La course à pied...

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
leila

Re: La course à pied...

Message par leila » mer. 13 avr. 2011 15:06

bravo Ponnt pour cette nette amélioration en CAP
c'est vraiment bien !

une fois qu'on a goûté à la CAP, on ne peut plus s'en passer !
je viens de m'y remettre avec les beaux jours ! et quel plaisir !

perso, je vais courir le matin, à jeun, et j'adorde :yeah:
être dehors pr 6h30 et voir le levé du jour c'est vraiment appréciable

alors continue comme ça, ds ta "foulée" et prend tjs plaisir à le faire !
cecile-fl
Supporter
Supporter
Niveau : En recherche d appui

Message par cecile-fl » ven. 22 avr. 2011 18:49

Bonsoir,
J'aurais besoin d'un petit conseil, ou plutôt d'un éclaircissement sur une question que je me pose sur la course.
Je m'explique: je cours avec mon frère et selon lui le plus efficace pour travailler le souffle, et en complément de la natation, se serait de faire des fractionnés du style 1 tour au max, suivit de 2 tours de récupération, et de répéter le tout plusieurs fois, sans s’arrêter.
Et donc je me demandais si, comme il l'affirmait cet "exercice" était ce qu'il y avait de mieux pour compléter la natation et travailler le souffle, ou si courir "normalement" était tout aussi bénéfique ?
Merci d'avance :hello:
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » sam. 23 avr. 2011 08:49

Le fractionné a pour objectif de faire travailler le rythme cardiaque. Ce complément de l'entrainement favorise la diminution du rythme cardiaque pour une vitesse donnée. En conséquence à cette même vitesse le souffle requis sera diminué. La capacité respiratoire n'est pas l'objectif premier, mais une conséquence.
Classiquement en CAP un travail en fractionné est du type 1min très rapide, puis une récupération lente, répétés une dizaine de fois par exemple. Bien sûr ces durées sont des exemples, mais à terme le temps de récupération doit être inférieur ( en tout cas pas supérieur) au temps rapide, et chaque répétition de courte durée.

Sauf erreur on retrouve ce principe en natation avec des séries du type 50m départ toutes les minutes (ou moins).

A mon avis endurance et fractionné en CAP sont tous les deux Intéressants pour un complément en natation. Maintenant il n'est peut-être pas utile de travailler le fractionné à la fois en CAP et en natation, quelqu'un a-t-il un avis (y a-t-il un triathlète dans la salle ?)
Jeanjean
Supporter
Supporter
Niveau : en progression lente

Message par Jeanjean » sam. 23 avr. 2011 15:11

Salut Aymar :hello: bien que je me sois lancé dans le triathlon je ne me considère certainement pas comme un triathlète !!! Trop âgé et manque d'expérience mais par contre je m'entraîne sérieusement et surtout j'observe et j'écoute les " vrais " !!! Ils font du fractionné en càp ET AUSSI en entraînement nat ( de l'endurance, des séries de sprints etc ... ) :+
fils du vent
Supporter
Supporter
Niveau : doit continuer....

Message par fils du vent » sam. 23 avr. 2011 16:11

kinan01 a écrit :1,5km en 3min ça fait du 25km/h sur juste trois minutes, c'est pas un truc de malade non plus
je crois que ça fait 30km/h en fait :mrgreen:

-- Ajout le Sam 23 Avr 2011 16:23 --

si le but de courir est la compétition en course à pied, alors le fractionné est partie intégrante de l'entrainement.

Si le but est de maintenir une condition physique voire d 'améliorer une endurance ( pédestre ou de nage), le fractionné est totalement inutile. mal goupillé , il peut mème desservir.

Améliorer son endurance ( courir longtemps tout en étant "à l 'aise")me parait judicieux et du meilleur rapport (temps/effort ) pour qui privilégie la natation.

On s 'efforcera donc progressivement d 'agrandir sa distance de course ou de marche ou de course/marche en courant à petit petit rythme plutot que d 'ètre à l'agonie au bout de qqs minutes. :ouah
nageur d'occasion
cecile-fl
Supporter
Supporter

Message par cecile-fl » sam. 23 avr. 2011 20:16

Merci pour vos réponses :)
fils du vent a écrit : On s 'efforcera donc progressivement d 'agrandir sa distance de course ou de marche ou de course/marche en courant à petit petit rythme plutot que d 'ètre à l'agonie au bout de qqs minutes. :ouah
Ça tombe bien, je n'aime faire du fractionné, enfaite c'est surtout qu'à chaque fois j'ai l'impression que je vais mourir après le tour vite ! :unhappy: lol
Heureusement ( ou malheureusement ^^ ) il y a mon frère pour me pousser à continuer ... :lol:
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » jeu. 28 avr. 2011 11:19

Je ne sais pas quelle est la distance du tour mais tu peux aussi faire du fractionné plus court (exemple 30'' vite, 30'' récup), qui passera peut-être mieux.

Exemple de séance pour 1h :
Echauffement : 30 minutes
Fractionné court sur 10 minutes
Récupération à vitesse moyenne : 5 minutes
Fractionné court sur 10 minutes
Retour au calme : 5 minutes

Comme en natation, il faut de toute façon varier les modalités d'entraînement.
sebastien

Message par sebastien » lun. 2 mai 2011 14:09

cecile-fl a écrit :Merci pour vos réponses :)
fils du vent a écrit : On s 'efforcera donc progressivement d 'agrandir sa distance de course ou de marche ou de course/marche en courant à petit petit rythme plutot que d 'ètre à l'agonie au bout de qqs minutes. :ouah
Ça tombe bien, je n'aime faire du fractionné, enfaite c'est surtout qu'à chaque fois j'ai l'impression que je vais mourir après le tour vite ! :unhappy: lol
Heureusement ( ou malheureusement ^^ ) il y a mon frère pour me pousser à continuer ... :lol:

je ne peux pas te donner de conseils sur la natation mais en course à pied, voila quelques petits conseils.

quand tu dis, je fais un tour "à fond", ca veut dire quoi ? ton tour fait combien de mètres ?
lorsque des coureurs font du fractionné, le but est de travailler la vma (vitesse maximale en aérobie). cette vitesse ne peut etre maintenue qu'environ 5 voir 6 mn pour les meilleures. le fractionné permet de travailler a cette vitesse plus longtemps que les 5 mn, en générant moins de fatigue. le but est d'augmenter cette vitesse (fractionné dit court) ou d'augmenter son temps de maintien (fractionné long).
Tout type de course fait travailler le souffle, apres, tu axeras ton travail selon tes objectifs.
mais si tu ne peux courir au minimum 2 fois par semaine, le fractionné n'est pas indispensable.
une sortie en endurance d'1 heure, tranquillement sera certainement plus bénéfique qu'une sortie de 40 mn avec 10 mn de 30/30.

en gros la question est : que recherches tu à améliorer avec la course à pied que ne t'apportes la natation ?
Fayard
Supporter
Supporter

Message par Fayard » lun. 2 mai 2011 17:29

Bonjour,

Je n'ai jamais réussi à m'astreindre au fractionné en course à pied. En plus, je cours essentiellement en nature, donc en pratique c'est un peu plus compliqué que sur route ou sur piste.

Ceci dit, rien n'empêche de varier les allures de course. L'endurance constitue le gros de mes sorties, mais j'y ajoute par exemple:
- des sorties rapides: par exemple tu réalises de temps en temps ta sortie habituelle un ou deux km/h au dessus de ton rythme habituel. Exemple personnel: une sortie de 9 ou 10 km, généralement faite à 9-10 km/h, j'essaie de temps en temps de la faire au dessus de 11 km/h. Tu peux même t'amuser à battre ton record de vitesse sur ta sortie favorite. C'est ludique et tu pousses la machine sans atteindre les vitesses propres au fractionné.
- des accélérations libres. Très sympa en nature, sur sentier, mais bien sûr, c'est aussi réalisable sur route: tu accélères brutalement et tu maintiens un bon rythme sur quelques centaines de mètre - ou moins, ou plus - et puis tu repars en endurance et tu recommences. C'est proche du fartlek (jeu de vitesse) qui est en quelque sorte un fractionné libre, généralement pratiqué en nature. Une variante sympa: les accélérations en côte.

Note que je ne recherche pas la performance. Je suis mes envies et je n'ai aucun plan d'entraînement. Ce genre de travail n'est peut-être pas aussi efficace que le fractionné, mais il a le mérite de pousser un peu la machine tout en étant assez ludique (ce qui, a priori, n'est pas vraiment le cas du fractionné).

Concernant la remarque sur l'utilité de faire du fractionné (disons, du travail de vitesse) à la fois en course à pied et en natation: pour moi, les efforts dans ces deux sports sont très différents, et je ne suis pas sûr que le travail de vitesse en natation soit entièrement transposable à la vitesse en course à pied, et vice-versa. Au delà de l'adaption cardio, a priori similaire dans les deux sports, le travail de vitesse sert aussi à travailler la technique (en natation) et la foulée (en course à pied). Et puis ce ne sont pas les mêmes muscles qu'on sollicite. Là, on ne peut guère transposer de l'un à l'autre. Donc je pense que qui veut améliorer sa vitesse doit faire le travail correspondant dans les deux sports.

Vincent
cecile-fl
Supporter
Supporter

Message par cecile-fl » lun. 2 mai 2011 18:13

quand tu dis, je fais un tour "à fond", ca veut dire quoi ? ton tour fait combien de mètres ?
C'est à dire que je vais le plus vite possible.
Je le fait sur le plus petit coté, et il me semble que ça fait 400 mètres.
en gros la question est : que recherches tu à améliorer avec la course à pied que ne t'apportes la natation ?
En fait je ne sais pas précisément Lol, mais on m'avait dit que le fractionné était bien en complément de la natation pour travailler la respiration.

Merci pour vos conseils ;--) , je testerais le fractionné sur une distance plus courte, je pense également que ça passera mieux :/

:hello:
Répondre