Position tête en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
NovaCity
Supporter
Supporter

Re: Position tête en crawl

Message par NovaCity » ven. 30 avr. 2010 21:15

valdes a écrit :Ben en fait Darjeeling :hello:
Mon petit crawl est vraiment tout petit et va à la vitesse d'un escargot (du genre qui n'a pas vu la pluie depuis pas mal de temps :siffle: ), alors j'fais pas encore de vagues, j'avale plutôt celles des autres, par exemple ceux des papillons qui trainent dans les parages de ma petite piscine qui ferme bientôt ... (coucou NovaCity, tu te reconnais :pp ?)
mais je n'ai rien contre les papillons valdes, tu te trompes !
en fait, quand il y en a je fais un petit détour, simplement, par précaution, histoire de pas trop boire la tasse ! Mais j'aimerai tant savoir nager cette nage ! D'ailleurs, j'ai une question : je me demande si le papillon n'est pas traumatisant pour les vertèbres, l'ondulation est un beau mouvement mais qui doit être très sollicitant, non ?

Un petit hors sujet je suis allé hier à la piscine St George de rennes, hier, trop bizarre cette piscine avec un système de vestiaire cabine/casier qui prend carrément de la place, mais au fond très agréable : il y a une ligne "interdite à la brasse", ça c'est bien, et le seul reproche c'est que le côté le moins profond c'est juste juste pour faire la culbute ça doit faire à peine 70cm !
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » sam. 1 mai 2010 08:54

NovaCity,
le pap n'est à mon avis pas traumatisant pour les vertèbres, en effet c'est en le nagant que je "soigne" une hernie discale L5. C'est une nage souple (si bien pratiquée).
boblebeau
Supporter
Supporter

Message par boblebeau » sam. 1 mai 2010 10:16

j'ai un copain qui est dans mon groupe de nage : opération du dos (il est insensible au niveau des jambes) ont lui a conseiller le papillon pour le soulager !
Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Message par Darjeeling » sam. 1 mai 2010 16:48

valdes a écrit :Mon petit crawl est vraiment tout petit et va à la vitesse d'un escargot (du genre qui n'a pas vu la pluie depuis pas mal de temps :siffle: )

ah, tiens, j'crois qu'il flotte ! Image
:))

boblebeau a écrit :j'ai un copain qui est dans mon groupe de nage : opération du dos (il est insensible au niveau des jambes) ont lui a conseiller le papillon pour le soulager !

on s'éloigne, on s'éloigne... :mrgreen:

bien, disons que la position lors de la respi en crawl doit permettre de regarder presque derrière soi et elle se situe au moment où le bras moteur rejoint la cuisse. Normalement cela permet de ne pas trop tourner la tête ( l'épaule opposée s'enfonçant dans l'eau cela créé un rouli) , de prendre une inspi rapide sans boire la tasse. voilà.
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » mar. 4 mai 2010 17:22

Coucou Darjeeling :hello:
T'étais où au T'chat ?
Il y a un autre topic ouvert sur la position de la tête en crawl. :hello: Donc naturellement droite, pas raide et qui ne bouge plus. Ok. C'est le basculement du corp bien gainé qui suit le mouvement de l'épaule d'un bras qui se soulève et de l'autre qui prend appuit dans l'eau qui aide à aller chercher sa respiration sur le côté. Sans se poser de question. Ok ok. Ca baigne. Le problème, c'est que je ne vois pas celui qui est devant et s'il a ralenti, je me prends ses pieds dans le nez (sans rire) :ops: Enfin, plus exactement, ma petite main va lui chatouiller les pieds quand j'allonge mon bras :siffle:
Et, en réponse à DIDIER (dans l'autre topic ouvert sur le même sujet), je ne me prends pas le mur grâce aux marques de signalement au fond de la piscine. Alors comment faire pour observer, non pas ceux qui sont à coté, mais ceux qui sont devant ? Car ressortir la tête pour regarder devant ça casse le rythme du mouvement et ça fait mal au cou ! :((
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
luddoy

Message par luddoy » mar. 4 mai 2010 20:48

valdes a écrit :Coucou Darjeeling :hello:
T'étais où au T'chat ?
Il y a un autre topic ouvert sur la position de la tête en crawl. :hello: Donc naturellement droite, pas raide et qui ne bouge plus. Ok. C'est le basculement du corp bien gainé qui suit le mouvement de l'épaule d'un bras qui se soulève et de l'autre qui prend appuit dans l'eau qui aide à aller chercher sa respiration sur le côté. Sans se poser de question. Ok ok. Ca baigne. Le problème, c'est que je ne vois pas celui qui est devant et s'il a ralenti, je me prends ses pieds dans le nez (sans rire) :ops: Enfin, plus exactement, ma petite main va lui chatouiller les pieds quand j'allonge mon bras :siffle:
Et, en réponse à DIDIER (dans l'autre topic ouvert sur le même sujet), je ne me prends pas le mur grâce aux marques de signalement au fond de la piscine. Alors comment faire pour observer, non pas ceux qui sont à coté, mais ceux qui sont devant ? Car ressortir la tête pour regarder devant ça casse le rythme du mouvement et ça fait mal au cou ! :((

Pour ceux qui nage devant moi j'ai remarqué les bulles qu'il font avec les battements de pieds.
A ne pas confondre avec les turbulences crées par les bras, qui est un bonne exercice je crois ? de ne créer aucune turbulence ?
enzor
Supporter
Supporter

Message par enzor » mer. 5 mai 2010 07:11

luddoy a écrit :Pour ceux qui nage devant moi j'ai remarqué les bulles qu'il font avec les battements de pieds.
A ne pas confondre avec les turbulences crées par les bras, qui est un bonne exercice je crois ? de ne créer aucune turbulence ?

Les bulles provoquées par les pieds sont tout à fait normale mais cela dépend du nageur, un nageur faisant une courte distance aura un battement plus prononcé qu'un nageur réalisant une endurance ( en règle général pour le monde amateurs car les experts ont un battement puissant sur de plus longue distance ).

Les petites bulles emportées par les mains et les bras sont normale aussi et la il y en a plus ou moins d'après le nageur, une technique différente fait varier la quantité de bulles.

Lorsque je suit de près un nageur créant énormément de bulle, je sens que mes appuis ne sont plus solides, obligé de me décalé car cela est gênant.

Pour la position de la tête, la mienne est entre la vertical fond du bassin et horizontal devant moi bref à 45°.
Lorsque je rattrape un brasseur même lent il n'y a pas de problème, je le vois et j'ai le temps de me décaler.
Par contre si un crawleur arrive en contre-sens, c'est la catastrophe, collision assurée.
Répondre