De la bonne manière de nager plus vite

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

De la bonne manière de nager plus vite

Message par Lautho » jeu. 2 nov. 2023 20:03

Bonjour à tous,

Alors comme je suis un fervent croyant qu'avant d'essayer de faire, il faut savoir quoi faire, j'ai besoin de vos lumières pour comprendre s'il y a une "bonne" (et donc une "mauvaise") manière de chercher à nager plus vite.
Quand je dis "nager plus vite" ce que je visualise dans ma tête c'est une espèce de courbe avec d'un côté la fréquence, de l'autre la puissance, qui donnerait la vitesse. Et donc pour un nageur donné, on pourrait établir pour chaque distance son rapport fréquence/puissance optimal.
C'est un peu comme pour les cyclistes modernes qui ont un capteur de puissance: ils savent quelle puissance viser en fonction de l'épreuve, ils savent quelle cadence de pédalage ils doivent avoir, il ne reste plus qu'à ajuster les vitesses.
Est-ce que ça existe quelque chose de similaire en natation? Des "bonnes pratiques" pour savoir quelle variable doit être ajustée lorsqu'on a envie d'accélérer?

Je prends le crawl comme exemple car c'est ma nage principale, mais c'est sans doute la même chose quelle que soit la nage (mais peut être pas :o ).

Admettons qu'en nage pleine, allure "moyenne", un nageur soit en 45sec sur 50m en, disons, 30 coups de bras. A cette allure, il peut nager en continu pendant assez longtemps, il fait attention à avoir de bons appuis dans l'eau mais il n'y met pas non plus énormément de puissance.
Admettons que ce même nageur ait envie de nager plus rapidement, disons en 42sec.
S'il y met vraiment toute sa puissance, il peut gagner ces secondes uniquement comme ça, sans changer sa fréquence de bras, mais par contre c'est très fatiguant et il ne durera pas éternellement comme ça (option 1: plus de force à chaque coup de bras, mais moins de coups de bras au total).
A l'opposé, il a aussi comme option de ne pas chercher à forcer plus mais au contraire d'augmenter sa fréquence de bras en essayant de garder les meilleurs appuis possibles (option 2: plus de coups de bras au total mais moins de force à chaque coup de bras).
Bien entendu, il est aussi possible de faire un mélange des deux options (forcer + et augmenter la fréquence ++ par ex., ou bien forcer ++ et augmenter la fréquence +).

Est-ce que l'une des deux options est "bonne" et l'autre "mauvaise"? C'est propre à chacun? Est-ce que ça dépend de l'objectif préparé par le nageur? Est-ce qu'il faut savoir faire les deux? Est-ce que la réponse change en fonction de l'effort fourni/fréquence (par ex. plus on est proche de son max plus...)?
Bref, faut faire quoi :mrgreen:

Désolé si c'est pas très clair, pas facile la natation par écrit :-|
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: De la bonne manière de nager plus vite

Message par Miclio » ven. 3 nov. 2023 06:37

Perso, ma première préoccupation c'est de diminuer les résistances à l'avancement.
Quand je regarde de bons nageurs, sprint ou fond, la travail est toujours efficace. La fréquence dépend un peu des styles de nage, plutôt lent »hip driven» à rapide «shoulder driven» avec de l'hybride au milieu. Matthieu a écrit récemment un article très clair sur le sujet.
https://www.natationpourtous.com/actual ... -crawl.php
Je suis tombé sur un article en anglais en me renseignant après la lecture d'un commentaire sur le forum.
https://www.triathlete.com/training/wha ... roke-rate/
Hors 50m, l'approche hybride et hip driven semble dominer les débats en compétition. Il y a des cas à part, l'océan Walker a une technique a lui, et je me souviens d'une athlète anglo-saxonne dont je n'ai plus le nom qui a fait une longue carrière qui nageait en shoulder ou core driven, sur un rythme assez élevé avec une adaptation notable du travail des bras. Elle rentrait assez large et ne pousser pas à fond, elle voulait pas user ses triceps et éviter les blessures.

Si un champion comme Thorpe nageait en regardant en avant, cela tend à faire baisser le corps dans l'eau (chez le commun des mortels) et cela augmente la résistance en augmentant la taille de la vague qui se forme juste devant. Nager le plus immergé possible, semble une bonne approche, la tête assez basse dans l'eau.

L'amplitude du coup de pied. Pour avancer en battement, sans être super souple et sans faire du 52 ( ala Thorpe) il faut exagérer l'amplitude du coup de pied. Pour le gros des nageurs ça ne vaut pas le coup de chercher à augmenter la propulsion venant des pieds si cela augmente les forces de résistances à l'avancement (nb je ne dis pas que ça ne vaut pas le coût de faire des battements, déjà le cardio…).

Selon les distances que tu vises, faut choisir le style qui te convient. Après je soupçonne qu'il y est des exercices dans la méthode de Matthieu pour t'évaluer. Tu comptes ton nombre de mouvement par longueur à l'allure que tu vises. Selon ton niveau, il y a des chances qu'il y ait des défauts à corriger qui augmenteront la distance parcouru par mouvement avant de considérer la fréquence.

NB, si la nage hybride est très présente en compét, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de la nager en permanence parce qu'elle est asymétrique et je ne suis pas sûr que ce soit le mieux pour le corps. C'est comme la respi deux temps systématique. C'est la limite d'être obsédé par des critères chronométriques, lors de phase d'entrainement, mieux nager mieux quitte à aller moins vite. Nager symétriquement, à l'entrainement du moins, ça me parait critique pour un sport dont on vente les vertues pour la santé et le dos.

Les champions ont un entrainement complet, dont au sol, pour s'équilibre musculairement, save nager de façon parfaitement équilibrée, en respirant des deux côté.
Il y a une vidéo sympa de Lewdecki, qui adopte un style hybride en compet (même niveau battement) qui traverse la piscine avec un mug posé sur la tête : rien ne bouge (magnifique semi rattrapé :love: j'adore sa culbute aussi ).
https://youtu.be/-foNukLB-5w?si=y97hBj5dI_W9GfzX
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 529
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: De la bonne manière de nager plus vite

Message par Tadanobu » sam. 4 nov. 2023 22:51

Pas mal de nageurs "avancés non élite" arrivent à progresser à moyen terme en augmentant significativement leur fréquence, quitte à perdre 1 ou 2 coups de bras par longueur. C'est évidemment un avis "très général", mais c'est un des moyens les plus utilisés par les coaches pour progresser en 6 mois à 2 ans (le moyen terme, donc). Évidemment, un but n'est rien, si on n'identifie pas les leviers qui permettent d'y arriver :D mais souvent, les nageurs qui "débutent" au tempo trainer font des découvertes étonnantes. Une meilleure fréquence peut permettre d'éliminer ou de diminuer les temps morts. Moins de temps mort idéalement, meilleure inertie et une "aide" à garder une bonne flottaison.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: De la bonne manière de nager plus vite

Message par Matthieu » dim. 5 nov. 2023 09:40

Non, il n'y a pas de fréquence / amplitude idéale.

Tes progrès iront normalement avec une capacité à nager avec moins de mouvements à une vitesse moyenne.
Quand tu vas augmenter ta vitesse, le nombre de mouvements va augmenter parallèlement.
A quel rythme? et jusqu'où? Cela varie beaucoup d'un nageur à l'autre, sans qu'il n'y ait de bonne réponse.

Tu vas devoir trouver la fréquence qui te convient, ce qui dépend de ton style, de tes qualités musculaires, et de la distance à parcourir.
Il faut faire des essais, à vitesse de course, pour cela dans les mois qui précédent la course
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: De la bonne manière de nager plus vite

Message par Lautho » lun. 6 nov. 2023 19:47

Merci à tous pour vos commentaires, très intéressants comme toujours :+

En fait je me posais cette question car lorsque je suis allé nager la semaine dernière, il y avait un club dans la ligne d'à côté et j'ai passé pas mal de temps à observer ce que les nageurs faisaient de différent par rapport à moi.
En crawl "normal" pour ces nageuses, elles allaient un peu plus vite que moi (disons 1sec) mais par contre elles avaient une fréquence de bras bien plus soutenue que moi, au moins +5 mouvements de bras par longueur.
J'ai essayé de me mettre à leur fréquence pour voir, je vais plus vite mais je suis loin d'avoir le sentiment d'être "tranquille".

Un moment leur entraineur leur a fait mettre le tuba frontal et leur a donné comme consigne de faire le moins de coups de bras possible, de chercher franchement la glisse. J'ai été vraiment extrêmement surpris parce que sur les 3 nageuses, les 3 étaient totalement incapables de faire l'exercice, elles n'arrivaient pas à diminuer leur fréquence. Il y a d'ailleurs eu une petite engueulade entre elles et l'entraineur qui les houspillaient.

J'ai trouvé ça intéressant et en y repensant j'ai l'impression (mais peut être erronée) que les nageurs de club ont effectivement souvent une fréquence de bras plutôt élevée, même lorsqu'ils nagent tranquillement, contrairement à moi.
Donc je me suis demandé si je faisais quelque chose de mal à m'entrainer beaucoup à ces fréquences basses, et finalement assez peu aux fréquences plus élevées.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: De la bonne manière de nager plus vite

Message par Matthieu » lun. 6 nov. 2023 23:07

Nager en amplitude est un exercice visant à automatiser une bonne technique, mais ce n'est pas reposant.

Sans consigne, on peut éventuellement nager avec une fréquence relativement élevée, ce qui pour certains sera plus économique.
D'un point de vue entraînement, ça n'a pas plus d'intérêt que ça cependant, car "mettre de la fréquence" a une vitesse moyenne, c'est forcément passer pas mal à travers l'appui. Il n'y a pas trop de difficulté ni d'intérêt. C'est très différent de "mettre de la fréquence" à vitesse rapide, puisque dans ce cas il faut maintenir de la fréquence tout en gardant un appui correct. C'est pour ça que la question de la fréquence se pose plutôt quand on commence à être capable d'évoluer dans les conditions de la course.

La consigne du coach allait donc probablement dans le sens de les sortir de cette nage un peu trop confortable.
Mais, il faut bien le dire, le fait qu'elles ratent l'exercice montre qu'elles manquent de maîtrise sur leur nage. Eh oui, attention, ce n'est pas parce qu'on est en club qu'on est bon :twisted:
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: De la bonne manière de nager plus vite

Message par aquacole » mar. 7 nov. 2023 09:39

Lautho a écrit : lun. 6 nov. 2023 19:47 j'ai l'impression (mais peut être erronée) que les nageurs de club ont effectivement souvent une fréquence de bras plutôt élevée, même lorsqu'ils nagent tranquillement
Ce n'est qu'une impression, et elle est effectivement erronée.
Avec le recul de 20 ans de club masters (ben ça me rajeunit pas ça) j'en ai vu défiler des nageurs.
La fréquence de mouvements varie généralement avec le niveau :
- le débutant mouline, en passant à travers les appuis et avec la sensation que s'il arrête de mouliner il va couler,
- avec le temps, le nageur recherche une amplitude maximum et de bons appuis, afin d'acquérir une bonne technique de nage,
- le bon geste acquis, il faut augmenter la fréquence en gardant les appuis (et c'est là que ça coince pour beaucoup).
Comme le dit Matthieu, il n'y a pas de "bon" rapport fréquence/vitesse, cela dépend des nageurs et de la distance à parcourir.
A chacun de trouver ce qui lui convient, et pour cela rien ne remplace l'expérience.
Avec 20 ans de compétition (bon ben ça va, on a compris !) si je veux accélérer, je ne me dis pas que je vais augmenter l'amplitude, la fréquence ou la poussée, non j'accélère, c'est tout.
Quand tu marches et qu'on te dit "plus vite", tu ne réfléchis pas : je vais faire des pas plus longs, ou augmenter ma fréquence, ou appuyer plus sur la pointe des pieds, balancer mes bras, non, tu accélères, c'est tout.
Je pense qu'il est très important de travailler sur les allures, c'est à dire toujours savoir à quelle vitesse on nage.
Par exemple, si tu fais 45" au 50 m à allure moyenne, savoir faire "sur commande" 1', ou 40", ou 55".
Et quand tu sais faire ça, tu apprends à adapter ta fréquence et tes appuis.
Enfin pour moi ça marche.
Bon, sans chrono mural, pas facile, faut sortir la montre !
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: De la bonne manière de nager plus vite

Message par Leela » jeu. 16 nov. 2023 12:39

Lautho a écrit : jeu. 2 nov. 2023 20:03 Alors comme je suis un fervent croyant qu'avant d'essayer de faire, il faut savoir quoi faire, j'ai besoin de vos lumières pour comprendre s'il y a une "bonne" (et donc une "mauvaise") manière de chercher à nager plus vite.
Quand je dis "nager plus vite" ce que je visualise dans ma tête c'est une espèce de courbe avec d'un côté la fréquence, de l'autre la puissance, qui donnerait la vitesse. Et donc pour un nageur donné, on pourrait établir pour chaque distance son rapport fréquence/puissance optimal.
C'est un peu comme pour les cyclistes modernes qui ont un capteur de puissance: ils savent quelle puissance viser en fonction de l'épreuve, ils savent quelle cadence de pédalage ils doivent avoir, il ne reste plus qu'à ajuster les vitesses.
Est-ce que ça existe quelque chose de similaire en natation? Des "bonnes pratiques" pour savoir quelle variable doit être ajustée lorsqu'on a envie d'accélérer?
Ta question est intéressante mais en fait selon moi il peut y avoir des réponses différentes en fonction de l'objectif recherché.
Est-ce qu'il s'agit d'apprendre à nager mieux et donc d'automatiser une nage plus efficace donc plus rapide ? Dans ce cas la progression basée sur la recherche d'amplitude est effectivement une clé d'apprentissage.
Mais s'il s'agit de nager plus vite pour changer d'allure, dans un objectif compétitif par exemple, ça dépend effectivement de la distance de course et des qualités propres au nageur, mais cela se fera comme le dit @aquacole au travers d'un entraînement à différentes allures, en essayant de trouver la gestuelle qui offre le meilleur rapport entre la cadence et la conservation des appuis. Et à la fin, le juge de paix sera toujours le chrono. Si c'est moche mais efficace ce sera mieux qu'une nage belle mais plus lente.
Note que sur de longues distances, on peut modifier sa nage selon l'état de fatigue ou en fonction de la stratégie de course.

C'est un peu pareil en cyclisme, effectivement les capteurs de puissance permettent d'avoir un outil supplémentaire dans la gestion de l'effort, mais dans les faits, la cadence de pédalage naturelle varie selon les cyclistes et peut être modulée en fonction de la fatigue musculaire et de la pente ; de plus l'allure n'est pas constante dans une course, il y a des moments de répit, des relances, des attaques, on s'abrite... ça n'est pas aussi mathématique que tu le décris ;-)
Bien entendu, il est aussi possible de faire un mélange des deux options (forcer + et augmenter la fréquence ++ par ex., ou bien forcer ++ et augmenter la fréquence +).

Est-ce que l'une des deux options est "bonne" et l'autre "mauvaise"? C'est propre à chacun? Est-ce que ça dépend de l'objectif préparé par le nageur? Est-ce qu'il faut savoir faire les deux? Est-ce que la réponse change en fonction de l'effort fourni/fréquence (par ex. plus on est proche de son max plus...)?
Ben voilà tu as répondu à la question. Ca dépend !
De l'objectif, de l'allure, de ton état de forme, du moment dans la course.

Et oui pour nager plus vite il faut augmenter la puissance, qui est le produit de la force par la cadence. Donc c'est un rapport personnel à trouver mais en conservant une technique efficace.
D'où l'importance de faire des essais et travailler cela à l'entraînement et d'engranger un max d'expérience en course pour les compétiteurs.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: De la bonne manière de nager plus vite

Message par Miclio » jeu. 16 nov. 2023 15:13

Il existe un calcul qui vise à donner une estimation du nombre de mouvements par longueur même si ça reste indicatif.
SPL = (L-P)/A
SPL = strokes per length
L = longueur de la piscine
P = poussée sousmarine après le virage
A = envergure (du poignet au poignet)

Je fais 1.5m d'envergure, si je sors 3m après le virage, je trouve 14.67 spl mouvements par longueur de 25m..
J'ai jamais compté mais si je compte 25 mouv par exemple c'est sur que ma nage n'est pas efficace du tout et que je dois travailler la technique avant la cadence.

Soit un mec 1.92m avec une envergure de 1.63m qui sort à 3.5m, j'obtient 13.19 spl
Soit un mec de 1.63 avec une envergure de 1.3m qui sort à 2.5m, j'obtiens 17.03 spl.
L'écart entre le nageur le plus grand et le plus petit est de 31% c'est pas rien et j'ai pas pris un géant de plus de deux mètres avec un «ape index» avantageux (je suis à 1.05, un macaque d'eau…).
https://climbcamp.fr/calculer-mon-ape-index/


Autre chose.
Si tu nages en piscine, un autre bon moyen d'améliorer tes temps c'est de savoir combien d'ondulations tu dois à faire au mur.
L'olympien, à ce jour coach, qui tient la chaine youtub «the race club» et qui a une approche très scientifique et sans certitudes de la natation, a fait une vidéo très longue (presque 50 minutes) sur le sujet. Je te résume pour tout nageur lambda qui n'a ni des capacités anaérobies extraordinaires, ni un dolphin kick incroyable, la réponse c'est 1 ondulation que l'on déclenche très tôt après la poussée en commençant par le up kick.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 529
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: De la bonne manière de nager plus vite

Message par Tadanobu » jeu. 16 nov. 2023 18:35

Quelle drôle d'idée de mesurer l'envergure du poignet au poignet, surtout je vois pas en quoi ça fera nager plus vite :D
*part se mesurer 100 fois de suite du poignet au poignet en espérant gagner 2s aux 50*
Répondre