Votre séance du jour
Re: Votre séance du jour
Dis moi Ansault, ton 150 CR ondul, c'est du pap 1 bras alterné ou alors quoi d'autre ?
ouais c'est étonant 
je pense qu'il parler en effet de l'éducatif papillon

je pense qu'il parler en effet de l'éducatif papillon

Il s'agit en effet d'un éducatif pour l'apprentissage du papillon. Ça ressemble au PAP un bras, mais ce n'est pas tout à fait ça.
En fait on ondule et on fait un mouvement de crawl avec le bras, c'est à dire coude plié, contrairement au PAP un bras, où on ramène le bras vers l'avant complètement tendu.
C'est l'éducatif qu'on m'a fait faire au tout début de mon apprentissage du PAP. Je pense que c'est d'une approche un peu plus évidente pour aborder le PAP quand on nage déjà le crawl, ça permet de ne pas se préoccuper du haut du corps et de se concentrer sur les ondulations et surtout de ne pas être gêné au moment de l'inspiration.
D'autre part, le fait de caler sa respiration sur 3 temps comme en crawl reste assez oppressant, surtout au début, et quand on passe en nage complète, il est alors beaucoup plus aisé de supporter le PAP sur 2 temps, on arrive plus facilement à gérer son souffle ensuite.
Enfin c'est ce que je dirais a priori... Maintenant il y a peut-être d'autres intérêts à l'exercice, ou d'autres inconvénients...
j'sais pas.
En fait on ondule et on fait un mouvement de crawl avec le bras, c'est à dire coude plié, contrairement au PAP un bras, où on ramène le bras vers l'avant complètement tendu.
C'est l'éducatif qu'on m'a fait faire au tout début de mon apprentissage du PAP. Je pense que c'est d'une approche un peu plus évidente pour aborder le PAP quand on nage déjà le crawl, ça permet de ne pas se préoccuper du haut du corps et de se concentrer sur les ondulations et surtout de ne pas être gêné au moment de l'inspiration.
D'autre part, le fait de caler sa respiration sur 3 temps comme en crawl reste assez oppressant, surtout au début, et quand on passe en nage complète, il est alors beaucoup plus aisé de supporter le PAP sur 2 temps, on arrive plus facilement à gérer son souffle ensuite.
Enfin c'est ce que je dirais a priori... Maintenant il y a peut-être d'autres intérêts à l'exercice, ou d'autres inconvénients...
j'sais pas.

je l'utilise souvent moi aussi =)
Merci Ansault pour tes explications, il faudra que j’essaie ce CR ondul que je ne connaissais pas. Comme j’ai encore du mal à nager le pap sur 2T…mais il n'y a pas que la respiration, le deuxième temps casse un peu mon ondulation. J'en parlerais à mon prof.
Quand à moi c’est l’été puisque la piscine vient d’ouvrir le dimanche après-midi. Comme 1er mai oblige j’ai été privé de trempette hier j’en ai profité aujourd’hui, d’autant qu’il n’y avait pas foule (un deuxième nageur est venu me rejoindre dans la ligne vers la fin de séance).
C’est une séance classique, représentative de ce que je fais actuellement.
Echauffement sur 1000 m : musculaire, respi et souplesse
450 3N
50 dos 2 bras
100 BR respi 2 puis 3T
100 CR 3/5 T puis 5T
200 jambes 4N
100 ondul (costales+dorsales)
Corps de séance (1300 m). Cherchez pas la brasse, c’est pas mon truc (sauf en 4N évidemment, je ne peux pas faire autrement)
50 pap 1 bras
50 pap 1-2 bras
50 pap 1-3 bras
50 pap NC (50 ça va encore, le 100 n’est pas pour tout de suite…)
400 CR éducs (j’ai essayé la respi avec une lunette dans l’eau, ça commence à venir)
100 CR (sans forcer, 1’45)
400 dos éducs
100 dos
100 4N
Récup (300 m)
50 dos 2 bras
100 CR
50 dos
50 pap 1 bras (c'est ce qu'il y a de plus reposant, un bras se repose et l'ondulation relaxe le dos...)
25 CR
25 pap pour finir, j’ai pas pu résister (amplitude, sans forcer ; de toute manière en fin de séance ce n’est plus possible de le nager en force). C’est curieux comme mon pap passe bien en souplesse et en amplitude quand je suis fatigué…
Total 2600 en 1h 20. J’ai arrêté là pour garder un peu de punch pour ma séance « club » de demain soir.
Quand à moi c’est l’été puisque la piscine vient d’ouvrir le dimanche après-midi. Comme 1er mai oblige j’ai été privé de trempette hier j’en ai profité aujourd’hui, d’autant qu’il n’y avait pas foule (un deuxième nageur est venu me rejoindre dans la ligne vers la fin de séance).
C’est une séance classique, représentative de ce que je fais actuellement.
Echauffement sur 1000 m : musculaire, respi et souplesse
450 3N
50 dos 2 bras
100 BR respi 2 puis 3T
100 CR 3/5 T puis 5T
200 jambes 4N
100 ondul (costales+dorsales)
Corps de séance (1300 m). Cherchez pas la brasse, c’est pas mon truc (sauf en 4N évidemment, je ne peux pas faire autrement)
50 pap 1 bras
50 pap 1-2 bras
50 pap 1-3 bras
50 pap NC (50 ça va encore, le 100 n’est pas pour tout de suite…)
400 CR éducs (j’ai essayé la respi avec une lunette dans l’eau, ça commence à venir)
100 CR (sans forcer, 1’45)
400 dos éducs
100 dos
100 4N
Récup (300 m)
50 dos 2 bras
100 CR
50 dos
50 pap 1 bras (c'est ce qu'il y a de plus reposant, un bras se repose et l'ondulation relaxe le dos...)
25 CR
25 pap pour finir, j’ai pas pu résister (amplitude, sans forcer ; de toute manière en fin de séance ce n’est plus possible de le nager en force). C’est curieux comme mon pap passe bien en souplesse et en amplitude quand je suis fatigué…
Total 2600 en 1h 20. J’ai arrêté là pour garder un peu de punch pour ma séance « club » de demain soir.
Cause de 1er mai, je me suis dit que vendredi je devais faire un détour par la piscine pour anticiper sur ce mois de mai. En suivant les courriers de ce forum j'ai eu envie de faire un 1000 M CRAWL. Avec le club on fait des pyramides sur cette distance mais dans plusieurs nages.
Donc en séance libre j'essaye
Echauffement
100 BR
100 CR
100 DOS
100CR
100 4 NAGES
Puis 100 souple pour me préparer aux 1000
Dans mon bassin de 50m je me suis décidé à compté mes 10 passages au 100 m
Premier passage un peu d'appréhension (je vais m'arrêter ou pas) non j'ai terminé mes 1000 m CR en continu
100 Souple mérité
Ensuite j'ai repris l'entrainement
400 M jambes avec PB
400 M 4 NAGES (je commencais à être fatigué)
200 BR
100 CR
100 DOS
2900 M en une petite heure et demie, je me suis arrêté...épuisé
Donc en séance libre j'essaye
Echauffement
100 BR
100 CR
100 DOS
100CR
100 4 NAGES
Puis 100 souple pour me préparer aux 1000
Dans mon bassin de 50m je me suis décidé à compté mes 10 passages au 100 m
Premier passage un peu d'appréhension (je vais m'arrêter ou pas) non j'ai terminé mes 1000 m CR en continu

100 Souple mérité
Ensuite j'ai repris l'entrainement
400 M jambes avec PB
400 M 4 NAGES (je commencais à être fatigué)
200 BR
100 CR
100 DOS
2900 M en une petite heure et demie, je me suis arrêté...épuisé

-
"
Moi, c'est ce que j''arrive à faire. Quand je fais un 800 ou un 1000 m, mes 100 m je les fais en 20 s de + que mon meilleur 100m. Si j'essaie de faire seulement +15 s par rapport à mon meilleur 100m, je n'arrive pas à tenir un 800 ou 1000 m.
Premier passage un peu d'appréhension (je vais m'arrêter ou pas) non j'ai terminé mes 1000 m CR en continu "
=> ton 1000 m, tu le fais doucement, en vitesse de croisière, ou "soutenu"? par example, par rapport à ton 100 m en sprint, quand tu fais un 1000 m, tu tournes à +20 s aux 100 m par example?
Moi, c'est ce que j''arrive à faire. Quand je fais un 800 ou un 1000 m, mes 100 m je les fais en 20 s de + que mon meilleur 100m. Si j'essaie de faire seulement +15 s par rapport à mon meilleur 100m, je n'arrive pas à tenir un 800 ou 1000 m.
-
- Supporter
- Niveau : Swimming cool
Bonjour les nageurs
Alors ma petite séance d'hier soir POUR LA DERNIERE FOIS dans ma vieille piscine qui va fermer dimanche :
Echauffement :
- 300 m BR
Corps de séance :
- 50 m battements de jambes CR
- avec palmes 10 x 25 CR + 10 x 25 DOS
- 2 x 200 m BR avec le plus de puissance, récupération entre
- 50 m ciseau de jambes BR
- 100 m CR sans rien
- 50 m battements de jambes DOS qui se sont transformés en 25 effectifs + 25 CR rattrapé à cause d'une super belle crampe sous la plante du pied gauche (trop de CAP samedi, dimanche, lundi ?)
Récupération :
- 250 m BR
Total : 1.300 m. Cool. En plus, ça fait deux séances où je nage dans la deuxième ligne d'eau. T'chao le bord, j'suis une grande maintenant
Et j'suis triste ! C'est la cloture définitive de ma petite piscine favorite et toute "pourite" qui était située à 1 mn à pied de chez moi
, mais bon, lundi prochain, on inaugure la nouvelle, le super grand aquatrucbidulemachinchose
, avec petits fours, champ's en maillot. Faudra juste faire attention de pas verser le verre dans la piscine ou de pas noyer le précieux hélixir avec l'eau de "Mister Javel" 

Alors ma petite séance d'hier soir POUR LA DERNIERE FOIS dans ma vieille piscine qui va fermer dimanche :
Echauffement :
- 300 m BR
Corps de séance :
- 50 m battements de jambes CR
- avec palmes 10 x 25 CR + 10 x 25 DOS
- 2 x 200 m BR avec le plus de puissance, récupération entre
- 50 m ciseau de jambes BR
- 100 m CR sans rien
- 50 m battements de jambes DOS qui se sont transformés en 25 effectifs + 25 CR rattrapé à cause d'une super belle crampe sous la plante du pied gauche (trop de CAP samedi, dimanche, lundi ?)
Récupération :
- 250 m BR
Total : 1.300 m. Cool. En plus, ça fait deux séances où je nage dans la deuxième ligne d'eau. T'chao le bord, j'suis une grande maintenant

Et j'suis triste ! C'est la cloture définitive de ma petite piscine favorite et toute "pourite" qui était située à 1 mn à pied de chez moi

La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Club des Saumoneaux
Comme je l'ai expliqué c'était mon tout premier 1000m entièrement en CRAWL, donc j'ai favorisé le comportement à l'endurance. Je ne peux donc pas te donner de réél temps mais je dirais que je suis parti d'une vitesse de croisière pour terminer dans du soutenu.jesuisunpoisson a écrit :"=> ton 1000 m, tu le fais doucement, en vitesse de croisière, ou "soutenu"?
Mais c'est vrai que sur ce type de distance il faut se chronomètrer pour savoir si l'on fait des progrès....
A suivre!
Pour rebondir sur cette question, par curiosité j'ai voulu calculer à quel temps supplémentaire au 100 m sprint je fais le 1000 : +27 s environ (19'30 au 1000 , 1'30 au 100).
En fait je pourrais faire moins, mais comme je fais rarement un 1000 je pars plutôt calmement pout être sûr de finir au même rythme ; sans faire l'exercice régulièrement il est difficile de prévoir le rythme le plus rapide à l'avance, la régularité me paraissant indispensable. Mais effectivement tenir 1'50 (+20s) me parait jouable, d'autant que le dernier 1000 chronométré date de 10 mois. A re-tester donc, ton expérience est intéressante comme base de temps.
En fait je pourrais faire moins, mais comme je fais rarement un 1000 je pars plutôt calmement pout être sûr de finir au même rythme ; sans faire l'exercice régulièrement il est difficile de prévoir le rythme le plus rapide à l'avance, la régularité me paraissant indispensable. Mais effectivement tenir 1'50 (+20s) me parait jouable, d'autant que le dernier 1000 chronométré date de 10 mois. A re-tester donc, ton expérience est intéressante comme base de temps.