Joggeurs/nageurs

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Niveau : phase dieselisation

Re: Joggeurs/nageurs

Message par chatbiscotte » mar. 3 déc. 2013 10:53

Chouette ton objectif Taek78run !
M PA LO
Supporter
Supporter

Message par M PA LO » mar. 3 déc. 2013 17:04

Je me greffe sur ce post parce que je suis un peu hors sujet si je le mets ailleurs.

Je débute en CAP, et depuis, je ne fais que des mauvaises séances de natation (en plus je fais le livre), comme si la CAP ça me "cassait" les jambes.

Peut-être que c'est normal au début ???
Comme si je ne récupérais pas après un footing
jaja63
Supporter
Supporter
Niveau : Plaisir de nager

Message par jaja63 » mar. 3 déc. 2013 17:26

@M PA LO Quelques idées.
C'est possible que ton corps ne s'est pas encore habitué à la càp. Quand est-ce que tu as commencé à courir ? Tu cours combien de temps lors de tes séances CàP et combien de fois par semaine ? Et tu laisses combien de jours de repos entre une séance càp et tes séances de natation ?

Je ne sais pas où tu en es avec la méthode, mais il faudrait peut être remplacé certaines séries en nage complète par du pull buoy pour soulager les jambes. Et voir aussi si tu bats trop les jambes en crawl.
HKFOUFOU
Supporter
Supporter

Message par HKFOUFOU » mar. 3 déc. 2013 18:59

Pour enchainer ces deux disciplines, il faudrait que je me transforme en ...... Austin (l'homme qui valait trois centimes (de francs)) :mrgreen:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
M PA LO
Supporter
Supporter

Message par M PA LO » mar. 3 déc. 2013 20:30

jaja63 a écrit :Quand est-ce que tu as commencé à courir ? Tu cours combien de temps lors de tes séances CàP et combien de fois par semaine ? Et tu laisses combien de jours de repos entre une séance càp et tes séances de natation ?
Depuis la rentrée, je cours 3 fois par semaine. Je nage le lendemain, sauf une fois par semaine...où... je cours (environ 1/2 heure) et je nage (1H) le même jour.
jaja63 a écrit :Et voir aussi si tu bats trop les jambes en crawl.
NAN NAN, ça risque pas, c'est mon problème, je laisse traîner les jambes (par chance elles flottent à peu près). Je me disais que la CAP renforcerait mes jambes et que donc ça m'aiderait à battre en crawl.
Et c'est devenu pire : mes jambes étant fatiguées, j'en mets encore moins :lol:
chatbiscotte
Supporter
Supporter

Message par chatbiscotte » mar. 3 déc. 2013 20:33

Je pense comme jaja, tu as peut être besoin de t'adapter un peu à la cap. peut être forces tu un peu trop lors de tes joggings ? il faut y aller progressivement.

D'ailleurs après ma course dimanche (très dure pour mes petites jambes), j'ai laissé tomber l'idée de faire le programme du livre aujourd'hui : je suis allée nager mais hors de question de faire de l'amplitude : mes jambes étaient encore très douloureuses, y compris les poussées du mur, et j'ai du sortir de la piscine par l'échelle :lol2: . J'ai donc fait un peu d'endurance, du pull, un peu de pull avec les finger paddles, travaillé la position de ma tête en respirant...ma brasse était plus que poussive, et il ne fallait pas me parler d'ondulation. bref, il s'agissait plutôt de récup que de natation.
M PA LO
Supporter
Supporter

Message par M PA LO » mar. 3 déc. 2013 23:59

Non, je ne force pas, et en plus je cours pas longtemps (moins de 1H).
J'ai vu que pour les joggeurs sérieux, c'est jamais moins d'une heure (comme en natation, une séance n'est considérée comme telle qu'à partir d'1H).
J'ai essayé le vélo et je me suis dit : qui a inventé le triathlon ? ces 3 pratiques m'ont l'air incompatibles au niveau des jambes!
Ce serait plus cool avec du tir à l'arc :lol2:
Massalia
Supporter
Supporter

Message par Massalia » mer. 4 déc. 2013 08:40

MPALO, une bonne séance de CAP ne dure pas forcément longtemps. J'ai plein d'exemples de gens qui courent 2 x 45mn par semaine et sont bien plus rapides et tout aussi endurants que moi ... Ça dépend de ton expérience en course à pied, de tes objectifs (tu cours pour quoi ? Pour faire du tri ? Pour t'entretenir ? Pour mieux nager ?), de ta forme, de ton âge ...
Si tu n'avais jamais couru auparavant, courir 3 fois 1H par semaine me paraît beaucoup ... Mieux vaut courir 45mn et pouvoir enchaîner une séance de natation le lendemain que courir 1H et se traîner lamentablement le lendemain. Logique, non ?

Il y a peut-être aussi une histoire de charge d'entrainement difficile à supporter pour ton corps. Pour ma part, j'ai réussi à définir une charge maximale hebdomadaire au-delà de laquelle je suis fatiguée après une nuit de sommeil ... Les risques de blessure sont alors accrus ! Je me tiens plus ou moins à cette charge sans atteindre le maximum chaque semaine.
Sans tomber dans l'excès, se demander, avant une séance de sport, si l'on est en forme et si l'on a envie est aussi un moyen sûr de ne pas en faire trop !

La récupération est au moins aussi importante dans le sport que l'entrainement lui-même. Si tu te traînes le lendemain d'un jour ou tu as couru, c'est que tu n'as pas assez récupéré (donc repousse l'entrainement de natation), pas assez dormi, pas correctement mangé ou tout simplement trop couru même si tu n'as pas l'impression de forcer !

Enfin, depuis 3 mois, tu cours 3 fois par semaine. Tu es peut-être tout simplement en train d'accumuler de la fatigue (3 mois d'effort) ... Tu pourrais lever un peu le pied sur la course (courir moins souvent et/ou moins longtemps) et voir les effets sur tes séances de natation.
jaja63
Supporter
Supporter
Niveau : Plaisir de nager

Message par jaja63 » mer. 4 déc. 2013 08:50

+1 avec Massalia.
M PA LO a écrit :J'ai vu que pour les joggeurs sérieux, c'est jamais moins d'une heure (comme en natation, une séance n'est considérée comme telle qu'à partir d'1H).
Pffff.... qu'il faut courir une heure pour que ça soit du sérieux ... je crois que ça dépend plutôt de tes objectifs et de ton temps libre. Et comme le dit Massalia, en faisant attention à ses propres limites.

Perso, je cours généralement 45 minutes tout simplement parce que je n'ai pas le temps pour faire plus mais aussi parce que la blessure me guette au delà. Et lorsque je cours (ou je pédale) le même jour que je nage, je fais toujours une séance (càp ou vélo) plus light. Les quelques fois que j'ai eu la brillante idée d'enchaîner du fractionné et séance de piscine, bonjour les crampes (au doigts de pieds, aux ischios, aux mollets - pouvais même pas sortir de la piscine tellement je crampais de partout). :shock:
M PA LO a écrit :je me suis dit : qui a inventé le triathlon ? ces 3 pratiques m'ont l'air incompatibles au niveau des jambes! Ce serait plus cool avec du tir à l'arc :lol2:
Ca s'appelle du biathlon :D. Quand tu les vois tirer après avoir skié à fond ça a l'air facile ... perso je préfères pédaler après avoir nagé. Dans l'état où je me trouves à la sortie de la natation, je serais capable de me planter une flèche dans le pied ! :-d
chatbiscotte
Supporter
Supporter

Message par chatbiscotte » mer. 4 déc. 2013 09:10

Pareil de Massalia et Jaja sur la charge d'entraînement :
Depuis que je nage je cours au maxi 2 fois en hiver : une séance courte mais intense (avec du dénivelé donc ça fait monter le cardio) 45 min et une séance plus longue (mais jamais beaucoup plus qu'une heure, et avec beaucoup moins d'intensité) avec 2 ou 3 fois de la natation par semaine ça me semble déjà pas mal.
L'organisme est aussi pas mal fatigué par l'hiver (lutte contre le froid, les microbes et virus, moins de soleil etc...)
En plus dans un plan d'entraînement il faut caler des semaines de récup (après 4 ou 5 semaine on fait une semaine beaucoup plus light).
Répondre