conseils pour apprendre à  nager

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Babeth
Supporter
Supporter
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » ven. 21 mars 2014 00:48

Salut les amis :hello:

Me voilà de retour dans les bassins :ange: après 2 semaines de vacances. J'ai encore la semaine prochaine pour mes cours puis il va y avoir 3 semaines de fermeture technique pour des gros travaux apparemment en suite 1 semaine de cours et me voilà à nouveau en vacances de Pâques :unhappy: :unhappy: :unhappy:

Je remonte ce topic c'est que j'ai besoin de vos conseils qui me seront précieux pour progresser !!!

Ma MNS nous fait des éducatifs des mouvements de jambes en brasse sur le ventre et sur le dos avec l'aide de 2 frites.

Lorsque je fais les mouvements en 3 temps, sur le dos, tout va à peu près bien. Mais sur le ventre c'est une histoire... J'ai du mal à positionné les pieds et les mouvements, c'est du n'importe quoi !!! Je peux vous dire, j'ai du mal à me sentir comme une grenouille dans l'eau entrain de nager.

Que puis-je faire pour mieux positionner mes pieds et de mieux me propulser ?

Merci d'avance pour votre aide les amis :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Babeth
Supporter
Supporter

Message par Babeth » ven. 16 mai 2014 01:02

Coucou les amis, me voilà de retour dans les bassins de la poa après 6 semaines sans pouvoir y aller. :(

La direction a décidé de nous faire récupérer les 3 semaines de cours, qu'on n'a pas eu au mois d'Avril dernier, on va récupérer nos tickets (sans frais supplémentaire :))) pour nos niveaux à partir de la semaine prochaine.

Je suis contente de pouvoir les récupérer mais voilà je me pose une grande question... comme vous le savez je suis au Niveau 2 et qu'il y 3 jours pour ce niveau-là et les 2 (le Mardi ainsi que le Vendredi, les cours se déroulent dans le grand bassin olympique), je suis tentée de prendre celui de Mardi à 17h puisqu'à 18h45 j'ai mon cours d'aquagym-cardio (même pour ce cours je vais récupérer les cours manquants) :ange:

La question que je me pose : Est-ce que je suis vraiment prête à aller dans un groupe dont je ne connais bien évidemment personne :?, en plus j'ai encore une appréhension de la profondeur et je n'ai envie de me sentir ridicule devant eux tout en restant presque coller au mur :ops:

Ma MNS m'a dit que je savais nager mais que c'était dans la tête et que personnes ne regardent personnes.

Et vous mes amis que me conseillez-vous ? Si je le prends, j'aurai 4 cours dans une semaine et durant 3 semaines donc au total 12 cours :siffle:

Merci de me répondre.

A plouf pour vous lire :hello:
saumon
Modérateur
Modérateur
Niveau : sous-marin

Message par saumon » ven. 16 mai 2014 19:44

Bonne idée Babeth, de plus ta Mns t'a confirmé que tu sais nager, alors pourquoi ne pas tenter d'intégrer cet autre groupe?

Tu ne risques rien, les nageurs sont là pour apprendre aussi non?

Chacun aura ses qualités, mais aussi ses points faibles...

Tiens nous au courant de tes choix futurs et bonne nage à Toi!

;--)
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Babeth
Supporter
Supporter

Message par Babeth » ven. 16 mai 2014 19:56

Je me vois mal faire des longueurs en restant coller au mur, je pourrais gêner les autres à cause de mon appréhension de la profondeur. :ops:

Promis, je te tiendrais au courant ma saumon :+
Fanchon
Supporter
Supporter

Message par Fanchon » ven. 16 mai 2014 21:30

salut babeth c 'est fanchon je ne comprends pas , durant les cours vous nagez dans un bassin où vous avez pied si je comprends bien , c'est ce qui te rassure? tu devrais apprendre à faire le plongeon canard, à faire des exos sous l'eau, à plonger là où c'est profond, tu sais faire bcp de chose , 'aller au fond de l'eau par toi même ,je ne vois que ce remède et sauter comme les gosses dans l'eau ,rester en surface en bougeant les jambes et les mains,finalement ces piscines où l'on a pied c'est plus handicapant qu'autre chose, tu peux absolument y arriver, simplement j'ai l'impression qu'il te faut quelqu'un qui te face confiance qui te coache,il faut que tu nages dans la piscine où tu n'as pas pied, tant que tu as la profondeur en tête ce n'est pas bon, tu peux y arriver, il y a pleins d'exercices pour apprivoiser la profondeur ,dès l'instant où tu apprivoises la profondeur tu as gagné, tu peux aller à n'importe quel endroit dans lapiscine ,c'est le but non? J'espère que tu saisis bien mon message, c'est super ce que tu fais , mais tu peux faire la même chose au 50m,je te le promets, il faut passer par les immersions types plongeon canard ,et autres exercices qui petit à petit t'aideront, moi je n'ai pas eu le choix, on a pied qu'au début du 25m et dans le 50m on a pied nulle part évidemment ;après on a pas d'autres bassins à part celui pour l'aquagym où il y a 80cm d'eau maxi! tu peux y arriver babeth ! croyais tu que déjà tu arriverais à faire tout cela? non biensur comme la plupart d'entre nous, mais maintenant il faut que tu arrêtes de penser pied où pas pied ! Nager c'est flotter et avancer mais c'est aussi aller au fond cela s'apprend,fais quelquechose dans ce sens avec de l'aide biensur et tu verras ce que c'est que le bonheur d'être libre dans l'eau sans rien calculer! bisous à plus, bonne plongette!
Ioreck
Supporter
Supporter

Message par Ioreck » sam. 17 mai 2014 10:42

Coucou, Ô, Babounette :hello:

Ahem, je me vois mal te donner des conseils, je ne serais jamais assez assuré pour.... :ops:

Mais, si tu as encore peur, peut-être trop peur, inutile de te faire violence....

Plein de Bisous, Ô Babounette :hello:
Ô, Ma Mamie, ô, ma Grand mère adorée, que tu me manques déjà...
Ginette
Niveau : moyen

Message par Ginette » sam. 17 mai 2014 11:54

Bonjour,
je suis débutante également, comme Babeth, je sais maintenant nager
- dans le petit bassin : tout va bien je nage le crawl, le dos je suis bien
- dès que je vais au grand bassin j'ai une appréhension qui me fait nager moins bien, parfois je fais une longueur, parfois non
et je ne vois pas comment réussir à vaincre cette appréhension, sauf en y allant souvent et en me répétant, ça va aller, je sais le faire
j'y vais avec ma fille une fois par semaine mais c'est pas gagné et j'envie ceux/celles qui réussissent
Babeth
Supporter
Supporter

Message par Babeth » sam. 17 mai 2014 23:50

Merci à Fanchon, Ioreck et Ginette pour vos interventions et je vous en remercie infiniment :+

Je réponds aux questions de Fanchon : mon cours de Niveau 2 se déroule dans le bassin ludique de 25m de long pour 1.20m de profondeur, le jeudi à 16h (les autres jours et heures ne me conviennent pas alors qu'il se déroule dans le bassin olympique) puis ce n'est pas facile de réserver une ligne d'eau dans le grand en raison des clubs de natation, natation synchro, le public. Je ne sais pas faire le plongeon du canard (je n'aime pas du tout le saut en bouteille) mais je peux m'immerger au fond du bassin à l'aide de l'échelle et y remonter tranquillement sans la toucher...

Je suis mal à l'aise dedans, presque tendu par crainte d'être déstabilisée par un nageur passant près de moi et nager le dos crawlé c'est pire :oops: Je ne mets pas en cause mon handicap visuel très important mais mes accidents aquatique eu pendant mon enfance m'ont profondément marqué... Ce n'est pas du jour au lendemain que cela va disparaitre sur claquement de doigts (et pourtant je voudrais bien).

Maintenant je ne sais plus quoi faire, si je veux récupérer les 3 cours ratés au mois d'Avril à cause des travaux et les vidanges qui ont duré 3 semaines, ou pas :(

J'hésite maintenant :?
Fanchon
Supporter
Supporter

Message par Fanchon » dim. 18 mai 2014 06:14

quelque soit ton handicap je te dis que tu peux y arriver je te donnes mon 06***** ( en mp ) si tu veux m'appeler je suis sur narbonne moi je crois en toi c'est qu'une histoire de pratique tout ça je te l'assure, continues tes cours comme prévu, pense à celui qui a traversé je ne sais plus quelle mer à la nage avec des prothèses de hanches! gros bisous courage!

-- Ajout du Dim 18 Mai 2014 15:12 --

petite correction concernant mon dernier message :ce n'etait pas des prothèses de hanches mais des prothèses de jambes. Evidemment il ne s'agissait pas d'un aquaphobe mais il y avait un sacré défi à relever tout de même! Tout comme toi Babeth!
Babeth
Supporter
Supporter

Message par Babeth » dim. 18 mai 2014 20:01

Coucou Fanchon, tu parlais sûrement de Philippe Croison et c'est vrai que c'est sacré défi qu'il s'est donné (il n'a pas non plus de bras) dont il en est sorti vainqueur !!! Un grand Monsieur :+ :+

Image

Je te remercie de croire en moi et de me dire que j'en suis capable mais pour ma part j'ai encore des doutes.
Répondre