Des éducatifs dans le corps de séance

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
moustachefolle
Messages : 2
Inscription : ven. 15 sept. 2023 22:06

Des éducatifs dans le corps de séance

Message par moustachefolle » ven. 15 sept. 2023 22:17

Bonjour à tous,

Merci pour ce site qui m'aura permis de passer de fer à repasser peureux à nageur heureux.
Dans l'idée de me perfectionner, et dans l'idée d'un juste retour pour le créateur du site, j'ai récemment fait l'acquisition de la nouvelle édition de la Natation pour tous.
J'avais le souvenir que le site proposait des éducatifs dans le corps de la séance. Or, je ne les retrouve pas dans les plans d'entrainement du bouquin (j'ai bien vu le chapitre qui y est consacré).

Peut être ai-je mal lu, mais je n'ai pas trouvé de conseil sur comment les intégrer dans les séances. Comment dois je m'y prendre car ma technique reste sommaire et les éducatifs m'ont beaucoup fait progresser.

Bonne continuation.

Bastien
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Des éducatifs dans le corps de séance

Message par Matthieu » sam. 16 sept. 2023 19:32

Bonjour,

Beaucoup de programmes sur le site (ou ceux du générateur de séances) ont été conçus dans l'idée d'une pratique occasionnelle. C'est une séance que l'on va faire, et qui n'a pas forcément d'avant et d'après. A ce moment-là, pourquoi pas faire beaucoup d'éducatifs, pour découvrir de nouveaux points techniques.
Mais, si j'ai fait ce livre, c'est justement parce que ça ne me paraît pas tout à fait suffisant.

Je ne crois pas que la technique puisse se travailler uniquement avec des éducatifs. Ceux-ci permettent de réfléchir à sa nage, de sentir ses défauts, mais ils ne permettent pas de modifier les automatismes que l'on a pu développer.
Tout le sujet (et finalement tout le livre tourne autour de ça), c'est justement d'organiser son entraînement pour que l'on puisse améliorer sa technique en faisant de la nage complète dans le corps de séance.

L'éducatif n'est finalement que le point de départ (d'où sa place dans l'échauffement), et le travail technique se fait essentiellement en nage complète pendant la séance. Pour cela, il faut organiser l'entraînement pour être en mesure de bien nager, et que le nageur soit en mesure de contrôler et vérifier sa technique.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Des éducatifs dans le corps de séance

Message par aquarelle » mer. 4 oct. 2023 08:57

moustachefolle a écrit : ven. 15 sept. 2023 22:17 Merci pour ce site qui m'aura permis de passer de fer à repasser peureux à nageur heureux.
Juste pour dire que j'ai beaucoup aimé la formulation! 🙂🙂🙂

A mon souvenir j'intégrais les éducatifs en échauffement et en post-séance. Genre en échauffement je faisais les éducatifs en lien avec la nage sur laquelle j'étais engagée pour la méthode et après avoir bouclé la séance je passais plus à des éducatifs sur d'autres nages, et à mes "jeux" préférés pour me détendre.
Mais perso j'ai pu aborder la méthode qu'après avoir appris à nager et passé des mois à faire des éducatifs alternés avec les nages complètes pendant toutes les séances. Ce qui est bien c'est que si ça ne m'a pas du tout préparer à nager des séances structurées comme celles du livre j'avais par contre bien appris à nager avec une attention soutenue. Je trouve que dans la méthode c'est un gros point fort: on (ré)apprend à nager en nage complète avec une attention technique continue. Si on a déjà les bases techniques, ce dont on profite dans les éducatifs (faciliter les perceptions sensorielles pour transférer activement la recherche/application de tel élément dans la nage complète) peut tout autant sinon plus nous profiter dans la nage complète.

Bon entraînement à toi !!
moustachefolle
Messages : 2
Inscription : ven. 15 sept. 2023 22:06

Re: Des éducatifs dans le corps de séance

Message par moustachefolle » mer. 31 janv. 2024 21:19

Bonjour,

Je voulais vous faire un retour sur mon premier (et dernier) message de septembre dernier et la réponse Mathieu. J'ai avancé à mon rythme et je suis maintenant à la moitié de la séance 2.

En relisant la réponse de Mathieu, je comprends mieux son propos de dire que les éducatifs ne sont pas une fin en soit.

Effectivement, la façon dont est structuré le livre (et donc les séances) permet d'améliorer sa technique en nage complète.

En ce qui me concerne, j'ai suivi scrupuleusement l'ordre des séances. J'ai fait des progrès énormes (bon je partais de loin) sur tous les aspects de ma nage.

Je me souviens des premières séances ou la panique n'était jamais très loin et chacune d'elle était une sacrée lutte. Maintenant, je me surprends à "jouer" avec le chronomètre (j'en suis à ce.passage du livre).

Comme il m'est difficile de m'évaluer, j'ai pris un premier cours avec un maître nageur pour avoir un feedback externe. Je ne vous raconte pas ma joie quand il m'a dit après mon premier aller retour "c'est pour une reprise, c'est pas mal du tout" alors que je n'avais jamais nagé avant mes 40 ans...

Tout ça pour dire, mon admiration sur l'efficacité de la méthode et en profiter pour en remercier son auteur.

Il reste encore beaucoup de choses à apprendre mais le livre est encore bien fourni :D
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Des éducatifs dans le corps de séance

Message par Matthieu » mer. 31 janv. 2024 23:24

Oh merci !
C'est super de lire ton retour. Tu as vraiment l'air d'être sur la bonne voie.
C'est une bonne idée d'avoir pris quelques cours en complément, ça va certainement booster ta progression et te donner de nouvelles idées.
A bientôt pour te lire.
Répondre