Philou67 se jette dans la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
philou67
Supporter
Supporter
Niveau : a la quete du craal

Re: Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » dim. 1 juin 2014 15:45

J'ai finalement démarré la période 4 vendredi, mais pas sur les chapeaux de roues. Impossible de réaliser ma V1 (52" et 19 mouv pas 25) sur les séries de 4x50 (ni en temps ni en mouv). Etait-ce lié au fait que j'étais dans un bassin inhabituel ? À tel point que je pensais que le bassin de 25m du stade nautique de colmar faisait au moins 28m. J'en doute, en fait, je n'avais pas de bonnes sensations, j'avais l'impression de ne plus savoir nager correctement. Un jour sans donc.

-- Ajout du Dim 1 Juin 2014 15:55 --

Ou alors c'est que je n'étais pas près pour la période 4. confer la question du post précédent sur la validation du point étape.
Dernière modification par philou67 le lun. 2 juin 2014 10:17, modifié 1 fois.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » dim. 1 juin 2014 21:59

19 semble un objectif raisonnable.
Il faut simplement que tu refasses la séance.
philou67
Supporter
Supporter

Message par philou67 » lun. 2 juin 2014 10:10

Oui, c'est ce que je me dis aussi... surtout que si je saute les séances 2 de la période (vu que je ne peux pas faire assez de séance par semaine), et que je vois que la séance 3 contient déjà des 100m V1, oui, il est clair que JE DOIS refaire cette première séance :siffle:

Dans la dernière séance de la période 3, 19 mouvements semblaient effectivement un objectif "largement" atteignable, c'est en général ce que je fais même en dehors des séances "méthode". Cette semaine étant compliquée (pas de voiture, pas de possibilité d'aller aux bassins en vélo), je ne ferai sans doute qu'une séance club, et je tenterai à nouveau une séance méthode le week-end prochain, dans le même bassin que la première tentative.
philou67
Supporter
Supporter

Message par philou67 » ven. 20 juin 2014 09:38

Bon, je galère pour trouver des créneaux pour enchainer les séances. Donc je n'ai pu refaire la 1er séance de la période 4 que mercredi. Et ce n'est pas encore vraiment ça. Je n'ai réussi (à peu près), que la 3e série de 4x50 V1 :
Résultats des séries:
  1. 2 premiers 50 OK (temps <= 52", mouvement <=19), ensuite temps > 55" et/ou plus de 19 mouvements
  2. idem
  3. 3 premiers 50 OK, dernier limite en temps 54" mais nombre de mouvement correct
  4. Tous les 50 > 55" en 19 mouvements
Bref, c'est assez moyen, et pourtant, je m'applique. La prochaine séance, si je saute la séance 2, contiendra des 100m V1... :--
J'ai vraiment l'impression que le fait d'avoir un entrainement "discontinu" nuit gravement à la progression.
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » ven. 20 juin 2014 13:46

Il faut en tout cas être plus patient :))

Quand on arrive au 4x50, il faut bien gérer l'effort mais je trouve que ce que tu fais est déjà très bien.
christophe13
Supporter
Supporter
Niveau : progresse encore

Message par christophe13 » ven. 20 juin 2014 17:02

Salut Philou

C'est pas mal ce que tu as fait car cette séance est difficile !
Il faut faire 4 x 50 V1 de suite (avec la récup) et cela 4 fois !
Cela te force à enchaîner les 50 V1 et d'acquérir de l'endurance technique avant de t'attaquer aux 100 V1 et plus tard aux 200 V2 ! D'ailleurs, tu retrouveras ce principe de répétition pour les 100 V1, pour les 200 V1, et, à la Période 6, pour les 50 V2 et les 100 V2 !
Tu verras, à force cela va passer !
J'ai un peu galéré sur la semaine 5 de la Période 6 ou il faut enchainer 5 séries de 3 x 50 V2. Celle-ci est dure ! Et après, tu dois faire 5 x 100 V2 ...
Maintenant, après 3 semaines sur ces séances (je les ai faites 4 fois chacune) je tiens à peu près mes 100 V2 (j'ai même battu mon record sur 100m aujourd'hui en 1'26" contre 1'30" il y a 4 mois).
Je vais attaquer la dernière semaine dès lundi ! Je pense que je vais la faire plusieurs fois celle-là aussi !
Donc, le mot d'ordre est : courage Philou, tu tiens le bon bout !!
D'autant qu'il n'y a pas de point d'étape donc tu continues et tu attaques les 100 V1...
A plus
Christophe
philou67
Supporter
Supporter

Message par philou67 » sam. 21 juin 2014 11:37

Merci pour vos encouragements... je verrais demain comment je gère les 100m V1 :)
aquarelle
Supporter
Supporter
Niveau : Flottaison au top

Message par aquarelle » dim. 22 juin 2014 07:19

J'imagine que ça doit être frustrant de ne pas pouvoir suivre le rythme souhaité pour la méthode, mais même si ça étale la temporalité de ta progression, elle semble malgré tout bel et bien là. Bon courage pour les 100m V1, tu nous raconteras !
philou67
Supporter
Supporter

Message par philou67 » lun. 23 juin 2014 10:20

@aquarelle : je pense que c'est plus compliqué que cela : ça ne fait pas qu'étaler la progression. En ne pouvant réaliser qu'une séance par semaine (voire en loupant une semaine), j'ai du mal à réaliser l'automatisation des modifications de ma nage. De fait, je me rends compte que j'ai perdu une technique très efficace que j'avais lors de la dernière séance de la période 4, qui m'a permis de décider du nombre de mouvement pour ma V1 (et qui date du 1er juin). Je dois donc me replonger dans mes lectures studieuse du livre de Matthieu et de 4nages pour réacquérir une meilleur technique et la pérenniser en en faisant un automatisme. Donc, l'espacement nuit à la progression, non que le physique ne soit pas au rendez-vous, mais surtout, que la technique se dégrade avec le temps. Enfin, c'est mon ressenti. Matthieu qui a une expérience des entrainements (pour adulte c'est plus flagrant) pourra confirmer.

Hier, séance 3 de la première semaine de la période 4. Comme prévu, et comme je le redoutais, cette séance étape ne sera pas validée : aucun 100m dans ma V1 avec un dépassement de 10", sauf peut-être pour le dernier (mais j'ai un doute sur la prise de temps, car malheureusement hier, je n'ai pas eu accès au bassin sportif, seul équipé du chrono, pour cause de compèt).
Bref, je me pose des questions :
- Je réalise sans trop de difficulté mes 50m en V1. Là où cela se corse, c'est sur le 2e 50 du 100m où je dois perdre énormément sur le premier.
- Donc pour ma prochaine séance, je me demande si je ne devrais pas d'abord refaire la séance 1 qui intègre des séries de 4x50m V1 avec peu de récup, et refaire seulement ensuite cette séance avec point étape ?
- Ou bien dois-je refaire cette séance jusqu'à y arriver ?

Une autre grande question que je me pose depuis un certain temps : lorsque je fais mes 50m V1, j'ai comme l'impression que pour moi, c'est ma "vitesse max", alors que tel que je comprends la méthode, c'est une allure où l'on doit pouvoir intégrer facilement des changements dans sa nage (donc une vitesse où l'on a une certaine aisance). Je peux naturellement augmenter ma fréquence (j'ai validé ma V1 avec 19 coups de bras, mais sur 50m, je peux facilement tenir 18), mais l'impact sur le temps me semble minime, voir nul. A quoi cela peut-il être du ? (ce n'est peut-être qu'une impression, mais en séance club, je ne descends pas sous les 50" ... il faut dire qu'en général, on fait les efforts de vitesse après 1500m d'entrainement, ce qui n'aide pas, niveau fraîcheur).
christophe13
Supporter
Supporter
Niveau : progresse encore

Message par christophe13 » lun. 23 juin 2014 10:44

Philou,

Il faudrait que tu arrives à faire assez facilement tes 50 V1 en 52" voire moins et cela sur une série de 4 x 50 V1 car sur un 100 V1, le deuxième 50 est difficile ! Surtout le dernier 25 m où tu perds facilement un bras et deux secondes. Es tu sûr que ton 52" en V1 est le bon temps ?
Soit tu refais des 4 x 50 V1 pour avoir de l'aisance, soit tu bosses sur tes 100 V1, soit tu changes de V1 !
Demande à Matthieu ce qu'il en pense, mais une séance par semaine, c'est un peu juste pour mettre tout en place. Il faut être plus patient et passer plus de temps sur chaque séance afin d'acquérir toutes les compétences.
A plus
Christophe
Répondre