Pour les battements de jambes crawl, après 3 mois de galère maintenant ça va. Au début, je faisais un truc pas du tout "catholique", le maître nageur me regardait de travers mais me laissait faire parcequ'avec ça j'avançais et surtout j'étais pas dégoutée à faire l'exercice :
technique-f7/topic1339-10.html
Au tout début, tête dans l'eau, je n'avançais pas du tout du tout, je me concentrais trop sur mon souffle qui explosait parceque je mettais trop de force dans les jambes, trop de crispations aussi et qu'au final, tout ça concoure au fait que tu n'avances pas.
Donc j'avais "bricolé" un truc : j'immergeais ma planche dans l'eau sous moi et je me couchais littéralement dessus, bras pliés et le corps très légèrement à l'oblique, jusqu'à poser une joue dans l'eau au fur et à mesure que je pratiquais cet exercice. Cette position, que je n'ai vu dans aucun manuel, m'a apprise à bien me détendre dans l'eau en position ventrale (à l'époque j'avais encore pas mal d'appréhension "tête dans l'eau") et à me concentrer d'abord sur mes battements de jambes. A faire surtout souples et détendus. Comme je respirais librement, je n'avais donc plus de problème de souffle qui "explose". Petit à petit, j'avançais de plus en plus et je glissais de plus en plus de ma planche, jusqu'à la tenir devant moi au final et tête dans l'eau.
Essayes de te trouver un petit "truc" de ce genre. Les exercices, c'est un peu souvent ça. On n'y arrive pas, alors on se compose un petit "truc" qui permet d'y arriver et quand on y arrive, on enlève le petit truc et on réalise l'exercice normalement, comme demandé. Ca permet de franchir le cap en se sentant bien, toujours à l'aise dans l'eau. Moi c'était la tête dans l'eau. Je me crispais, je me crispais des jambes, je m'explosais le souffle et j'y arrivais pas ...
Cette drôle de position m'a juste permis d'arriver enfin à faire les battements de jambes crawl tête dans l'eau et planche devant. Mais je n'y suis pas arrivée direct.