[OneBagTwoWings] Journal d'entraînement
Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète
Salut , yan76 .
J'ai remarquer que depuis peu tu acquière de plus en plus d'expérience en matière du triathlon , et de ce fait j'aurai voulu te poser deux trois question .
Avant tout , je me donne une année entière pour participer au triathlon m de nice mais j'ai aucune expérience dans ce genre d'entraînement surtout en CAP et vélo , peut tu me conseiller quelque livre dans ce genre ?
Dans pas long temps , une compétition de natation est organisé en italie ( swim the island ) . Chaque année de plus en plus de nageurs prennent part à cette compétition en eau libre , et ce qui me fait peut c'est l'orientation dans l'eau avec toute ces personnes ( 800 à 1200 ) .
La seul chose qui me reste à faire c'est de me procurer un vélo pour faire ce triathlon . Mais je hésite entre deux modèle :
trek domane série 2
trek madone série 3
mais le fait que l'un soit en série endurance et l'autre en performance me trouble un peu , d'autant plus qu'aucune information est donné sur le site .
J'ai remarquer que depuis peu tu acquière de plus en plus d'expérience en matière du triathlon , et de ce fait j'aurai voulu te poser deux trois question .
Avant tout , je me donne une année entière pour participer au triathlon m de nice mais j'ai aucune expérience dans ce genre d'entraînement surtout en CAP et vélo , peut tu me conseiller quelque livre dans ce genre ?
Dans pas long temps , une compétition de natation est organisé en italie ( swim the island ) . Chaque année de plus en plus de nageurs prennent part à cette compétition en eau libre , et ce qui me fait peut c'est l'orientation dans l'eau avec toute ces personnes ( 800 à 1200 ) .
La seul chose qui me reste à faire c'est de me procurer un vélo pour faire ce triathlon . Mais je hésite entre deux modèle :
trek domane série 2
trek madone série 3
mais le fait que l'un soit en série endurance et l'autre en performance me trouble un peu , d'autant plus qu'aucune information est donné sur le site .
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
-L'artist
-
- Supporter
Salut Gali, si la question m'est adressée, si tu es anglophone je te conseille Swim Speed Secrets de Taormina ( http://www.velopress.com/books/swim-spe ... iathletes/ ) et bien sûr le forum et le site pour tout ce qui est techniques/entraînements.gali a écrit :Salut , yan76 .
trek domane série 2
trek madone série 3
Pour la compétition Swim The Island, c'est tout à fait le truc que j'aimerai faire, mais ça tombe le 5 Octobre et je serai à Natureman dans le Verdon ce jour là! Pour l'orientation, entraînes toi à nager le crawl polo de temps en temps (par exemple 75 mètres normal, 25 mètres crawl polo), c'est-a-dire avec la tête hors de l'eau. Il y a toujours des bouées pour s'orienter et souvent des kayaks ou jetskis pour te dire que tu es complètement à l'ouest (ou à l'est).
Pour les modèles de vélo, le Madone 3.1 est très très bien et en carbone; il te tiendra au minimum 4/5 ans! Ensuite le Madone 3.5 est plus cher, mais il a une transmission Ultegra qui est meilleure que la Tiagra. N'oublies pas qu'il te faut des roues ensuite si tu cherches la performance, et ça coûte quasiment le prix d'un vélo!
Je serai toi je me prendrai le Madone 3.1 + une roue arrière à jante haute.
Mais je ne suis pas un expert!
-----------------------------
Séance de 2500m aujourd'hui en piscine: 500m souple, 5 fois 200m en dessous de 3'30'' avec 30 secondes de repos, 1000m souple
-
- Supporter
- Niveau : phase dieselisation
Tu aurais du venir ce we au Salagou...dimanche sur le L (départ à 11h du mat), une 100aine d'abandons sur environ 400 partants, à cause de la chaleur torride...onebagtwowings a écrit : j'ai couru sous la chaleur pour ne pas être trop choqué lors de l'Iron Man Nice dans 19 jours.
Sur le M, c'était plus soft, étant donné le départ seulement à 17h30...moi j'ai couru vers 20h

-
- Supporter
Ça fait beaucoup d'abandons!chatbiscotte a écrit :Tu aurais du venir ce we au Salagou...dimanche sur le L (départ à 11h du mat), une 100aine d'abandons sur environ 400 partants, à cause de la chaleur torride...onebagtwowings a écrit : j'ai couru sous la chaleur pour ne pas être trop choqué lors de l'Iron Man Nice dans 19 jours.
Sur le M, c'était plus soft, étant donné le départ seulement à 17h30...moi j'ai couru vers 20h(c'est vrai que 10km ça passe mieux que 20 aussi.
)
Motivée pour faire l'Extreme Man de Narbonne le 7 Septembre chatbiscotte?

Il y a deux distances Short (0.9/27/7) et Half (1.9/85/21)
Je vais sûrement m'inscrire au half

-
- Supporter
- Niveau : phase dieselisation
Euh, à voir (en tout cas pas le L, je suis loin, j'ai vu samedi que j'étais loin d'être prête au dessus du M) ...
Je te dirais en tout cas.

Je te dirais en tout cas.
-
- Supporter
Ok!
--------------
Bonne séance aujourd'hui: 2000m en 37:44, SWOLF indiqué sur ma montre: 79 ; rythme: 1:51 / 100m
Je me testerai la semaine prochaine pour passer grade "Willy" c-a-d 3.1km en moins de 1h en bassin (désolé pour ceux qui pensaient que Willy l'orque nageait plus vite)
--------------
Bonne séance aujourd'hui: 2000m en 37:44, SWOLF indiqué sur ma montre: 79 ; rythme: 1:51 / 100m
Je me testerai la semaine prochaine pour passer grade "Willy" c-a-d 3.1km en moins de 1h en bassin (désolé pour ceux qui pensaient que Willy l'orque nageait plus vite)
-
- Supporter
- Niveau : Nul
onebagtwowings a écrit :Et bien tout s'est très bien passé, les entraînements intensifs à la nage de ces dernières semaines commencent à donner des bons résultats. Je voulais faire les 1.9km (nage en lac) en moins de 37 minutes, je suis sorti de l'eau et j'ai vu à ma montre 34 minutes (résultat officiel: 00:33:17). Vous imaginez bien ma surprise, ça m'a donné la pêche pour le vélo: roulé à 34.29km/h de moyenne (90km) sur un parcours pas si facile car beaucoup de bosses et route pas super bien goudronnée.Jerome a écrit :
Je te dis "merde" pour ton 70.3![]()
Bon courage...
Un compte rendu de ton half Iron Man serait le bienvenu![]()
![]()
A bientôt
Une certaine satisfaction ressentie lorsque je réalise que je suis en train de rouler avec des casques "Catlike" aéros et des jantes hautes à 800€ la roue (j'ai des Mavic Aksium à 220€ la paire)! J'en dépasse certains et mon vélo fait des petits "clic-clic", il faut que je voie ce qui ne va pas (uniquement en danseuse cela fait ce bruit). En montée sur des cols comme le col de Cengle je galère un peu et je me fais dépasser; mon vélo est certes plus lourd que les carbones, mais je pense que j'ai encore possibilité de m'améliorer en continuant mon entraînement spécial dénivelé positif. Je vais essayer de perdre 3kgs aussi d'ici Iron Man Nice (dans 6 semaines), sans faire de régime particulier mais en augmentant ma charge d'entraînement CAP/Vélo. Je mange quand même une grosse salade chaque midi et 200g de pâtes complètes (pesées à sec) chaque soir..
Pour la course à pied (semi-marathon), 1h38:10 et je suis plutôt satisfait mais je pense que je peux encore faire mieux. Aux ravitaillements c'était un verre de boisson iso bû et un verre d'eau sur la tête!
Au total, 4h57:14, je voulais faire moins de 5h!
Je dois absolument m'entraîner à la transition Swim -> Bike. Je vais orienter mes prochaines séances sur l'enchaînement d'effort Vélo -> Course à pied. Je veux faire aussi des séances de natation avec départ aux 100m à 2:00.
Voici par exemple mon programme de la semaine:
Lundi: Repos
Mardi: Nat (midi), 60km de vélo (Dénivélé positif 1200m) le soir suivis de 2h de course à pied (entre 19h et 23h)
Mercredi: Nat (midi), 60km de vélo (Sur du plat, tenir une vitesse moyenne de 36km/h malgré la circulation) le soir suivis de 2h de course à pied (entre 19h et 22h30)
Jeudi: Nat (midi), 60km de vélo (Dénivélé positif 1200m) le soir suivis de 2h de course à pied (entre 19h et 23h)
Vendredi: Nat (midi)
Samedi: Cyclosportive 135km (Vencoise: http://www.ccvence.fr/VencoiseRoute/den ... ncoise.pdf ) ; ça ne va pas être simple!
Dimanche: Nat puis 2h de course à pied
Prochain triathlon auquel je participe: Corsica TriGiru le 31 Mai ( http://www.corsicatri.fr/ ), celà va être un très bon entraînement pour la partie Natation (3km tout de même!)

Tu as bien plus de mérites car tu ne fais pas parti d'un club de triathlon... tu gagnes tous mes respects

-- Ajout du Ven 13 Juin 2014 09:53 --
D'ailleurs, en lisant tes voyages, cela me donne envie de faire la même choseonebagtwowings a écrit :
J'aime bien les entraînements car cela me fait voyager en même temps et voir des choses vraiment sympas. J'ai fais beaucoup de vélo en Croatie, Portugal, au sud de la France et en ce moment j'en fais beaucoup en Italie. Par exemple d'ici IM Nice le 29 Juin je vais avoir 3 jours à l'ouest de la Sardaigne et 4 jours au Nord/Nord Est de la Sicile. Là bas je m'entraînerai aux 3 disciplines tout en visitant et en dégustant des plats locaux. C'est vrai que c'est un sport très individuel (où puis-je trouver des gens qui veulent s'entraîner 4h après le boulot entre 19h et 23h?) mais j'ai parfois l'occasion de m'entraîner avec des amis les week-ends.

Le test "Dents de la mer", cela fait froid dans le dos... As-tu baigné dans ton enfance par les films les "Dents de la mer" ? Où as-tu été traumatisé par ce film ?onebagtwowings a écrit :
Pour en revenir à la natation, je vais passer le test "Dents de la mer" (2.9km/h en bassin) demain ou après demain; ça devrait aller. (...)
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
Courage et Dévouement
-
- Supporter
Jerome, je fais partie d'un club 
Pour les voyages et les entraînements je pense que c'est un bon et agréable moyen de progresser. Pour la course à pied cela casse la monotonie du même parcours. Je trouve cela plus simple de courir 2h dans un nouvel environnement, que je n'ai jamais vu que de faire 2 ou 3 fois par semaine le même circuit.
Les noms de grades j'ai fait ça un peu au piff, j'ai rien contre les requins

Pour les voyages et les entraînements je pense que c'est un bon et agréable moyen de progresser. Pour la course à pied cela casse la monotonie du même parcours. Je trouve cela plus simple de courir 2h dans un nouvel environnement, que je n'ai jamais vu que de faire 2 ou 3 fois par semaine le même circuit.
Les noms de grades j'ai fait ça un peu au piff, j'ai rien contre les requins

-
- Supporter
- Niveau : Nul
onebagtwowings a écrit :Jerome, je fais partie d'un club![]()

Est ce que tu fais des entrainements avec eux ?
O combien, je te comprendsonebagtwowings a écrit :Pour les voyages et les entraînements je pense que c'est un bon et agréable moyen de progresser. Pour la course à pied cela casse la monotonie du même parcours. Je trouve cela plus simple de courir 2h dans un nouvel environnement, que je n'ai jamais vu que de faire 2 ou 3 fois par semaine le même circuit.

onebagtwowings a écrit :Les noms de grades j'ai fait ça un peu au piff, j'ai rien contre les requins

Nb : il y a des squales qui trainent sur le forum et sur le chat

-- Ajout du Ven 13 Juin 2014 14:16 --
Je prends note...onebagtwowings a écrit : Pas de blessures. J'avais un peu mal au genou gauche avant (lors d'efforts très intenses comme marathons ou vélo au dessus de 200km) mais j'en ai trouvé la cause: mauvaise hydratation; et depuis je n'ai plus aucun soucis (buvez beaucoup toute la journée!). Il faut aussi se forcer à s'étirer au moins 7/8 minutes après un grand effort.
Boire plus

Mai/Juin/juillet sont propices aux entrainements :onebagtwowings a écrit : (...) Là je tourne autour des 20h mais c'est parce que c'est les meilleures conditions (météo et soleil levé tôt/couché tard), en hiver je dois être à 12h....(...)
- les journées s'allongent
- le beau temps est de retour
- etc.
-- Ajout du Ven 13 Juin 2014 14:24 --
onebagtwowings a écrit :(...) Je sais qu'en général si je vois un bonnet rose je fais très attention, les filles c'est fragile

Je dis ça, je dis rien
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Courage et Dévouement
-
- Supporter
Salut!
Iron Man Nice Dimanche prochain! Je me suis entrainé quelques jours en Sicile près de l'Etna aux 3 disciplines. Je vais réduire ma charge d'entraînement cette semaine: 1 nat en piscine, 1 nat en mer, 1 sortie vélo et 1 sortie course à pied.
J'espère faire moins de 1h sur les 3.8km Dimanche mais je suis conscient que tout dépendra de mon orientation au milieu des 2800 triathlètes. Je pense arrêter toute activité physique jeudi soir. Samedi je vais à un parc aquatique avec des amis pour m'éclater un peu
(et m'accomoder à la chaleur)
Iron Man Nice Dimanche prochain! Je me suis entrainé quelques jours en Sicile près de l'Etna aux 3 disciplines. Je vais réduire ma charge d'entraînement cette semaine: 1 nat en piscine, 1 nat en mer, 1 sortie vélo et 1 sortie course à pied.
J'espère faire moins de 1h sur les 3.8km Dimanche mais je suis conscient que tout dépendra de mon orientation au milieu des 2800 triathlètes. Je pense arrêter toute activité physique jeudi soir. Samedi je vais à un parc aquatique avec des amis pour m'éclater un peu