Collation pour entrainement matinal

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Sheldor
Supporter
Supporter

Re: Collation pour entrainement matinal

Message par Sheldor » lun. 18 nov. 2013 20:58

Je devais faire shaker de whey (petit lait, protéine en poudre, très mal vu) et de dextrose (sucre mieux vu), 10g de whey, 30 de dextrose.

Pour bien récupérer sinon, l'important est de manger vite et avec une part de protéines (les œufs c'est bien je trouve dans ce cas). Je sais pas, en admettant que j'ai le temps de manger un peu le matin après la séance et pour rien sacrifier au goût, je ferai quelque chose comme chocolat noir fondu avec banane , +oeufs pas longtemps après , et je boirais tout de suite un lait chocolaté .

Pour le fait d'avoir encore faim en sortant de table, si ta séance était avant , c'est parce que ton corps continue à dépenser des calories après la séance. Du coup, deux heures après, refaim. Sinon c'est peut-être simplement que tu fais plus de sport.
Mais fais attention à pas augmenter trop vite. Ça peut bien aller au départ, progrès, pas de fatigue, puis quelque mois après, tu commences à être fatigué.
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » lun. 18 nov. 2013 21:38

Très juste @Sheldor !
Massalia a écrit :@ Etops et Abbyl75 : Leela a conseillé il y a quelques temps de bien s'alimenter après une séance. Depuis que je suis son conseil, je n'ai plus les coups de barre que j'avais auparavant.

[...]
J'applique à la lettre ces principes, notamment celui de m'alimenter juste après l'effort (genre banane + orange + compote) et de prévoir un repas complet à midi et ne subis plus de grande fatigue l'après-midi.
Merci Massalia pour ton retour :love: ça me fait plaisir de savoir que ça t'a été utile.

@ Abbyl : intéressant ton histoire d'hypoxie... je connais une autre entraîneur qui me fait faire ça avant une épreuve de demi-fond. Je vais chercher dans mes sources mais je pense que c'est lié au fait que l'hypoxie crée une dette d'oxygène donc "booste" les échanges gazeux donc oxygène donc oxydation complète donc meilleure élimination des déchets ; il y a aussi des études sur l'augmentation de l'anabolisme mais là on rentre dans des sujets à la pointe de la pointe !

Comment améliorer la récupération au niveau alimentaire ? Massalia et Sheldor ont bien résumé. :+
Le plus simple est de compenser les pertes au niveau musculaire : des glucides pour l'effort d'endurance et les acides aminés (protéines) pour les efforts explosifs et de résistance (< 1min). Après il y a le repos (le truc où on ne fait pas de sport :mrgreen:)

Sinon, c'est normal que tu aies faim ! Tu augmentes le volume d'entrainement de façon conséquente, ton corps a besoin d'énergie.
Encore une fois, la collation après l'entraînement te permettra de ne pas craquer pour de la junk food au diner.

Comme le dit Sheldor, quand on a l'esprit pratique on peut opter pour des protéines en poudre et des farines ou flocons de céréales ; on mixe le tout dans un shaker ; 1h avant l'entraînement ça a l'avantage de nécessiter peu de digestion car tout est déjà liquide. On peut aussi emporter facilement ses poudres avec soi pour avaler ça sur le chemin après l'entrainement (même si perso je préfère manger "solide" après.) Sinon les fruits, fruits secs, biscuits etc. sont bien aussi mais moins complets (surtout du sucre.)

NB : en fait la "récupération" c'est un sujet vaste et complexe... si j'ai le temps je posterai un truc simple pour dégrossir ;--)
Sheldor
Supporter
Supporter

Message par Sheldor » lun. 18 nov. 2013 22:37

http://www.thierrysouccar.com/sport/inf ... ration-804
J'ai trouvé ça pour des "collations de récupération rapides et efficaces", qui répondent à ces critères: http://www.thierrysouccar.com/sport/inf ... uperer-806
La réhydratation est moins importante en nat' cela dit.
abbyl75
Supporter
Supporter
Niveau : Ni vache

Message par abbyl75 » mar. 19 nov. 2013 09:16

Merci pour vos réponses!

Merci pour ton lien Sheldor, j'y ai trouvé ça qui résume assez bien ce que nous dit Leela:
http://www.thierrysouccar.com/sport/inf ... uperer-806
Massalia
Supporter
Supporter

Message par Massalia » mar. 19 nov. 2013 17:27

Leela a écrit :
Merci Massalia pour ton retour :love: ça me fait plaisir de savoir que ça t'a été utile.
Leela, tu es MA star de la diététique et de la physique du sport .... Admiration ! :20-20:

J'ai tâtonné toute seule sans vraiment trouver de solutions, donc utiliser tes connaissances étaient le plus simple !

C'est aussi intéressant d'avoir un avis ou des conseils totalement objectifs qui ne prennent pas en compte tout ce que l'on s'impose parfois (genre attendre 45mn après l'effort avant de manger ...) et qui ne sont pas toujours bénéfiques, voire même néfastes ! Merci, Leela !
Etops
Supporter
Supporter

Message par Etops » mer. 20 nov. 2013 11:00

abbyl75 a écrit :@Etops: Yep ça marche, mais elle marche encore mieux depuis que son firmware est à jour! T'es pas un geek toi! Y avait trois versions pour les mises à jour à faire!!! :siffle:
Ah c'est marrant, je le suis un ptit peu quand même, mais là, comme je ne m'en servais plus, je n'y ai pas pensé ! :)
Massalia
Supporter
Supporter

Message par Massalia » mer. 20 nov. 2013 22:19

Intéressant, ce lien ! Je l'ai résumé et exposé à mon fiston fou de sport !
Répondre