[Crawl] Pourquoi suis-je essoufflée ?
Re: [Crawl] Pourquoi suis-je essoufflée ?
J'arrive enfin à "enchaîner" plus confortablement les longueurs en crawl 3 temps, cela en changeant ma manière d'utiliser mes jambes. J'essaye de battre le moins possible. Par contre en pull je vais vraiment plus vite donc je respire nettement mieux grâce à la petite vague qui va bien.
-
J'ai exactement pareil dans le crawl, au bout de quelques longueurs je suis essouflée et quand je respire sur le cote je suis obligée de restée longtemps c'est tres genant...
-
- Supporter
- Niveau : 4 nages
deux trois réaction par rapport à ce qui a été dit...
si le pull vous facilite la nage, c'est parce qu'il corrige la posture.
Souvent, (mais pas toujours) si l'on ne s'allonge pas assez, la respiration devient difficile, car il faut alors partiellement ou complètement relever la tête pour compenser une mauvaise position du corps.
Donc, pour tous ceux qui sont encore essouflés au bout de qq longeurs de crawl, petit exercice : nager avec la planche, penser à regarder derrière vous au moment de la respiration, l'oreille doit être dans l'eau, il faut vraiment être bien allongé comme dans votre lit.
essayez de visualiser le mouvement correct avant de le faire.
En ce qui concerne les battements : réduisez les... il sera toujours temps de les remettre ensuite.
2 battements par cycle suffisent.
En débutant, on a souvent tendance à battre des pieds de façon irrégulière, décoordonnée et surtout tout le temps, vite, en un mot : trop !
alors, on se calme, on s'allonge bien au moment de la respiration, on respire quand le coude est plié, à la verticale, et on bat moins des pieds.
Bon courage à tous et toutes
si le pull vous facilite la nage, c'est parce qu'il corrige la posture.
Souvent, (mais pas toujours) si l'on ne s'allonge pas assez, la respiration devient difficile, car il faut alors partiellement ou complètement relever la tête pour compenser une mauvaise position du corps.
Donc, pour tous ceux qui sont encore essouflés au bout de qq longeurs de crawl, petit exercice : nager avec la planche, penser à regarder derrière vous au moment de la respiration, l'oreille doit être dans l'eau, il faut vraiment être bien allongé comme dans votre lit.
essayez de visualiser le mouvement correct avant de le faire.
En ce qui concerne les battements : réduisez les... il sera toujours temps de les remettre ensuite.
2 battements par cycle suffisent.
En débutant, on a souvent tendance à battre des pieds de façon irrégulière, décoordonnée et surtout tout le temps, vite, en un mot : trop !
alors, on se calme, on s'allonge bien au moment de la respiration, on respire quand le coude est plié, à la verticale, et on bat moins des pieds.
Bon courage à tous et toutes
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
-
- Supporter
- Niveau : Swimming cool
Ben je dois vraiment être "benête", parce que je n'arrive toujours pas à savoir combien je fais de battements de jambes par mouvements de bras. C'est Mission Impossible : je m'emmêle les battements, euh les bras, euh les comptages ...
Mais je confirme le truc de la recherche d'un allongement maximal. Je constate également qu'en m'allongeant bien (c'est-à-dire en cherchant à rentrer la main dans l'eau le plus loin possible), l'eau ne rentre pas dans mes sinus, j'ai moins besoin de me les "rincer" en bout de lignes (je sais, c'est un peu crade) ... N'oubliez pas le petit roulis aussi, on doit se sentir un peu à l'oblique quand on fait les battements de jambes.
Mais léger léger quand même, faudrait pas attraper le mal de mer (enfin de piscine)
. Je trouve aussi que le mouvement de la tête est plus facile à l'extérieur : un côté je regarde où en sont les nuages dans le ciel, l'autre côté, je regarde si le soleil est toujours visible ou pas. C'est amusant. J'ai moins de repères dans le bassin de 25 m intérieur puisque ce sont des caissons de bois obliques ...
Mais je confirme le truc de la recherche d'un allongement maximal. Je constate également qu'en m'allongeant bien (c'est-à-dire en cherchant à rentrer la main dans l'eau le plus loin possible), l'eau ne rentre pas dans mes sinus, j'ai moins besoin de me les "rincer" en bout de lignes (je sais, c'est un peu crade) ... N'oubliez pas le petit roulis aussi, on doit se sentir un peu à l'oblique quand on fait les battements de jambes.
Mais léger léger quand même, faudrait pas attraper le mal de mer (enfin de piscine)

La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Club des Saumoneaux
-
- Supporter
- Niveau : 4 nages
c'est pas une question d'intelligence mais de manière d'apprentissage.
compter le nombre de cycle de jambe par cycle de bras, c'est pas évident, et rester régulier là dessus encore moins.
Il existe un certains nombre d'éducatifs comme respirer tous les x battement, avec une planche etc... mais c'est vrai que cet apprentissage vient généralement après.
Quant tu te sens "confortable" dans ta nage, que tu ne comptes plus pour savoir quand tu respires ou combien de cb tu fais par 25, tu peux bien te concentrer sur tes jambes.
Pour le moment, je me dis : qui peut le plus peut le moins, donc battement léger = juste stabilisation, et tu te laisse la possibilité de paufiner après... c'est plus simple dans cet ordre là
compter le nombre de cycle de jambe par cycle de bras, c'est pas évident, et rester régulier là dessus encore moins.
Il existe un certains nombre d'éducatifs comme respirer tous les x battement, avec une planche etc... mais c'est vrai que cet apprentissage vient généralement après.
Quant tu te sens "confortable" dans ta nage, que tu ne comptes plus pour savoir quand tu respires ou combien de cb tu fais par 25, tu peux bien te concentrer sur tes jambes.
Pour le moment, je me dis : qui peut le plus peut le moins, donc battement léger = juste stabilisation, et tu te laisse la possibilité de paufiner après... c'est plus simple dans cet ordre là
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
on ma dit que le fait de expire parle nez aide a ne pas s'essouffle ??
pour ma part j'utilise un pince nez car si non des problèmes de sinus et pour faire de l'endurance je doit le faire en 2 temps si non je m'essouffle et je ne fait pratiquement pas de battements de pieds il n'y a que 8 mois que je nage pour faire du tri j'en ais fait 3 ou j'ais nager les 750m en 20mm du mal a faire mieux je suis toute l’année en déplacement donc entrainement aléatoire s'il n'y a pas de piscine le soir ben c'est dur la semaine après de reprendre je ne sais pas s'il y a des exercices a faire qui remplace la nage pour ne pas perdre le peu acquit la semaine avant je nage avec le conseil que vous donner sur ce forum ça ma permis de faire 2000m en eau libre en crawl mais c'est pas régulière voudrais pouvoir faire de cd tri l'an prochain alors j'ais du boulot devant moi et j’espère être encore aide par ce forum
pour ma part j'utilise un pince nez car si non des problèmes de sinus et pour faire de l'endurance je doit le faire en 2 temps si non je m'essouffle et je ne fait pratiquement pas de battements de pieds il n'y a que 8 mois que je nage pour faire du tri j'en ais fait 3 ou j'ais nager les 750m en 20mm du mal a faire mieux je suis toute l’année en déplacement donc entrainement aléatoire s'il n'y a pas de piscine le soir ben c'est dur la semaine après de reprendre je ne sais pas s'il y a des exercices a faire qui remplace la nage pour ne pas perdre le peu acquit la semaine avant je nage avec le conseil que vous donner sur ce forum ça ma permis de faire 2000m en eau libre en crawl mais c'est pas régulière voudrais pouvoir faire de cd tri l'an prochain alors j'ais du boulot devant moi et j’espère être encore aide par ce forum
- cygne noir
Bonjour,Crevette a écrit :
- le stress (sans doute beaucoup plus crédible) de respirer à nouveau sous l'eau, alors que je ne l'ai pas fait depuis des années. S'ajoute à ça l'angoisse de mes tests pour rentrer en club qui ont lieu demain, c'est la panique

A moi aussi j'ai été essouflée en nageant le crawl, mais en plus, aussi, un peu en brasse, pour le dos crawlé, ça pouvait aller, et très épuisée en sortant de la piscine.
Cela peut être aussi un grand stress, depuis quelques mois j'ai eu un choc émotionnel à la suite d'évènements tristes (décès de proches), en plus des soucis de la vie quotidienne, ça m'a fait ça, pourtant c'est un sport qui me détendait, que j'aime beaucoup pratiquer pour entretenir ma forme, pour simplement me faire plaisir.
Donc j'ai décidé de faire un Break, tout en faisant du vélo et de la marche à pieds, là après un mois d'arrêt, j'ai décidé de reprendre la semaine prochaine, je sais ça va être dur !

Je vais reprendre tout doucement

Bonjour à tous
Je reviens sur le sujet pour vous faire part de mes "faibles" progrès.
Je suis moins essoufflée, à mon avis pour 2 raisons :
- je n'avais pas une bonne position de tête pour respirer (ayant toujours utilisé un tuba ça n'aide pas vraiment
)
- j'expire plus vite, ce qui, je pense, m'aide à avoir une bonne inspiration
- j'atteins mon "second souffle". Je m'explique, quand je nage, je passe toujours par une phase au bout d'environ une demie heure de nage, où je suis essoufflée (quelque soit le type de nage). Et si je persiste malgré ça, je récupère ce que j'appelle mon "second souffle" c'est-à-dire une respiration à nouveau calme.
- je bats moins des jambes, comme ce qui a été suggéré.
Mais, certains jours je me dis que c'est bien long pour passer ce palier.

Je reviens sur le sujet pour vous faire part de mes "faibles" progrès.
Je suis moins essoufflée, à mon avis pour 2 raisons :
- je n'avais pas une bonne position de tête pour respirer (ayant toujours utilisé un tuba ça n'aide pas vraiment

- j'expire plus vite, ce qui, je pense, m'aide à avoir une bonne inspiration
- j'atteins mon "second souffle". Je m'explique, quand je nage, je passe toujours par une phase au bout d'environ une demie heure de nage, où je suis essoufflée (quelque soit le type de nage). Et si je persiste malgré ça, je récupère ce que j'appelle mon "second souffle" c'est-à-dire une respiration à nouveau calme.
- je bats moins des jambes, comme ce qui a été suggéré.
Mais, certains jours je me dis que c'est bien long pour passer ce palier.

Le chlore, j'adore
je n'ai pas tout lu (ca parle bcp de pull buoy), mais en essayant de recoller les morceaux, ton essoufflement n'est pas très clair ...
peut-être tu devrais travailler des series courtes/rapides. cf http://www.natationpourtous.com/entrain ... nition.php
plus généralement, essaye d'introduire une vraie phase d'echauffement dans tes séances.

//Crevette a écrit : ... je passe toujours par une phase au bout d'environ une demie heure de nage, où je suis essoufflée (quelque soit le type de nage)...
2.5km/h en dos c'est pas mal. tu as une idée de ta fréquence cardiaque moyenne?Crevette a écrit :- ... je ne nageais plus que le dos crawlé à raison d'environ 2 500 m en 1 heure, 5 jours par semaine
- en dos je ne suis absolument pas essoufflée
peut-être tu devrais travailler des series courtes/rapides. cf http://www.natationpourtous.com/entrain ... nition.php
plus généralement, essaye d'introduire une vraie phase d'echauffement dans tes séances.

xpy En fait en dos, j'ai cette petite phase de "fatigue" qui dure quelques minutes mais ça ne me freine pas. Tandis qu'en crawl je n'arrivais pas à dépasser cette étape et je m'essouffle trèèès rapidement. Je ne sais pas si je suis plus claire
En fait, maintenant je nage en club est mon entrainement ce n'est plus trop moi qui le décide. Alors je m'accroche et je suis
Mais, au contraire ce qui me fait du bien je pense c'est quand je travaille seule, de faire des séances relativement lentes pour bien décomposer le geste, le mouvement de la tête ... pour que ça me donne des automatismes par la suite.

En fait, maintenant je nage en club est mon entrainement ce n'est plus trop moi qui le décide. Alors je m'accroche et je suis

Mais, au contraire ce qui me fait du bien je pense c'est quand je travaille seule, de faire des séances relativement lentes pour bien décomposer le geste, le mouvement de la tête ... pour que ça me donne des automatismes par la suite.
Le chlore, j'adore