Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous, 2ème édition

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous, 2ème édition

Message par Matthieu » mer. 11 oct. 2023 09:26

Lautho a écrit : mar. 10 oct. 2023 19:04 Déjà le premier, crawl en opposition (un grand classique), j'ai jamais vraiment compris l'intérêt. Autant en dos je le vois complètement, on travaille la position costale qu'il faut aller chercher de chaque côté, pas de soucis. Mais alors en crawl je ne vois pas ce qu'on cherche à travailler en fait: le costal c'est bien trop exagéré comme roulis par rapport à la position normale en crawl, ça ne permet pas de mettre l'épaule dans la bonne position pour initier un bel appui. Donc lors de cet éducatif lorsqu'on fait le mouvement dans l'eau, il est forcément dégueulasse: on automatise quelque chose de mauvais.
Et pour la respiration c'est pareil: je trouve que le fait de n'avoir aucun rythme avec les épaules est contreproductif car c'est le tempo au sein de la nage pleine qui est le plus difficile à acquérir. A cause de ce manque de rythme c'est aussi très difficile de garder une bonne position de tête (bouche qui reste proche de l'eau, une lunette dans l'eau) et on a tendance à faire durer les respirations au lieu de chercher à les écourter au maximum. Pour la respiration aussi, je trouve qu'à faire cet éducatif, on automatise de mauvais gestes.

...
On automatise rien avec de l'éducatif. Ca a été longtemps une erreur dans l'entraînement (et je l'ai faite en début de carrière) : croire les éducatifs à eux seuls améliorent la technique ou qu'en y faisant vaguement attention après ça finira par rentrer. Bien pratique comme croyance puisque ça permettait de se donner bonne conscience avec quelques éducatifs en début de séance, puis de bourriner comme on voulait après. Non, le mouvement est éloigné de la nage complète, et on le pratique pendant quelques centaines de mètres. Versus un mouvement qui a été répété des dizaines de milliers de fois et qui a entraîné une adaptation du système nerveux et musculaire, il ne pèse pas grand-chose. De même, on ne va pas arrêter de se servir de ses jambes parce qu'on a mis le pull pendant 300 mètres (rigolez pas, je l'ai entendu)

La raison d'être de l'éducatif, c'est souvent justement d'emmerder un peu le nageur (objectif rempli visiblement :lol2: ) et de le faire réfléchir.
Exemples pour taquiner :
- Tu n'arrives pas à respirer sans te servir de tes bras? Ah tiens c'est marrant ça, pourtant t'es pas censé faire un truc qui s'appelle le roulis?
- Tu trouves la position de l'épaule dégueulasse? Bizarre, t'es sûr que d'habitude elle est pas trop près de la surface et trop sur le côté?

Mais pour être sérieux : tout est une question de mesure :
- si tu trouves pas ça super confortable mais que ça va... ben ça va. Après tout, le moyen d'être plus confortable, c'est quand même la nage normale.
- si ça te donne envie d'insulter le coach (alors que c'est évidemment quelqu'un de bien), faut peut-être creuser... le problème est peut-être plus dans l'eau que sur le bord. :mrgreen:

Enfin, il faut bien regarder les critères, par exemple la respiration à ras de l'eau c'est une compétence qui se travaillera sûrement mieux d'une autre façon, et de toute façon avec quelque chose de moins statique.
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous, 2ème édition

Message par Lautho » jeu. 12 oct. 2023 18:25

Bonjour à tous,

Merci pour tes commentaires Matthieu :+
Effectivement, erreur de ma part de parler d'automatisation pour les éducatifs, j'aurai plutôt dû parler d'isolation. Pour moi chaque éducatif cherche à isoler une partie précise du mouvement, qu'on va travailler en laissant le reste un peu de côté le temps de l'éducatif.
Le truc c'est que là dans l'éducatif en question (les deux d'ailleurs), je n'ai pas compris ce qu'on cherche à isoler, et donc à travailler. C'est juste la position costale?
Enfin bref c'est pas très grave tout ça, l'entrainement continue :ouah

Donc aujourd'hui, semaine 3 séance 2, toujours programme 4:
La coulée longue c'est quelque chose que j'ai l'habitude de faire parce que j'aime bien ça, donc pas de soucis pour cet exercice. Enfin je dis ça mais c'est pas vrai en fait :twisted: parce que je m'étais jamais penché sur la reprise de nage en brasse, donc je fais naturellement quelque chose de dégueulasse: coulée longue avec la plus grosse traction possible, mais ensuite je laisse filer comme ça jusqu'à atteindre la surface et respirer, donc je ne fais pas la mouvement sous l'eau qu'on doit normalement faire.
Donc là j'ai regardé à la fin du livre + sur le site et j'ai vu comment bien faire, donc je me suis entrainé à faire ça. Question timing/coordination c'est tout naze pour l'instant mais je vais continuer à m'entrainer.
Pour les longueurs en crawl: la dernière séance (et le commentaire de Matthieu) m'ont déstabilisé, donc j'ai essayé de retrouver un peu plus de roulis. Conséquence, je sens que je recommence à avoir mal au bras comme avant (d'ailleurs mon correctif avait été de nager un peu plus à plat, ce qui fait disapraitre complètement la douleur). Là aussi faut que je fasse des tests, je sais pas trop...

Par contre dans les instructions j'ai pas compris celles de la ligne 4 "vous trouverez un exercice pour vous entrainer spécifiquement sur ce thème (la coulée?)". Y a une erreur non ?

Ligne 5: en relisant les instructions après la séance, je me rends compte que c'était clair (en fait ce que j'ai fait en ligne 3 c'était ce qu'il fallait faire en ligne 5) mais j'avais mal compris. Moi j'ai fait l'exercice des pages 206-7, que je n'avais jamais fait jusqu'à présent et que j'ai trouvé hyper intéressant. Au début j'ai pas mal galéré parce qu'à la fin de la seconde coulée j'étais totalement inconfortable à cause de l'asphyxie et je n'arrivais pas à enchainer, il me fallait au moins deux mouvements de brasse normaux pour reprendre mon souffle. Donc je grognais pas mal :siffle:
Au bout d'un moment je me suis rappelé du commentaire de Matthieu, c'est le but de l'éducatif de mettre le nageur dans l'inconfort. Donc au lieu de continuer à grogner j'ai essayé de trouver des solutions pour réussir à le faire bien, notamment en réduisant le temps de glisse en fin de traction des bras.
Faudra que je refasse, il y a beaucoup de choses à améliorer de ce côté.

Voilà voila, normalement je dois caser une 4ème séance demain ou samedi
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous, 2ème édition

Message par Lautho » sam. 14 oct. 2023 18:47

Bonjour à tous,

Semaine 3, Séance 3 (programme 4):
Pas grand chose à dire, bonne séance. Pour une fois j'étais en bassin de 25m, c'est court :-d
J'avais un peu peur de l'éducatif ligne 3 (dos à deux bras) parce que je pense que d'avoir le bras qui part derrière la ligne des épaules est ce qui me cause occasionnellement des douleurs à l'exterieur en haut du bras gauche. Mais je pense que ça s'est bien passé de ce côté.
Sur les parties en crawl j'en ai profité pour continuer les essais de roulis/profondeur épaule, suite à la séance spé-crawl de l'autre jour et les commentaires de Matthieu.
2200m sur la séance.
On continue comme ça :+

Je pense que je vais pas tarder à passer au programme 3 par contre, pour rester sur un volume autour de 2000-2200m par séance. Je devrais reprendre rapidement la course à pied et je ne veux pas prendre de risques en continuant à augmenter le volume en natation et en revenant sur quelques semaines à un volume 'normal' en course.
Le risque est important de se prendre un gros coup de bambou au bout de quelques jours si c'est mal calibré. Il vaut mieux y aller plus progressivement je pense, et dans un second temps je ferai des ajustements si tout va bien
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous, 2ème édition

Message par Lautho » mar. 17 oct. 2023 18:28

Bonjour à tous,

Semaine 4, Séance 1 (programme 3):
Je voulais me limiter à 2000m au total donc j'ai fait le programme 3. Pas grand chose à dire: en crawl techniquement je "me cherche", l'histoire du costal m'a déstabilisé donc je fais des essais, la nage pleine n'est donc pas super posée.
J'ai trouvé que les 2x6x100m étaient difficiles (piscine de 33m, je faisais 66m en crawl et 33m dans l'autre nage, en changeant l'ordre), pour les deux derniers j'ai pris davantage que les 20sec préconisées. Dans ce genre d'exercice j'ai toujours du mal à maintenir une nage propre sur l'autre nage que le crawl car j'utilise ça pour me reposer un peu. Cette fois j'ai essayé de bien nager aussi dans ces nages, c'était d'ailleurs plutôt pas mal grâce aux exercices des semaines passées.

Va falloir que je fasse les 3 séances de la semaine 3 jours d'affilé, ça me fatigue rien que d'y penser :lol2:

Bonne nage à tous
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous, 2ème édition

Message par Lautho » mer. 18 oct. 2023 19:07

Bonjour à tous,

Je continue mon suivi, Semaine 4, Séance 2 (programme 3 - en gros):
Je suis juste avant la page "comment s'entrainer dans une piscine bondée" et il semblerait que Matthieu soit un gourou-prophète car il avait prédit la baisse importante de fréquentation liée au changement de météo (froid+pluie). Bien que ce ne soit pas agréable du tout d'arriver au vestiaire avec le jeans et les chaussettes mouillés, et de devoir tout renfiler toujours trempé après la séance, le bassin quasi vide était fort appréciable. :+

Sur la séance pas grand chose à dire, pour l'échauffement j'ai fait 200m en 4N ensuite 400m éducatifs/nage pleine en crawl. Pour une fois que j'avais pris le tuba je voulais en profiter. J'ai pu continuer mes tests costal, je n'ai toujours pas trouvé quelque chose qui me plait et je dois faire attention car ça a tendance à me faire mal à l'épaule sur certains mouvements.
J'ai fait des multiples de 66m pour le corps de séance, soit 466m, je ne l'ai donc fait que 2x pour pas que le volume soit trop important.

Normalement demain dernière séance de la première partie
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1024
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous, 2ème édition

Message par andre » ven. 20 oct. 2023 05:37

Pour ma part j'ai appris avec les éducatifs
Concernant le costal si j'arrive plus à nager en trois temps ou plus je fais du costal complet sur 25 ou 50 m et en nage je nage en 5-7-9 temps sans problème
Donc l'éducatif est pour moi un bon outil qui me sert souvent même si je le reconnais défois ça barbe :))
C'est ce qui me sauve de régresser
Comme disait un nageur maître quand on prends de l'âge c'est la technique qui compte le plus
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous, 2ème édition

Message par Lautho » ven. 20 oct. 2023 17:54

Bonjour à tous,

Dernière séance de la période 1 (semaine 4, séance 3, programme 3):
Finalement j'ai réussi à modifier mon emploi du temps pour ne pas avoir à nager 3 jours de suite. Heureusement parce qu'avec l'escalade en parallèle, il y a des moments où je suis vraiment fatigué musculairement (et j'ai pas de muscles :lol: ) et là j'étais un peu claqué hier.
Aujourd'hui ça allait donc je fais la séance.
Echauffement : avec mon orteil cassé je ne veux pas mettre de palmes donc j'ai fait un échauffement plus classique (200m 4N, 400m éduc/crawl avec 33m de costal :+ )
Corps de séance: j'ai pas l'habitude des distances enchainées et j'aime pas trop ça, donc j'appréhende un peu. Pour ne pas me perdre dans le comptage (18x66m) j'avais décidé de fonctionner avec 6 cycles de 3 aller-retour (crawl-brasse, crawl-dos, crawl-crawl - soit 200m) et de ne pas faire de culbutes car je suis nul et c'est trop fatigant pour moi, surtout à la longue comme ça.
Comme je sais très bien que je n'ai aucune chance de tenir une telle séance musculairement (donc garder une belle accélération) j'ai très très vite fait le choix de ne pas chercher à mettre de l'accélération. Résultat c'est assez mou, c'est vraiment de la "nage C" (en crawl au moins). C'est aussi intéressant comme exercice car il faut quand même chercher comment avancer au maximum même si on n'a pas de jus, en résistant à la tentation d'accélérer la fréquence. Ca me rappelle les conditions de course en eau libre où on se retrouve rapidement dans cette même situation d'être cramé musculairement mais il reste les 2/3 de la course à nager.
C'est très différent d'une séance classique avec des séries, où on peut se préserver musculairement grâce à la récupération.
Je n'ai pas beaucoup compté ma fréquence de bras en crawl mais j'étais vraiment loin de mon SCORE optimal (chrono je sais pas mais pourri, fréquence j'étais à +3 et même jusqu'à +6 par rapport à ma "meilleure nage"). Bref c'est pas terrible mais c'était l'exercice donc bon :ouah
La bonne nouvelle c'est que le haut du bras/épaule va bien: je pense que le problème technique vient d'une épaule trop rapprochée du corps et sans doute trop proche de la surface en position bras tendu devant. Mais là j'avais le temps et pas de pression chrono, donc j'ai bien pu travailler sur ça et ça me semble en très bonne voie :+
Récup 200m 4N
Total 2000m en 55min

Voilà voilà, je pars quelques jours en vacances, je pense retourner nager mercredi, ça sera sans doute une semaine à deux séances (mais c'est pas plus mal je suis un peu fatigué là, et comme je reprends la course il faut que je me préserve).

Bonne nage à tous
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous, 2ème édition

Message par Lautho » mer. 25 oct. 2023 18:59

Bonjour à tous,

Semaine 1, Séance 1 de la deuxième période (programme 3):
2000m total, avec corps de séance adaptée pour bassin 33m (66m au lieu des 50m et 133m au lieu des 100m, bloc principal fait 4x pour un total de 1200m). Le chrono mural de la piscine était HS (première fois que ça m'arrive à cette piscine), j'espère qu'ils vont le faire réparer car c'est une piscine qui n'accueille aucun club, donc pas vraiment d'intérêt pour eux...
Première séance de chronométrage sans chronométrage donc, mais bon pas grave vu que normalement je sais faire :ops:
J'ai fait toutes les lignes qui étaient sensées être chronométrées en crawl.
Rien de particulier à signaler, eu un peu mal à l'épaule/bras encore, mais j'ai l'impression que ça s'améliore quand même, à surveiller.

Je pense faire la deuxième séance vendredi aprem, ensuite à voir soit j'arrive à y retourner samedi, sinon tant pis ça sera une semaine à deux séances épicétou

A plus dans les bassins
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous, 2ème édition

Message par Lautho » ven. 27 oct. 2023 19:20

Bonjour à tous,

Semaine 1, Séance 2 de la deuxième période (mélange entre le programme 2 et 3 à cause du bassin de 33m):
Ca tombe mal l'unique chrono de la piscine est hors service, j'ai parlé au MNS qui m'a indiqué que les techniciens étaient dessus mais sans pouvoir m'en dire davantage. Comme il n'y a pas de club dans cette piscine, le chrono n'est pas vraiment indispensable donc ils pourraient largement s'en passer... j'espère qu'ils vont le réparer.
Donc séance avec comme objectif "apprendre à se chronométrer" sans chrono :ange: Pour les récupérations dans les séries j'ai compté 15sec mentalement, mais pour les longueurs j'ai rien compté (c'est pas l'objectif de la séance de toute façon).
Avec mon bassin de 33m j'ai du bidouiller sur le corps de séance: 266m (4AR), ensuite 4x66m et 133m (2AR), que j'ai répété une fois. Soit un bloc de 1333m, plus 600m échauffement, plus 200 RAC.
Total séance 2133m (normalement, sauf erreur)
Bonne séance, j'ai fait toutes les lignes "nage au choix" en crawl, donc volume assez important de crawl, assez fatigant. Une nage pas super, surtout sur la fin, mais comme l'objectif n'est pas de tenir un nombre de coups de bras et/ou de chrono, j'ai pu me concentrer sur des éléments techniques que je travaille en ce moment (roulis, respirations).

Je vais essayer d'y aller demain si possible pour la 3ème séance hebdo, mais je ne sais pas trop comment je vais faire car là le chrono est indispensable (je mettrai peut être une montre, pour une fois)

Bonne continuation à tous !
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous, 2ème édition

Message par Lautho » lun. 30 oct. 2023 17:02

. Bonjour à tous,

Finalement je m'en suis tenu à deux séances la semaine dernière, un peu fatigué et météo vraiment pourrie, ça m'a pas super motivé :siffle:
Donc aujourd'hui séance 2 de la semaine 1 de la période 2 (mélange du programme 2 et 3):
Je pensais pouvoir ruser en profitant des vacances pour aller dans une piscine 25m, malheureusement arrivé là bas le chrono est cassé comme dans ma piscine habituelle... Il va falloir improviser. Je décide de faire la séance quand même et d'utiliser le nombre de mouvements pour "contrôler" dans le corps de séance, à la place du chrono.
Je suis sur 12 à 13 mouvements par 25m avec une "belle nage", donc je décide que je continue tant que j'arrive à rester en dessous de 14, avec 15sec de récupération entre (que je compte dans ma tête donc c'est là aussi de l'à peu près).
Je me suis laissé un peu de marge sur le retour, par exemple si j'ai foiré mon virage (c'est arrivé 2 ou 3 fois). Je pensais que 600m serait un bon objectif mais arrivé à cette distance ça allait toujours bien, j'étais régulier en nombre de coups de bras donc j'ai continué. Vers 700m ça commençait à être dur et au bout de 800m je sentais que ca y était, ça commençait à vraiment se dégrader, donc j'ai stoppé après 800m (enfin 16x50m quoi).
Avec les 600m que j'avais envisagé je pensais faire la ligne 6 en dos en refaisant ~600m, mais comme j'étais déjà à 800 sur la ligne4 je me suis arrêté à 300m en dos (c'était déjà pas génial techniquement d'ailleurs).
Total séance je crois 2000m

Voila voila, j'espère qu'ils vont rapidement réparer le chrono à ma piscine pour la suite !
Répondre