Les 2 premières séances, dur DUR !

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par Oldswimmer » ven. 13 sept. 2013 18:44

pour ma part ce week end je vais commencer à suivre l'entrainement. Ne sachant pas trop ou me situer, je commence au tout début.
semaine 1 séance 1 . Par contre est-il possible de mixer l'échauffement et la partie principale. En effet j'ai besoin au minimum de 800 mètres pour me sentir bien. Donc j'aimerai pour démarrer faire échauffement programme 3 mais programme 2 pour le principal..( je préfère pas taper trop haut, je ne fais plus de séries depuis un moment et je pense avoir besoin d'un temps de récupération assez important)
oh la la que j'ai hate de mettre tout cela en pratique :D
H2O
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par Matthieu » ven. 13 sept. 2013 19:34

Tu peux tout à fait allonger l'échauffement.
Dans le livre tu verras d'ailleurs que j'ai voulu développer l'idée que l'échauffement doit être individualisé. Nous n'avons pas tous besoin d'un échauffement de la même durée ni d'y inclure les mêmes exercices.
C'est d'ailleurs la raison d'être du chapitre 3 qui comporte pas mal d'exercices techniques dans les différentes nages.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par jaja63 » sam. 14 sept. 2013 08:53

Ogusta Val a écrit :Bon ben je vais commencer aujourd'hui, mais bcp plus modestement que vous ! Je veux garder intact mon plaisir de nager et pas me dire ça va être duuuuuur :))
Je ne trouve pas que c'est dur mais il y a des séances que l'on a besoin de refaire pour mieux les réussir et pour bien acquérir la méthode.

Pour ma part j'ai commencé le livre un peu en avance (privilège de relecteur :D ) au milieu de la période 1. J'arrive à la fin de la période 2 (il ne me reste plus que la dernière séance). Certaines séances m'ont posé plus de difficultés que d'autres ou n'ont pas pu être correctement réalisées en raison d'un bassin particulièrement encombré. Généralement ça se passe mieux la 2ème fois. :D

Et pour garder le côté plaisir, je fais aussi des séances ou le livre n'intervient pas du tout.
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par Fishette » dim. 15 sept. 2013 15:09

Me voilà entrée dans la méthode à mon tour, j'ai fait la séance 1 de la période 1 ce matin, choix sur le programme 3. Je suis lente à l'échauffement au niveau respiration donc je me suis fait de jolies asphyxies au départ avec les coulées tirées sur 4m et plus mais j'ai persisté en prenant le temps de reprendre mon souffle chaque 25m.

Mis à part ce petit bémol, le reste de la séance a été très agréable. Je l'ai trouvée variée, entraînante, je n'ai pas vu le temps passer au point de me dire que j'avais loupé de la distance quand je suis arrivée à la période de récupération (pourtant non ! :)) ). J'apprécie aussi beaucoup une certaine souplesse : j'ai pu rajouter 200m d'éducatifs en plus à la période d'échauffement sans que ça pose problème. Les parties "nage au choix" sont très bien pour varier selon l'état de forme (et l'humeur parfois).

Quand je suis arrivée aux 50m chronométrés, j'ai découvert que le chronomètre mural de ma piscine, que je n'avais jamais vraiment regardé jusqu'à présent, est recouvert d'un grillage blanc qui rend très inconfortable la lecture des aiguilles et même impossible de l'autre côté du bassin. Je me demande vraiment pourquoi ce chronomètre est ainsi grillagé (le personnel craindrait-il des caillassages ???). J'ai donc utilisé le chronomètre à aiguille de ma montre, ce qui m'a de toute façon obligée à mémoriser où était la trotteuse quand je partais et à faire mon petit calcul d'ajustement à l'arrivée, comme avec un chrono mural. Temps très stables en crawl malgré une ligne bien occupée, beaucoup plus irréguliers en dos (je perds un temps fou au mur vu que je ne peux pas faire la culbute...). Je compte donc refaire cette séance une fois pour essayer d'avoir des temps plus réguliers et avoir ceux en brasse.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par Massalia » dim. 15 sept. 2013 15:14

Ce matin, semaine 1, séance 2 / programme 4

J'ai eu du mal sur les 200m crawl et 200m dos (200m brasse OK) - pour rappel, en programme 4, on a 4 répétitions des séries -. Les 50m et les 100m, faciles ... Les 200m, plus difficile de conserver une bonne technique et de gérer le temps et les autres nageurs de la ligne. J'ai du convertir les 200m en 2 x 100m, afin de bien nager (Matthieu, tu disais que ça n'avait d'intérêt que si on les nageait bien). ==> A refaire donc puisque je ne maîtrise pas !

Séance ludique même si difficile puisque programme 4 (j'ai eu les yeux plus gros que le ventre sur cette séance, je le reconnais).

J'ai rajouté un peu d'éducs en crawl à l'échauffement.

J'ai fait des jambes et des éducs pour rallonger un peu la séance, histoire d'être cuite cette après-midi !
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par Fishette » dim. 15 sept. 2013 15:48

Massalia a écrit :Les 200m, plus difficile de conserver une bonne technique et de gérer le temps et les autres nageurs de la ligne.
C'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai vu à quel point les autres nageurs de la ligne me gênaient (une %%% de brasseuse qui prenait toute la largeur et m'a envoyé son pied dans la figure m'a même ruiné mon dernier 50 dos en m'empêchant tout simplement d'atteindre le mur). Sur 50m, ces contraintes se gèrent encore à peu près mais sur 100 et 200, ça va être coton.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par Matthieu » dim. 15 sept. 2013 15:59

C'est sympa de lire vos retours :))

Certes, il vaut mieux que tout soit bien nagé. Mais, sur ces premières séances, l'idée est simplement de nager à allure moyenne en se chronométrant de temps en temps. Il n'y a aucun objectif de résultat par rapport à ce temps, il faut simplement être capable de le lire. Cette deuxième séance présente par contre la particularité d'être répétée en partie deux semaines plus tard (p.37) avec, cette fois, un objectif de régularité.

C'est en fait très progressif, j'ai essayé de tenir compte du fait que cette période sera souvent pratiquée en période de reprise et qu'il faut donc quelques séances au lecteur pour qu'il se mette dans le bain.

En conclusion, Massalia je pense que tu peux donc avancer vers la 3ème séance sauf si tu as peur de t’emmêler les pinceaux avec le chrono sur 200 mètres.
Moi je crois que je vais anticiper en faisant un sujet "Comment appliquer la méthode dans une piscine bondée" :))
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par jaja63 » dim. 15 sept. 2013 18:51

Matthieu a écrit :Moi je crois que je vais anticiper en faisant un sujet "Comment appliquer la méthode dans une piscine bondée" :))
Ce serait une bonne idée car c'est souvent l'élément qui me pose le plus de soucis. La plupart du temps je joue avec les temps de repos ou je change de ligne (je me mets dans la ligne "Dos" dans laquelle plus de la moitié des nageurs sont en autre chose que le dos :)) ou dans la ligne palmes où je nage plus vite que les 3/4 des gens puisque venus pour faire du palmes-papotage).
Des vrais conseils et astuces seraient les bienvenues !
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par M PA LO » mar. 17 sept. 2013 00:10

Matthieu a écrit :Moi je crois que je vais anticiper en faisant un sujet "Comment appliquer la méthode dans une piscine bondée" :))
OUI !!!
Je suis en semaine 2 séance 2 (la frime :pp ) et j'ai vraiment eu du mal à faire les séries de chronos car :
1) pendule arrêtée, mais j'avais ma montre, sauf que : on ne doit pas appuyer sur les boutons dans l'eau et que je dois retirer les lunettes pour lire le résultat (ils font des économies d'ampoules chez nous)
2) du monde qui me ralentit (ça fait classe d'écrire ça, non ? :-d mais bon peu de mérite quand-même vu le public de baigneurs), je dois attendre pour passer etc.

Alors Matthieu j'attends ton sujet :hello:

Et combien on retire au chrono de la montre, pour tenir compte du fait qu'on le lance avant et qu'on l'arrête après ?
Moi je dis 2 secondes : c'est tricher beaucoup ou c'est bien ça ? :?
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par Massalia » jeu. 19 sept. 2013 09:12

@ MPALO : Je nage avec une montre depuis 3 séances. Je mets le chrono en route en début de séance et ne le touche plus. Je calcule le temps comme si je me servais de l'horloge murale ... Sinon, on perd effectivement des secondes à le mettre en route et à l'éteindre !

Semaine 1, Séance 3, Programme 4 prévue aujourd'hui pour moi.
Répondre