Technique de bras en papillon

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Re: Technique de bras en papillon

Message par Darjeeling » sam. 13 oct. 2012 19:22

effectivement, à un moment, c'est moins le mouvement de bras que la synchronisation qui rend le pap efficace et économique....nager à plat ou nager en ondulant beaucoup, tout dépend de ton style et de ta façon de nager. si ton objectif est la vitesse, l'ondulation sera la meilleure option surtout si tu as de bonnes jambes
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Laurette

Message par Laurette » dim. 14 oct. 2012 16:04

Eh bien merci pour toutes ces infos ! En effet c'est difficile de trouver la bonne synchronisation. J'y arrive de temps en temps, je fais quelques bon mouvements, disons des mouvements où je me sens synchro, et si il y a qqch qui vient me perturber je me décale et je perds le fil.
Un nageur m'a donné des conseils l'autre soir à la piscine après m'avoir vu "à l'oeuvre". Il devait avoir pitié de moi :-d. Mais bon en discutant, je lui ai dit que j'avais commencé à nager depuis janvier et il trouvait que je nageais bien après 8 mois de cours. :ops: (fièèèèère)! Du coup je garde la pêche, je me dis que tout n'est pas à jeter. :D
Zul
Supporter
Supporter
Niveau : B-

Message par Zul » lun. 15 oct. 2012 16:51

Butterflyer a écrit :50m : 29"9 environ 7 ou 8 cycle par 25m.
100m : 1'09 environ 9/10 cycles par 25m

2km : 52' environ 18-19 cycles par 25m.
Bien joué papillonneur!

Je me demandais juste si tu finissais pas un petit peu à la verticale en faisant 18-19 cycles par 25 ? D'expérience, lorsque je fatigue je tente de me concentrer sur mon gainage et ma glisse, placer l'ondulation forte juste au moment où je pousse fort sur les bras (en essayant de pousser jusqu'aux hanches si possible, si pas possible, c'est pas un drame). Au final sur des distances comparables à celle que tu évoques (en bassin de 50) ça peut donner du 16 à 18 coups de bras par 50m avec une moyenne de 54s, soit environ 3s par cycle.

Gainage et glisse, à mon sens, sont les choses sur lesquelles il faut se focaliser quand on augmente les distances. Après avoir pratiqué pendant un moment, l'ondulation devient assez naturelle. ;--)
~~~^o^~~~
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » lun. 15 oct. 2012 19:27

Allez Laurette, je suis sure et certaine que tu vas bientot "manger" tout le monde en papillon !!!
H2O
Laurette

Message par Laurette » mar. 16 oct. 2012 12:07

Merci pour les encouragements ! :ops: Je vais reprendre 2-3 cours et un peu d'entrainement :police: chaud devant ! :-d
Butterflyer
Supporter
Supporter
Niveau : BNSSA

Message par Butterflyer » mar. 16 oct. 2012 12:22

Oui, sur un rythme lent je perd en horizontalité par rapport au 50 pap qui ne dure que quelques dizaines de secondes.
Mais un minimum de verticalité est requis pour pouvoir placer sa respiration sur du papillon d'endurance.
Après c'est sur qu'il ne vaut mieux pas que les jambes fassent un angle de plus de 45 degré avec l'eau :ange: Il est nécessaire de rester horizontal
dans la mesure du possible.
Le temps est le meilleur des remèdes ...
Répondre