caro-line a écrit :abbyl75 a écrit :Après combi ou pas combi, dans de l'eau salée, je pense qu'il n'y a pas de réelles différences, surtout pour une femme !
C'est pas le moment de dire çaaaaaaaaa

Je compte beaucoup sur elle

Euh non, je ne suis pas du tout d'accord. En mer, il y a une nette différence entre avec combine ou sans combine. Sans combine :
- plus de liberté de mouvements
- sensation de "froid" plus nette au passage des courants froids après 15 à 20' de nage dans une eau à 18-19°C, lorsqu'il y a du vent et/ou lorsque la température extérieure est presque la même que la température de l'eau, avec en plus un ciel couvert
- plein pot les vagues lorsqu'il y en a (on gîte beaucoup)
avec combine :
- sensation d'épaules moins libres (assez désagréable surtout au début, à moins d'avoir une combine sans manche)
- pas de sensation de froid même après 35', même dans une eau à 16°C
- plus haute sur les vagues et donc moins de vagues dans le gosier lorsque la mer est houleuse
Franchement, sans combine pour faire un temps sur courte distance et eau à 19°C ou plus (et si l'on est pas frileuse). Avec combine pour le confort, pour long, lorsque l'on est frileuse, pas très habituée à l'eau libre et qu'on se moque de son "temps".
Mais sincèrement, j'observe une différence entre avec ou sans, sans pour autant préférer le avec ou sans (les deux sont bien), tout comme après, je note aussi une certaine sensation de "pesanteur" lorsque je retourne nager en piscine (et même si ça ne dure que 5').
Bonne nage @Oldswimmer, je vais suivre ton défi de ce week-end avec grande attention. Départ à quelle heure ?
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux