Débutante en papillon : de la chenille à l'envol ...

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Niveau : Reprise cool

Re: Débutante en papillon : de la chenille à l'envol ...

Message par Ogusta Val » sam. 13 avr. 2013 09:17

Frog : trop belle vidéo et merci ;--)
Rocky : ben le MP3 je trouve pas ça pratique pour nager, j'ai déjà tenté pourtant mais ça glisse, j'entends une fois sur 10 alors ... Surtout en pap ça risuqe de pas être terrible. Déjà la brasse ça me le décrochait.
Fischette : je suis sûre que j'en aurai encore d'autres. En fait av le papi c'était ça j'étais carrément au dessus de lui :lol2:
------------------------------------------------------
Bon c'est pas tout ce matin j'ai réussi à m'incruster avec le club de tri. J'aurai une ligne pour moi tte seule peut-être. Tte la piscine est réservée. Du coup je vais pas me gêner, j'ai pris une séance du générateur et il y a des 4 nages. Par contre, je ne sais pas ds quel sens ça se fait : je vais innover. Crawl+dos+brasse+pap (enfin presque). C'est ce qui me parait le plus pratique pour tourner.

Je vous raconterai.
Rocky : je te ferai un MP avec les idées de ma MNS ;--) Tu me diras si tu penses que je peux le coller par là :hello:
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Fishette
Supporter
Supporter
Niveau : eau dans le nez

Message par Fishette » sam. 13 avr. 2013 11:14

Pour info, l'ordre des 4 nages, c'est pap, dos, brasse et crawl.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Lesnat
Supporter
Supporter

Message par Lesnat » sam. 13 avr. 2013 12:26

Dans tous les cas, je pense que commencer par le pap est plus profitable. Ça évite la fatigue due aux autres nages et ça va te permettre d'enchaîner correctement tes 4 nages.
Ogusta Val
Supporter
Supporter

Message par Ogusta Val » sam. 13 avr. 2013 18:26

:elu_boulet: Je viens de lire vos messages et j'ai fait la séance ce matin. J'ai fini par le pap ! Ouais bon, ça pouvait se deviner qu'il fallait commencer et pas finir. D'ailleurs y a un nageur du club d'apnée qui m'a dit : "Vous aimez vous compliquer la tâche ? C'est courageux l'ordre là..." J'ai fait style je suis une pro et je fais ça façon entrainement hyper sportif :lol2:

En même temps, il n'a pas pu me croire, il m'a vu nager le pap façon grenouille écrasée. Mais bon il y avait plusieurs novices alors je ne me suis pas sentie seule.

Et puis, la vraie bonne surprise c'est que je les ai faits 3 fois les 25m en papillon ! Pas beaux mais je les ai faits jusqu'au bout et j'ai bien senti le moment de glisse après le passage des bras, le mvt entrainé par la tête et les bras sortaient surement pas impec surtout sur les mvts avec la respiration. Enfin, je l'ai fait :+ Je suis trop, trop, trop contente.

Oldswim : c'est grâce à ton truc du balayage. Merci. Je me dde si cette petite discut n'a pas autant porté ses fruits que mes, juste 1h de cours pr l'instant, (2 x 30mn). C'est pas mal en fait.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » lun. 15 avr. 2013 15:06

Sacrée ogusta !!!
alors la ligne d'eau et le mur, oui je connais !! bing la main dedans en pap ou dos cela m'est arrivé...
la nageuse qui rale qu'on l'éclabousse, cela m'arrive encore !! mais qu'est ce qu'elle vient foutre à la piscine ? :shock:
bon en tous cas, tu progresses et c'est merveilleux !! allez on continue.
Moi hier j'ai fait quelques 50 m pap en fin d'entrainement.
Un jeune homme, bon nageur dans ma ligne me dit
- et ben, vous avez encore de beaux restes !!!! :siffle:
Je l'ai regardé d'un oeil mi furibond mi amusé, il s'est rendu compte de sa gaffe...non mais "de beaux restes" :pp
H2O
Ogusta Val
Supporter
Supporter

Message par Ogusta Val » lun. 29 avr. 2013 21:37

Reprise après 10 jours sans nage :
Dans le genre déboires, trop, trop, trop de monde pour nager le pap :unhappy: C'est le genre de nage frustrante qd même. Dès qu'il y a plus de 6 à 8 nageurs un peu rapides c'est foutu. Le coup de la ligne ds les mains, j'ai pas envie de renouveller. :pleure:

Du coup je fais du 1 bras et de l'ondulation. Je ne suis pas sure que ce soit très bon pour moi vu que je fais "trop" de bascule et que mon principal pb c'est les jambes (manque d'appui) et le passage des bras. Enfin, je ne peux pas m'en empêcher.
Donc ce soir c'était le retour de la chenille :lol2:

Cependant c'était génial. J'ai eu un gros rhume pdt les vacances et je ne pensais pas "onduler" ss souffrir. Les 3x 25m en ondulation étaient très agréables. Ca glissait hyper bien, je n'avais pas de mal à sortir respirer. Quelle nage super ! Sur les longueurs de 1 bras j'ai essayé de coordonner tout ça. On verra bien demain s'il est possible de retenter le complet. Au moins, j'aurai repris des appuis avant de me relancer :hello:
Oldswimmer
Supporter
Supporter

Message par Oldswimmer » mar. 30 avr. 2013 09:21

pour moi, cette après midi, ce sera bassin de 50 mètres en espérant qu'il n'y ait pas trop de monde !! :roll: mais j'aime pas le 50 mètre, c'est trop long !!!
H2O
Ogusta Val
Supporter
Supporter

Message par Ogusta Val » mar. 30 avr. 2013 10:36

Ici le 50m est découvert et il ouvre en juin ;--) C'est génial au soleil et on se bouscule bcp moins ds les lignes.
Par contre, si pr toi c'est long Oldswim, imagines un peu pour moi, surtout en papillon ! Bon ce sera mon Atlantique à moi. D'ici la fin de l'été je compte bien me le faire le 50m en pap souple et lent, mais esthétique :ange:
Et moi je suis certaine que tu les fais facile les 50m.

Hier soir, il n'y avait que des pros ds ma ligne av des bonnets de clubs et ils s'entrainaient ferme, langage technique à l'appui, regards un peu méprisants pr mon crawl glissé à mort, la brasse (moi, je trouve que ça va mais je ne suis pas rapide alors ils doublaient) et le dos bien embêtant. Par contre, qd j'ai fait mes longueurs en ondulations et en pap à 1 bras, y en a un qui m'a dit : "Punaise ! Allez-y ça je ne sais pas le faire !" Encore heureux, il n'a pas vu le complet Mais j'ai rougi c'est sûr ... Le gars qui donnait des conseils c'est même fendu d'un sourire et d'un : "c'est pas si mal hein ? vous devriez tenter de sortir devant sans faire aucun effort d'appui avec vos mains, c'est l'ondulation qui doit propulser le haut du corps hors de l'eau." J'ai essayé. C'est hyper difficile :(( 2 ou 3 fois c'est passé. Ça dde une méga poussée sur les jambes.

-- Ajout le Mer 1 Mai 2013 09:44 --

Palmes nouveaux essais :
Hier ds mon plan de nage. 25 x 8 avec les palmes dont 2 mvt de pap et le reste en crawl.
Ca y est j'ai fini le plan 2. Il va falloir que j'accélère pour passer au plan 3 de NPT en 60mn :((
-----------------------------------------------------
Bref j'étais en forme moyenne je trouvais que je me trainais.

Finalement qd j'ai chaussé les palmes, vu les 100m d'ondul bidons que j'avais faits avant, je me disais que ce serait bien moyen. Puis, ho ! Miracle !, c'était Génial ! J'ai fait les 8 x 25 quasi sans récup et en pap. Bon, c'était un peu désordonné par moments. Genre, je mets trop d'ondul entre les passages de bras, je respire 1 x sur 3 voir tous les mvts, je fais 3m en crawl. Mais bon j'ai bien senti que je poussais sur la remontée de l'ondul et que je sortais bcp plus que d'habitude. Facile avec les palmes. En plus du coup je passais les bras sans trop freiner avec l'eau. On dirait vraiment un plogeon vers l'avant :love:

Ds la ligne des palmes tout le monde me laissait passer.
Y a des nageurs qui ont commenté à côté, (pas assez de force ds les bras ...) mais je ne les ai pas vu nager le pap ! Et TOC.
Le MNS m'a lancé un : "C'est bien en fait. Maintenant, il faut enlever les palmes." "Heu :ops: et sans les palmes ce sera pour l'été." Avant ça, je veux tenter le grd bassin d'été le 50m avec les palmes et mieux que ça.
Vivement jeudi.
Oldswimmer
Supporter
Supporter

Message par Oldswimmer » jeu. 2 mai 2013 11:03

C'est vraiment bien Ogusta !! ah les palmes, je rêve d'en rechausser mais je peux pas, l'effort est trop rude et j'ai une crampe sur mollet gauche dès la première ondulation !! meme avec des toutes petites palmes.. bon j'ai nagé en 50 mètres, mais dur dur, je manque sérieusement d'un entrainement sérieux. Je me laisse deux mois pour remonter le niveau !!
En brasse je suis une quiche, j'ai l'impression de faire du surplace mais j'en fait toujours un peu, c'est bon pour muscler mes adducteurs et pas avoir la cuisse trop gélatinée.. :lol2:
H2O
Fishette
Supporter
Supporter
Niveau : eau dans le nez

Message par Fishette » jeu. 2 mai 2013 11:15

Ogusta Val a écrit :c'est l'ondulation qui doit propulser le haut du corps hors de l'eau." J'ai essayé. C'est hyper difficile
Pense bien à commencer à relever la tête quand tu amorces ton mouvement de bras sous l'eau. C'est quelque chose que j'ai pigé il n'y a pas très longtemps (je relevais la tête un peu trop tôt) et j'ai remarqué que ça facilite bien la sortie du haut du corps. J'enquille plus facilement les longueurs depuis.
Ogusta Val a écrit :Le gars qui donnait des conseils c'est même fendu d'un sourire et d'un : "c'est pas si mal hein ?
Tssss, tsssss, alerte plan drague. :police: Je vois que ton apprentissage du papillon est suivi par un public nombreux et pas avare de commentaires ! :-d ça cause pas aussi facilement dans ma piscine, je le regrette un peu en te lisant...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Répondre