Débutor a écrit :Salut,
Étant donné mon peu d expérience , je n ai pas de réponse à t apporter.
Par contre comme t es crawleur récent et que je suis encore plus débutant que toi ca m intéresserait de savoir en combien de temps tu es arrivé à maîtriser correctement cette nage et a raison de combien de séances par semaine.
Je te demande ca particulièrement à toi parceque j ai un profil similaire à toi et rencontre des difficultés que tu as bien décrites.
Merci.
Évidemment si quelqu'un d autres a une réponse à apporter.
La progression chez l adulte est souvent longue je sais et tout le monde est différent mais ça m intéresse et me motiverai d avoir non pas une réponse absolue mais des retour d expérience.
Pour ce qui est de la notion de maîtrise, évidemment c est subjectif. Pour un débutant comme moi, celui qui peut nager un km avec souplesse a une maîtrise.
Salut Débutor,
alors, j'ai commencé le crawl en novembre 2012 (purement catastrophique à l'époque et pourtant je nageais fréquemment mais en brasse ... et là ça a été la douche froide, j'avais l'impression de ne jamais avoir nagé).
Au début, c'était très difficile moralement donc, et physiquement (mauvaise respiration, jambes qui coulaient, manque de propulsion dans les bras, impression de noyade ...).
Je ne sais pas si c'est pour tout le monde pareil mais j'ai mis au moins 3 mois avant d'obtenir les premiers déclics et le début de certaines bonnes sensations.
Mais, j'ai bossé, c'est le seul moyen. J'ai donc pris des cours en décembre 2012.
A raison de 3 à 4 fois par semaine, j'ai et continue de beaucoup travailler la technique (battements de jambe, crawl un bras, rattrapé, fusée, apnée, nage complète ... dans le bassin, et gainages et assouplissements à l'extérieur) et avec et sans matériel (pull-buoy, palmes, plaquettes, planche).
J'ai réussi mes premiers 25 m aux alentours de février.
Maintenant, je buche toujours la technique et fais d'avantage d'endurance en alternant crawl (respiration 3T) et brasse.
Ma technique est encore perfectible bien sûr et mon coffre à développer mais je ne lâche pas.
Le plus difficile est d'assimiler l'ensemble des techniques (gestion des battements de jambe, corps bien allongé, respiration, position des bras, des coudes et des mains, coordination, position de la tête ...) et le défaut que j'ai rencontré est d'essayer de penser à tout en même temps. Mais comme il a été dit, l'étape par étape me paraît le mieux.
Et une bonne respiration est une grande étape à passer de mon point de vue.
Maintenant, je suis quand même toujours lessivé à la fin de mes séances et use encore trop d'énergie en nageant le crawl.
Mais surtout ne pas se décourager et parfois je me fais vraiment violence.
J'espère avoir répondu à ta question.