Le matériel de vos séances

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...

Quel matériel utilisez vous pendant vos séances?

palmes
29
17%
plaquettes
28
16%
pull-buoy
45
26%
élastique
11
6%
planche
42
24%
masque / tuba
9
5%
autre (précisez)
9
5%

Nombre total de votes : 173
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Re: Le matériel de vos séances

Message par valdes » mar. 4 mai 2010 17:16

Je voulais pas trop ouvrir un autre topic sur le crawl, alors voilà : en séance club, on utilise pas mal les zooms pour l'apprentissage crawl. D'un côté j'aime bien car je squatte maintenant la 2ème ligne d'eau et dans la 3ème, il y a les masters et avec des petites palmes : trop trop cool, je les double. J'adore.
D'un autre côté, j'aime pas trop, surtout quand j'ai des échéances en CAP car j'attrape parfois de belles crampes, surtout au mollet droit et sous la plante du pied gauche. Alors, lorsqu'on a des exercices avec des palmes, j'avoue que je bats très peu des jambes, limite j'utilise les palmes comme un flotteur :siffle:(et sans avoir les jambes crispées à retenir ce fichu pull boy qui saute toujours en l'air :triste:) ; je me concentre alors principalement sur le mouvement des bras, le roulement des épaules, le gainage et je cherche à allonger mes temps de respiration ...
Ais-je tord ? Raison ? :no:
A quoi servent ces séances avec palmes ?
Dernière modification par valdes le jeu. 6 mai 2010 17:55, modifié 1 fois.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Message par Darjeeling » jeu. 6 mai 2010 13:38

valdes a écrit :et sans avoir les jambes crispées à retenir ce fichu pull boy qui saute toujours en l'air :triste:

t'as pris un asymétrique ? ce serait plus simple pour le caler...

valdes a écrit :A quoi servent ces séances avec palmes ?

renforcement musculaire, améliorer la prise d'appui des jambes et des bras en général... demande au mns...
les palmes, c'est comme les plaquettes, ça a le même effet. Théoriquement, comme tu es plus stable avec les zoom, tu peux mieux apprendre le mouvement de crawl en étant plus 'safe'.
je ne suis pas convaincue de la méthode personellement, car j'ai appris à l'ancienne : dans l'eau, on te montre le mouvement, avec ou sans planche et démerdes toi pour que ça avance ! c'est un peu trash, mais efficace car tu es obligée de te concentrer sur tes appuis et de trouver un mouvement efficace.
si tu te serts de tes zoom comme flotteur, c'est pas bon, ce n'est même pas le but premier de l'exo. Chaque exo a un but, et un modus opérandi, si tu ne le suit pas, c'est pas efficace !
donc, sans vouloir mettre mon grain de sel dans l'organisation de ta séance, je pense qu'il serait mieux, soit que tu fasse l'exo comme te le dis le prof, soit que tu lui dise ce que tu nous a écris pour que vous trouviez une solution qui te fera progresser... là c'est très moyen. :))

Mon matos de piscine c'est paddles tyr ou arena, lunettes arena fastlane ( coucou à waterproof au passage, au fait : si les baleines sont aussi grosses, c'est parce qu'elles ont mangés des snorkys en twingo ? ) ou suédoises, bonnet arena, pull pas de marque et élastique de chambre à air de la voiture de mon mns.
et.... le plus important : le maillot ! j'me baigne pô toute nue quand même !! :mrgreen:
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
cehemde
Supporter
Supporter

Message par cehemde » jeu. 6 mai 2010 21:52

Mon matos, dans un filet Arena (ça fait toujours bien sur le bord des bassins), des pieds à la tête :
- des mini palmes dont je ne connais pas la marque, qui sont vertes et très moches
- un pull buoy de chez Decathlon, asymétrique (mon préféré)
- un autre pull buoy, symétrique et plus petit (moins confortable)
- un maillot de bain : soit Arena, soit Speedo, vendus pour avoir une vie longue car résistants au chlore
- des mini plaquettes ou "plaquettes doigts"
- des plaquettes "normales" de forme ovale, profilées, un peu plus grandes que la taille de la main
- une planche de chez Decathlon, que j'ai sciée dans la largeur pour en faire une mini-planche, moins longue, je trouve ça plus confortable
- des lunettes suédoises (j'ai cassé mes Arena plus confortables semaine dernière :unhappy: )
- un bonnet Aréna
- un tuba frontal, dont le diamètre est petit (je manque d'air quand je fais des séries avec)

Rassurez vous, je ne met jamais tout en même temps :lol:
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » ven. 7 mai 2010 06:50

Darjeeling a écrit :.. là c'est très moyen.
:triste: :triste: oui je le reconnais c'est moche ce que j'fais ...
Mon petit pull boy a disparu, soit ce sont les gamins qui me l'ont piqué (la dernière fois, je l'avais laissé en bout de bassin et ils s'en sont servis comme d'un ballon, merci les loupiaux !), soit ce sont mes petits copains du club qui l'ont rangé avec ceux du club ... Faut que je m'en rachète un et j'écrirais en gros dessus "Propriété privée de Fifi Brindacier" Nah :pp pas touche :pp
A la prochaine séance palmes, promis Darjeeling :hello: j'en parlerais au MNS et j'essayerais de faire partir le mouvement plus du haut de la jambe afin de soulager le mollet et le pied. En solo, je préfère faire les AR CR sans rien, ça me permet de mieux "sentir" la flottaison et la position de mon corps allongé dans l'eau :ouah et ça me met en confiance par rapport à "ma" technique toute nouvelle :love:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
boblebeau
Supporter
Supporter

Message par boblebeau » sam. 8 mai 2010 11:20

cela fait un mois que je n'ai pas utilisé les palmes ! mais en ce moment chaque séance pull boy plaquettes planche !
saumon
Modérateur
Modérateur
Niveau : sous-marin

Message par saumon » mer. 2 mars 2011 22:02

J'utilise palmes, tuba à chaque fois et avec la planche on s'amuse à se pousser! :stop: :hurle!:
Chaque séance est une bonne partie de rigolade "en partie" grace au matos! ;--)
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Fayard
Supporter
Supporter

Message par Fayard » jeu. 3 mars 2011 14:11

masque de natation
pull-buoy (1 km de crawl avec PB en moyenne)
palmes longues (1 km en ondulations par séance en moyenne)
tuba frontal (utilisé avec les palmes longues sur les ondulations)
plaquettes: utilisées parfois avec le PB

Dans le cadre de séances en endurance de 3 à 5 km environ, de 1 h à 1:40 h, alternant brasse, crawl avec et sans accessoires et nage avec palmes, essentiellement en ondulation (ventre surtout, un peu en dos pour faire un peu brûler les abdos)

Je fais aussi des cours de nages avec palmes, ou forcément, j'utilise l'ensemble palmes/masque (de natation)/tuba.

Vincent
Nath
Supporter
Supporter

Message par Nath » jeu. 3 mars 2011 16:29

Pull-boy (décathlon)
Plaquettes (chez nous on dit paddles vous aussi ?) speedo
Planche (décathlon)
Petites palmes (moins de crampes qu'avec les grandes)
+ lunettes speedo

Matériel utilisé à chaque séance en totalité ou en partie.
"Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde. "
Bernard Arcand
leila

Message par leila » jeu. 3 mars 2011 18:59

j'utilisais 3 fois par semaine palmes et ensuite je suis venue à utiliser les plaquettes.
Or là où je nage, la ligne d'eau réservée pr palmes et plaquettes est blindée de monde (effet de mode peut-être ?). Et ça m'exaspère de voir des personnes ne sachant pas nager et faire des plaquettes.. c'est vraiment moche à regarder en plus :pp
du coup maintenant, je n'utilise qu'1 fois par semaine les palmes. Les autres séances sont exclusivement du crawl gainage pendant 40 min (pas le temps de faire plus puisque je nage pdt ma pause déj' !) :+
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » jeu. 3 mars 2011 19:14

Palmes et plaquettes : effet de mode ? Ou fausse impression de facilité ?
Répondre