Des conseils pour aider une aquaphobe?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Magicarpe

Re: Des conseils pour aider une aquaphobe?

Message par Magicarpe » mar. 29 janv. 2013 18:38

MOME a écrit :A l'heure actuelle même si j'ai encore de petites craintes de l'eau , je peux affirmer que çà n'a rien à voir avec mes débuts e celà sans l'aide d'un psy !! Mais simplment grace à l'aide ,de personnes motivées !!
:)) :)) :)) ça se voit lorsque tu racontes tes séances, j'ai relu des trucs que tu avais écrit vers les débuts, et on sent bien que tu progresses, que tu es de plus en plus à l'aise. Il faut juste y aller tranquille, prendre son temps.
raphfly

Message par raphfly » mar. 29 janv. 2013 21:10

Bonsoir Mome

pas de soucis si tu n'es pas d'accord, on a chacun notre vécu, notre vision des choses.
Je ne m'avancerais pas sur la formation des MNS et notamment sur l'aquaphobie et son traitement.
Je pense quand même qu'il faut une sacrée expérience pour donner des cours à ce type de personnes (
que ce soit au niveau technique que psychologique), et je pense aussi que ce n'est pas donné à tout le monde.
Il faut savoir que ce n'est pas facile pour certains MNS de se confronter à ce type de public : remise en cause permanente, approche psychologique pas évidente, progression parfois lente, etc...
L'avantage des cours en association, c'est que souvent vous avez plus de temps.
Après dans nos cours, il y a vraiment une grosse proportion de personnes qui sont réellement aquaphobes, et je pense qu'un suivi à l'extérieur ne serait pas inutile.
Les personnes qui ne sont pas aquaphobes sont d'ailleurs rapidement dirigées vers des cours traditionnels.
Après, les personnes qui vivent des traumatismes ou ont des phobies diverses vont parfois voir des thérapeutes si elles en éprouvent le besoin. Je ne vois pas où est le problème, la phobie de l'eau est une phobie comme une autre. C'est d'ailleurs la première chose qu'on traite en cours. :arrow:
Sinon, j'ai énormément évoluer dans mes cours après un saut en parachute.(assez mal vécu).
Bonne soirée Mome ;--)
Raphaël, co-auteur du livre "Accompagner l'élève en Natation" : http://www.natationpourtous.com/service ... tation.php
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

Message par MOME » jeu. 31 janv. 2013 17:43

Coucou ,,me revoili , me revoilà raphfly ;--)

raphfly a écrit :Après dans nos cours, il y a vraiment une grosse proportion de personnes qui sont réellement aquaphobes,
dans notre assos , çà n'est pas vraiment la majorité !!Du moins de ce que j'entends par aquaphobe pur et dur, Je pense surtout à c celui qui ne supporte pas la moindre goutte d'eau sur lui !! La majorité , dans notre asso c'est plutôt des gens qui ont vécu une mauvaise une expérience dans leur jeunesse ou pas , des gens qui ont appris à nager sans réellement apprendre à respirer ou mal et des gens qui pensent qu'il est impossible de flottter ...etc Moi je pense que pour celà , de bons MNS , bien attentionnés ayant conscience qu'ils ont à faire, avec un public de nageurs un peu spécial ,peuvent largement faire affaire !! Je crois que vous autres MNS sous-estimez vos capacités du fait peut-être que celà vous fait peur, pourtant avec de la patience et du temps,je peux vous garantir que si vous êtes motivés , vous pouvez accomplir des miracles :ange:

Petit exemple à propos de l'utilité d'adjoindre un psy ou pas pour s'affranchir de l'aquaphobie ou je dirais plutôt crainte de l'eau !

Une de mes meilleures amies, suite un choc emotionnel a pris la phobie de conduire sur les autoroutes, voies expresses !! alors que jusqu'avant elle n'avait aucun problème pour rouler !!Imaginez comme celà peut vous casser le moral apprendre
à dépendre de tous et chacun, quand on en a pas eu l'habitude, pour se faire véhiculer!! Elle décide donc de consulter une sophrologue , suite à un conseil de son médecin, rien au bout d'un an :siffle: elle va voir un hypnotiseur ,fait le nombre de séance recommandées , toujours aucune amélioration au bout d'un an !!,Elle retourne chez la sophrologue, reprend une dizaine de séance , c'est pas pas mieux !! Cette dernière lui conseille donc d'aller consulter un psychiatre au bout de deux ans , elle n'arrive toujours pas à conduire sa voiture ! En autre temps, elle a m^me essayé un truc avec les yeux chez une psycologue; , rien n'y fait ; Actuellement 5 ans se sont écoulés, elle n'a toujours pas repris la conduite sur autoroute :siffle:

En parrallèle , il y a quatre ans, j'entreprends d'apprendre à nager et je me rends compte que j'ai peur ; Je vais prendre differents cours dont celui où je suis maintenant. au bout de quatre ans et sans psy je nage :ouah et mon amie ne reconduit toujours pas sur les grands axes :pp , certes je suis pas et serais certainement jamais une grande championne :lol2: pourtant si j'avais écouté mon premier mns ???????? :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Ondine
Supporter
Supporter

Message par Ondine » sam. 9 févr. 2013 18:43

Bon, j'ai appelé ma maman et je lui ai parlé du pied dans l'eau. Elle m'a répondu qu'elle en avait entendu parlé depuis longtemps car elle a lu le livre de Françoise Simpère il y a quelques années. Mais elle s'est toujours dit: "Dommage que ce soit juste sur Paris!"
Du coup, je lui ai suggéré qu'on se cotise pour lui offrir un stage de weekend et elle m'a dit qu'elle allait y réfléchir mais que ça lui semblait une assez bonne idée. :-d
Steph

Message par Steph » dim. 10 févr. 2013 18:14

Comme je te l'ai dit, Ondine, lorsque vous aurez pris la décision et choisi la date du stage we au PDL, tiens nous au courant. :hello:
Babeth
Supporter
Supporter
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3

Message par Babeth » dim. 10 févr. 2013 18:38

Ca c'est une bonne nouvelle ondine :+

Tiens nous au courant :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
stéphane
Supporter
Supporter

Message par stéphane » sam. 27 avr. 2013 14:56

salut ondine
il y a une association sur Amiens OSEZ L' EAU c 'est a la piscine du college la providence
Répondre