Préparer un 200 m NL ... débutant

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
xezil08

Re: Préparer un 200 m NL ... débutant

Message par xezil08 » mar. 29 avr. 2014 19:13

- les temps de récup sont corrects. Si tu te sens bien tu pourrais les réduire de 5 sec.
- le 50m souple de "récupération active" entre les séries vient trop tôt (tous les 200). À remplacer par une pause de 30 s par exemple. La récupération doit être suffisamment longue pour restaurer l'effort musculaire mais suffisamment courte pour conserver le rythme cardiovasculaire.
Le 50 souple était suivi d'une petite récupération de quelques secondes ( autrement dit, je ne repartais pas comme un fou).
Dans ce contexte, je ne suis pas certain que cette même séance ( mais avec un repos passif de 30'' entre chaque série) soit réalisée avec "autant d'aisance" ( avec de gros guillemets)

Dois-je tout de même descendre la récupération ou seulement modifier la forme de récupération ?
- l'échauffement est trop court. Il faudrait viser environ 600m. Par exemple avec du crawl en PB pour travailler les appuis et l'amplitude, alternés avec une autre nage.
Je n'ai pas investi dans un pull-boy. Lorsque je m’entraîne avec le SUAPS les pulls sont à notre disposition mais avec les vacances scolaires ( donc SUAPS fermé) je n'ai pas de pull à disposition. Je ne l'aurai que mardi prochain... :roll: J'suis chiant...
Une autre séance pourrait se centrer davantage sur la technique : éducatifs, virages, etc.
Lorsque vous parlez d'une autre séance, vous parlez de la prochaine ?
Pour les éducatifs, comment faire sachant que je n'ai pas d'observateur extérieur ?
Pour le virage, je ne sais pas du tout les faire. J'étais parti du principe que mon 200m se nagera dans une piscine de 50 et que j'avais davantage à gagner en m’entraînant sur d'autres registres . Je dois donc m'y mettre ?
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » mar. 29 avr. 2014 19:47

xezil08 a écrit : Dans ce contexte, je ne suis pas certain que cette même séance ( mais avec un repos passif de 30'' entre chaque série) soit réalisée avec "autant d'aisance" ( avec de gros guillemets)

Dois-je tout de même descendre la récupération ou seulement modifier la forme de récupération
Je dirais d'abord modifier la forme, c'est à dire éviter de trop récupérer trop souvent. Avoir un peu moins d'aisance fait aussi partie de l'entrainement :mrgreen:
La séance "technique" sera plus relax, pour être à l'écoute de tes sensations.

Bonne nage ;--)
xezil08

Message par xezil08 » mar. 29 avr. 2014 20:07

Donc si je comprends bien. Pour finir cette semaine ( il me reste encore deux séances à caser).

Celle d'aujourd'hui visait le développement de la puissance aérobie.

Pour les deux suivantes, je dois essayer d'en claquer une pour la capacité aérobie et une à allure spécifique

OU

Je peux reprendre la séance d'aujourd'hui et la replacer vendredi et dimanche en tenant compte des critiques que tu as apportées ?

Ce qui donnerait quelque chose comme ça :

Echauffement

Educatifs pendant 600 mètres

Corps de séance

8*50 r= 10'' et R= 30" j’essaierai de tenir l'allure d'aujourd'hui ( 50" au 50m et 1'40" au 100m)
4*100 r= 15" avec variation d'allure sur 25 m

Je rappelle que pour cette fin de semaine, je n'aurai ni de pull, ni de planche :cry:
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » mar. 29 avr. 2014 20:26

Bon c'est pas gagner pour le 200 en 3' mais tout est possible. Si j'ai compris, tu le feras en bassin de 50 m donc moins vite qu'en bassin 25..
Les conseils d'aymar pour l'entrainement sont judicieux, laisse définitivement tomber les séries de 25 qui ne t'ameneront rien du tout.
il y a beaucoup de technique à travailler. un pullbuoy coute quelque euros, investis dedans cela vaut la peine. travail de gainage, placement de tete, prise d'appui sous l'eau, tous cela fait partie des facteurs importants pour avancer un peu plus vite.
Au boulot !!
H2O
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » mer. 30 avr. 2014 00:55

Une épreuve en juin, ça ne te laisse vraiment pas beaucoup de temps. Mieux vaut en tout cas éviter de se disperser techniquement. Il faudrait identifier un point technique important (voire deux), qui te donne réellement de bonnes sensations. Difficile de te l'indiquer sans te voir nager mais laisse tomber tout ce qui n'est pas clair pour toi comme cette histoire de godille. Pense en priorité à la position dans l'eau (corps horizontal, rectiligne) qui peut procurer des gains importants.

Le maintien de ce point technique sur des distances de plus en plus importantes (et/ou avec des temps de repos de plus en plus faibles) puis à des allures de plus en plus élevées doit être le but de l'entraînement. Il ne faut pas donner un séance un objectif de VMA, capacité aérobie, etc. mais simplement essayer de mettre en oeuvre ce point technique dans des conditions de plus en plus proches de celles de la course.
xezil08

Message par xezil08 » mer. 30 avr. 2014 09:56

Il faudrait identifier un point technique important (voire deux), qui te donne réellement de bonnes sensations.
J'ai trouvé mes principaux défauts ( lorsque je me concentre ça va mais sinon les mauvaises habitudes reviennent) :

-Fixer la tête ( regarder le fond du bassin)
-Inspiration calée sur le début du retour aérien avec un carreau de la lunette qui reste dans l'eau

Je m'efforcerai à veiller à la bonne position de la tête.
Le maintien de ce point technique sur des distances de plus en plus importantes (et/ou avec des temps de repos de plus en plus faibles) puis à des allures de plus en plus élevées doit être le but de l'entraînement. Il ne faut pas donner un séance un objectif de VMA, capacité aérobie, etc. mais simplement essayer de mettre en oeuvre ce point technique dans des conditions de plus en plus proches de celles de la course.
Là, c'est un peu flou pour moi.

Conditions de plus en plus proches de celles de la course :

-exercice simulateur répété à chaque séance???

Il est vrai que l'échéance est très proche. N'est-il pas possible d'avoir une séance "TYPE" que je pourrais replacer à chaque entrainement jusqu'à l'échéance ?

Je sais que la variété/diversité des séances permet de lutter contre la lassitude et d'éviter que le corps ne s'adapte à l'effort.
Mais sachant le peu de temps qu'il me reste, si j'avais ma séance type que je replacerai à chaque séance jusqu'à l'épreuve, je pense que je peux faire face au manque de motivation. Concernant l'adaptation du corps, un mois semble court pour que le corps ne s'habitue.

J'ai beaucoup de difficulté à construire une séance ( volume total, nombre de séries, nombre de répétitions, R, r, intensité à maintenir).

Est-il possible d'avoir une séance type que je réaliserai 3*/semaine ?
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » mer. 30 avr. 2014 15:18

La séance proposée ici est intéressante : technique-f7/topic7159-10.html#p85167

Sauf qu'il faut commencer par un truc plus cool (vitesse plus lente et temps de repos plus importants) puis qu'il y ait par contre une évolution d'une séance à l'autre :
- D'abord en restant à vitesse moyenne mais en faisant diminuer progressivement les temps de repos.
- Ensuite, en augmentant l'allure progressivement jusqu'à être à vitesse de course.
xezil08

Message par xezil08 » mer. 30 avr. 2014 17:17

Il doit y avoir un petit souci, lorsque je clique sur le lien que vous m'avez mis, je retombe sur mon propre message qui est le suivant...

Du coup je n'ai pas accès à la séance qui pourrait me convenir...
Bonjour à tous, suite aux conseils de chacun, j'ai réalisé la séance suivante en me concentrant sur un battement de jambes régulier et sur une position de tête adéquate. Les sensations furent plutôt bonnes .

La séance :

Echauffement

200 mètres avec brasse 25 m (l'aller) crawl 25 m (retour)

Corps de séance

8 séries de 25 mètres avec 10 '' de repos entre chaque série ( environ 24'' pour réaliser une répétition de 25 m)

Un aller/retour tranquille en brasse/crawl

4 séries de 50 mètres avec 15 '' de repos entre chaque série ( environ 50'' pour chaque 50m)

2 séries de 100 mètres avec 20'' de repos entre chaque série ( 1'45'' pour le premier; 1'50 pour le second)

1*200 m en 3'44

Retour au calme

200 m en alternant brasse/crawl

Impression :

Séance difficile ( souffle court en fin de série) mais soutenable. Je pense qu'une intensité supérieure se solderait par une technique qui se dégraderait sévèrement.
Lesnat
Supporter
Supporter

Message par Lesnat » mer. 30 avr. 2014 19:20

Je pense qu'il parle de cette séance-là.

Du coup dans un premier temps, dans les séries, il faudrait que tu arrives à maintenir ta vitesse en prenant moins de récup.

Ensuite, quand tu as réussi à bien tenir avec moins de récup, le deuxième objectif est d'essayer d'aller à chaque fois un peu plus vite.

Tout ça sur la séance du forum.
xezil08

Message par xezil08 » mer. 30 avr. 2014 19:44

C'est ce que je pensais mais ce qui me met le doute c'est :
Sauf qu'il faut commencer par un truc plus cool (vitesse plus lente et temps de repos plus importants) puis qu'il y ait par contre une évolution d'une séance à l'autre :

Je dois repartir sur une base encore plus soft que celle-ci ?
Répondre