[OneBagTwoWings] Journal d'entraînement

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Jerome
Supporter
Supporter
Niveau : Nul

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par Jerome » jeu. 8 mai 2014 20:40

onebagtwowings a écrit :(...)
Terminé en 4h37 le tri, dont 40:59 (j'y tiens aux :59) pour les 2km de nage! Je suis plutôt content car j'ai réussi à faire le crawl pendant l'intégralité de la nage :pp Je pense que j'aurai pu faire mieux mais j’essaierai à l'Half de Pays d'Aix (dans 5 semaines) de faire un meilleur temps. J'ai nagé en 2 temps à 90% du temps de nage et en 3 temps 10%. Mon cœur battait trop vite en fait pour faire du 3 temps et les coups/vagues font que c'est plus simple de reprendre mon souffle en 2 temps. Une méduse m'a piqué le lobe droit de l'oreille aux 1500m mais ce n'est pas la fin du monde :)

Objectif pour la prochaine course: faire au moins 40% du temps nagé en 3 temps, avoir de meilleurs battements et terminer les 1900m en moins de 37 minutes.
Bravo onebagtwowings :+
Comment la méduse a pu te piquer ? Tu ne portes pas de bonnet ?
Image

-- Ajout du Jeu 8 Mai 2014 19:57 --
onebagtwowings a écrit : (...)

T2: Lacets élastiques, m'acheter une semelle spéciale
Run: Me forcer à courir après mes sorties vélo (je le fais déjà), améliorer ma posture de course
Pour tes soucis de lacets, j'utilise des lacets autobloquants
Image

Sinon, quels sont les exercices que tu pratiques pour améliorer ta posture de course, stp ?
Je suis encore réticent à l'idée d'utiliser des gels pour le vélo et la cap: je trouve cela trop cher et ça fait (encore) partie de ma limite "Qu'est ce que tricher?". Mais je constate que de + en + de gens utilisent des gels, je changerai peut être d'avis un jour..
C'est clair... les gels, c'est super cher !
En roller, des amis réalisaient eux mêmes les barres de céréales, leurs boissons... je n'arrive plus à mettre la main sur le fichier contenant les différentes recettes. :pleure:
Sinon, pour les épreuves d'endurance, je mangeais bcp de fruits secs (amandes, abricots, ...)
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
onebagtwowings
Supporter
Supporter

Message par onebagtwowings » ven. 9 mai 2014 16:11

Et bien le lobe de l'oreille n'était pas protégé par le bonnet :pp !

J'utilise maintenant des lacets du même style, c'est vraiment super, même dans la vie de tous les jours :siffle:

Pour la posture de course j'essaye de rester droit au quotidien + souvent (et oui c'est un exercice) et puis lorsque je cours j'essaye de rester un peu plus droit. C'est pas facile à expliquer, mais quand je sens que la fatigue arrive je me concentre sur les appuis, j'évite de "traîner" mes jambes pour avancer.

Je lis un bouquin vraiment intéressant sur le sujet d'ailleurs en ce moment:

http://www.amazon.fr/gp/product/0615942 ... UTF8&psc=1

Et pour les gels, si ils sont fournis aux ravitaillements, j'en prendrai, sinon je me prends en général une compote de pomme pour les enfants (prise au début du vélo) et une barre de céréales (prise vers la fin du vélo).

Ce week-end je pars faire le Colle Delle Finestre en italie :+
Massalia
Supporter
Supporter

Message par Massalia » ven. 9 mai 2014 16:26

onebagtwowings a écrit : Et pour les gels, si ils sont fournis aux ravitaillements, j'en prendrai, sinon je me prends en général une compote de pomme pour les enfants (prise au début du vélo) et une barre de céréales (prise vers la fin du vélo).
A mon tout petit niveau (sur de petits trails), voici ce que je prépare, sur les conseils d'un copain marathonien :

Dans un petit flacon ou dans ces petites gourdes Décat' http://www.decathlon.fr/ceinture-2-bido ... 27524.html, je mélange :
- eau + jus de citron + miel mou ou liquide en bonne quantité = boisson énergétique concentrée beaucoup moins écœurante que les gels du commerce.

C'est peut-être moins fort en sucre que les gels mais il y a moins d'effet rebond (ou glycémie) que sur les gels ... Bien-sûr, à tester à l'entrainement !
onebagtwowings
Supporter
Supporter

Message par onebagtwowings » ven. 9 mai 2014 17:25

Massalia a écrit :
onebagtwowings a écrit : Et pour les gels, si ils sont fournis aux ravitaillements, j'en prendrai, sinon je me prends en général une compote de pomme pour les enfants (prise au début du vélo) et une barre de céréales (prise vers la fin du vélo).
A mon tout petit niveau (sur de petits trails), voici ce que je prépare, sur les conseils d'un copain marathonien :

Dans un petit flacon ou dans ces petites gourdes Décat' http://www.decathlon.fr/ceinture-2-bido ... 27524.html, je mélange :
- eau + jus de citron + miel mou ou liquide en bonne quantité = boisson énergétique concentrée beaucoup moins écœurante que les gels du commerce.

C'est peut-être moins fort en sucre que les gels mais il y a moins d'effet rebond (ou glycémie) que sur les gels ... Bien-sûr, à tester à l'entrainement !
J’essaierai ta formule Massalia :+
Jerome
Supporter
Supporter

Message par Jerome » sam. 10 mai 2014 06:58

onebagtwowings a écrit :Et bien le lobe de l'oreille n'était pas protégé par le bonnet :pp !
onebagtwowings, pas de chance !!!
onebagtwowings a écrit :Ce week-end je pars faire le Colle Delle Finestre en italie :+
Hmmm une bonne petite grimpette :ouah
Colle delle Finestre
http://www.cols-cyclisme.com/piemont/it ... a-c425.htm

Bon courage à toi :+
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
onebagtwowings
Supporter
Supporter

Message par onebagtwowings » lun. 12 mai 2014 10:45

Jerome a écrit :
onebagtwowings a écrit :Et bien le lobe de l'oreille n'était pas protégé par le bonnet :pp !
onebagtwowings, pas de chance !!!
onebagtwowings a écrit :Ce week-end je pars faire le Colle Delle Finestre en italie :+
Hmmm une bonne petite grimpette :ouah
Colle delle Finestre
http://www.cols-cyclisme.com/piemont/it ... a-c425.htm

Bon courage à toi :+
Et bien je suis monté jusqu'à 1500 mètres (à la limite où la route n'est plus asphaltée) depuis Susa, 1000 mètres grimpés en moins de 47 minutes. Je n'ai pas continué car j'étais seul, il a commencé à pleuvoir et je ne pense pas que mes roues étaient adaptées pour les 600 derniers mètres à grimper. Parfois il faut mettre de côté son égo et agir rationnellement :siffle:
Allez, entraînements encore jusqu'à vendredi et puis ensuite repos pour l'half iron man de Pays d'Aix de dimanche!
Jerome
Supporter
Supporter

Message par Jerome » sam. 17 mai 2014 19:59

Allez, entraînements encore jusqu'à vendredi et puis ensuite repos pour l'half iron man de Pays d'Aix de dimanche!
Je te dis "merde" pour ton 70.3 :ugeek:
Bon courage...

Un compte rendu de ton half Iron Man serait le bienvenu :pp :+

A bientôt :hello:
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
onebagtwowings
Supporter
Supporter

Message par onebagtwowings » lun. 19 mai 2014 11:50

Jerome a écrit :
Je te dis "merde" pour ton 70.3 :ugeek:
Bon courage...

Un compte rendu de ton half Iron Man serait le bienvenu :pp :+

A bientôt :hello:
Et bien tout s'est très bien passé, les entraînements intensifs à la nage de ces dernières semaines commencent à donner des bons résultats. Je voulais faire les 1.9km (nage en lac) en moins de 37 minutes, je suis sorti de l'eau et j'ai vu à ma montre 34 minutes (résultat officiel: 00:33:17). Vous imaginez bien ma surprise, ça m'a donné la pêche pour le vélo: roulé à 34.29km/h de moyenne (90km) sur un parcours pas si facile car beaucoup de bosses et route pas super bien goudronnée.
Une certaine satisfaction ressentie lorsque je réalise que je suis en train de rouler avec des casques "Catlike" aéros et des jantes hautes à 800€ la roue (j'ai des Mavic Aksium à 220€ la paire)! J'en dépasse certains et mon vélo fait des petits "clic-clic", il faut que je voie ce qui ne va pas (uniquement en danseuse cela fait ce bruit). En montée sur des cols comme le col de Cengle je galère un peu et je me fais dépasser; mon vélo est certes plus lourd que les carbones, mais je pense que j'ai encore possibilité de m'améliorer en continuant mon entraînement spécial dénivelé positif. Je vais essayer de perdre 3kgs aussi d'ici Iron Man Nice (dans 6 semaines), sans faire de régime particulier mais en augmentant ma charge d'entraînement CAP/Vélo. Je mange quand même une grosse salade chaque midi et 200g de pâtes complètes (pesées à sec) chaque soir..
Pour la course à pied (semi-marathon), 1h38:10 et je suis plutôt satisfait mais je pense que je peux encore faire mieux. Aux ravitaillements c'était un verre de boisson iso bû et un verre d'eau sur la tête!
Au total, 4h57:14, je voulais faire moins de 5h!

Je dois absolument m'entraîner à la transition Swim -> Bike. Je vais orienter mes prochaines séances sur l'enchaînement d'effort Vélo -> Course à pied. Je veux faire aussi des séances de natation avec départ aux 100m à 2:00.
Voici par exemple mon programme de la semaine:
Lundi: Repos
Mardi: Nat (midi), 60km de vélo (Dénivélé positif 1200m) le soir suivis de 2h de course à pied (entre 19h et 23h)
Mercredi: Nat (midi), 60km de vélo (Sur du plat, tenir une vitesse moyenne de 36km/h malgré la circulation) le soir suivis de 2h de course à pied (entre 19h et 22h30)
Jeudi: Nat (midi), 60km de vélo (Dénivélé positif 1200m) le soir suivis de 2h de course à pied (entre 19h et 23h)
Vendredi: Nat (midi)
Samedi: Cyclosportive 135km (Vencoise: http://www.ccvence.fr/VencoiseRoute/den ... ncoise.pdf ) ; ça ne va pas être simple!
Dimanche: Nat puis 2h de course à pied

Prochain triathlon auquel je participe: Corsica TriGiru le 31 Mai ( http://www.corsicatri.fr/ ), celà va être un très bon entraînement pour la partie Natation (3km tout de même!)
aquarelle
Supporter
Supporter
Niveau : Flottaison au top

Message par aquarelle » mar. 20 mai 2014 07:55

Bravo pour cette jolie surprise en natation !
Et quels entraînements et parcours de triathlon, c'est impressionnant.
J'aime bien lire les récits des courses, je ne connais pas du tout cela mais c'est intéressant à découvrir dans l'expérience des autres.
Qu'est-ce que tu préfères: les courses de triathlon, l'entraînement, la progression ?
onebagtwowings
Supporter
Supporter

Message par onebagtwowings » mar. 20 mai 2014 10:06

aquarelle a écrit :Bravo pour cette jolie surprise en natation !
Et quels entraînements et parcours de triathlon, c'est impressionnant.
J'aime bien lire les récits des courses, je ne connais pas du tout cela mais c'est intéressant à découvrir dans l'expérience des autres.
Qu'est-ce que tu préfères: les courses de triathlon, l'entraînement, la progression ?
J'aime bien les entraînements car cela me fait voyager en même temps et voir des choses vraiment sympas. J'ai fais beaucoup de vélo en Croatie, Portugal, au sud de la France et en ce moment j'en fais beaucoup en Italie. Par exemple d'ici IM Nice le 29 Juin je vais avoir 3 jours à l'ouest de la Sardaigne et 4 jours au Nord/Nord Est de la Sicile. Là bas je m'entraînerai aux 3 disciplines tout en visitant et en dégustant des plats locaux. C'est vrai que c'est un sport très individuel (où puis-je trouver des gens qui veulent s'entraîner 4h après le boulot entre 19h et 23h?) mais j'ai parfois l'occasion de m'entraîner avec des amis les week-ends.
Ensuite j'aime les courses: le départ natation, le dépassement de soi, la lutte entre la détermination et le corps pendant la course à pied, les facteurs externes encourageants (famille/amis), les ravitaillements à la fin.

-- Ajout du Mar 20 Mai 2014 13:14 --

Pour en revenir à la natation, je vais passer le test "Dents de la mer" (2.9km/h en bassin) demain ou après demain; ça devrait aller.

Le corps de mes 10 prochaines séances (3 semaines) sera comme ça:
600m crawl tranquille
10 x 100m aux 2:00 (j'arrive à 1:45, repos 15 sec; j'arrive à 1:52, repos 8 sec)
900m crawl tranquille

J'ai fais 10 fois 100m ce midi aux 2:00 et j'ai réellement senti une différence au niveau cardio. Je pense que ça ne peut me faire que du bien!
Répondre