commencé à avancer enfin. Parce que pour des battements de jambes efficaces, il faut être bien détendue.
J'y allais systématiquement une ou deux autres fois en sus du cours au club. Et je me forçais à faire au moins 4 AR battements de jambes avec la planche comme celà ou bien avec la planche, tête dans l'eau et avancée crawl sur un bras.
Mais j'intercalais toujours avec des longueurs de brasse tranquilles et détendues et qui me font du bien. Ou bien des longueurs battements de jambes sur le dos aussi. Pénardes parce que le but, c'est quand même de pas se stresser :ouah
des AR de combien?
euh... comment ca "traumatisée du 50m"? :siffle:
nutsy
Supporter
Supporter

Message par nutsy » dim. 6 juin 2010 21:40

Pas de panique, l'apprentissage des battements, ce n'est vraiment pas drôle !
J' ai fait vraiment beaucoup d'AR de 25 M avant d'y arriver (je crois bien que j'ai mis au moins 2mois en allant m'entrainer tous les jours pour ces battements. Maintenant j'arrive à faire mes longueurs sans peiner même si mes battements ne sont pas extraordinaires .
c'est vrai que les jambes doivent être tendues (mais un peu souples aussi) Je réussis mieux si
l'amplitude est petite et le battement rapide et les jambes un peu serrées (on se balade moins = gainage)
Après, on peut varier le rythme, ça aide à avoir des sensations différentes même si le résultat n'est pas là (personnellement j'accélérais au début et à la fin du 25 m)
Il a fallu que je me cambre un peu pour que ça marche.

J'espère vous avoir un peu aidé

Bon courage
valdes
Supporter
Supporter

Message par valdes » lun. 7 juin 2010 08:52

aiou a écrit :des AR de combien?
Coucou aïou :hello:
Chez nous, les deux bassins font 25 m, une bonne longueur pour les débutants. 50 m c'est beaucoup pour l'apprentissage mais bien pour les nageurs expérimentés.
nutsy a écrit :J' ai fait vraiment beaucoup d'AR de 25 M avant d'y arriver (je crois bien que j'ai mis au moins 2 mois en allant m'entrainer tous les jours pour ces battements
J'ai fait un peu comme Nutsy :hello:, 1 ou 2 fois par semaine en plus des cours en club du lundi. J'y suis arrivée sans me cambrer parcequ'en parallèle, j'ai perdu ma peur de l'eau et donc comme j'étais plus détendue, mais battements de jambes aussi. Quand je regarde les jambes des nageurs, la tête sous l'eau, je vois qu'il y a de tout : pas de battements du tout ou si peu, des battements amples, des petits battements, des qui partent de la hanche, des pliées du genoux (oui oui :ouah), des raides, des souples, des mous, des energiques jusqu'à franchement explosifs ... de tout quoi ... alors ça dépend vraiment du nageur, de son style et de son expérience en crawl.
Voili voilà :hello:
Club des Saumoneaux
aiou
Supporter
Supporter

Message par aiou » mer. 9 juin 2010 22:38

pfff, j'avance pas avec les jambes, c'est un fait!
la, deja j'arrive a faire des longueurs avec les bras et le pullboy mais a quel prix!?!?!
vendredi, je vais y aller pour faire des longueurs avec la planche et sans palme, quitte a demander des tuyaux à un MNS
il faut que je diversifie mes exercices!
nutsy
Supporter
Supporter

Message par nutsy » mer. 9 juin 2010 23:26

Courage, ça va venir !
quand je faisais les battements en cours, c'était l'horreur, je voyais tout le monde avancer sauf moi (ça me décourageait). Du coup, j'allais en faire mais pas en cours, et à mon rythme.
La quantité que je voulais, alternée avec battements dos, ciseaux de brasse. tout ça à haute dose parce que en cours voilà ce qui se passait :

lorsqu'il y avait 50 m battements Cr et bien au bout de 45 m ça commençait à venir. Donc sur 5 M ça allait et après on faisait autre chose, résultat, j'avais du mal à mémoriser cette "sensation".

Parfois, au début de mes séries de battements, il faut que je me replonge dans cette sensation et ça revient (il y a des jours où je mets plus ou moins de temps). Et lorsqu'il y a des battements à faire, je reste zen, enfin

Mais j'espère les améliorer (c'est-à-dire plus souplement)
aiou
Supporter
Supporter

Message par aiou » jeu. 10 juin 2010 19:01

tu définirais comment ton mouvement? tu le fais partir de la hanche jambe droite? genoux souples? pieds souples?
nutsy
Supporter
Supporter

Message par nutsy » jeu. 10 juin 2010 20:20

Oui, mes battements partent bien de la hanche. Moi je suis très raide alors je n'ai ni les genoux souples ni les chevilles souples. Donc pour le moment je fais avec. Mais si tu peux rajouter un peu de souplesse, ce serait bien.

Si tu as fait de la godille en bateau, c'est un peu le même principe. Avec un mouvt sec, tu avanceras moins bien qu'avec un mouvt souple.

Voilà
Répondre