la respiration en crawl
- Matthieu
- Administrateur du site
- Niveau : Variable
la respiration en crawl
Voici la version sous-titrée d'une vidéo américaine sur la respiration en crawl :
http://www.youtube.com/watch?v=B8vnFb9pFAc
Elle est extraite d'un dvd vendu par le site http://www.sportsroom.us qui nous a autorisé à reproduire cette vidéo.
Attention les dvd vendus sont en anglais et fonctionnent uniquement avec les lecteurs dvd de zone 1.
http://www.youtube.com/watch?v=B8vnFb9pFAc
Elle est extraite d'un dvd vendu par le site http://www.sportsroom.us qui nous a autorisé à reproduire cette vidéo.
Attention les dvd vendus sont en anglais et fonctionnent uniquement avec les lecteurs dvd de zone 1.
Re: la respiration en crawl
salut matthieu
merci pour tes video
je voudrais savoir si tu aurais sur le retropedalage
car je galere pour faire du sur place
merci d avance
merci pour tes video

je voudrais savoir si tu aurais sur le retropedalage
car je galere pour faire du sur place

merci d avance

Très intéressante vidéo! Merci.
Stéphane, le forum existe depuis un peu plus d'un an maintenant et il s'y trouve des discussions sur un peu près tous les sujets que tu veux. Une technique simple quand tu cherches des renseignements sur un point précis, clique sur "rechercher" en haut à droite de la page, et tape un mot clé dans la recherche, il t'apparaîtra alors tous les sujets correspondants... Essaie avec "Rétropédalage"... et tu tomberas sur ce sujet : post3765.html?hilit=rétropédalage#p3765 où Matthieu y avait posté 3 vidéos qui devraient t'intéresser...stéphane a écrit :je voudrais savoir si tu aurais sur le retropedalage
car je galere pour faire du sur place![]()
merci d avance

Et si tu as besoin de précision concernant cette technique, il est alors plus judicieux de poster directement dans ce sujet, ça évite que les infos se perdent et que les autres sujets soient noyés par des commentaires et des discussions qui ne correspondent pas à leur intitulé...
Voili, voilou...
En espérant que ces vidéos répondent à tes questions...

Bon visionnage...

Super !
Merci Matthieu !
Dommage que la vidéo n'existe qu'en anglais.
Un seul verre de lunettes à l'extérieur ... en ce qui me concerne, il me semble bien que les deux sortent.
A vérifier donc ...
Merci Matthieu !
Dommage que la vidéo n'existe qu'en anglais.
Un seul verre de lunettes à l'extérieur ... en ce qui me concerne, il me semble bien que les deux sortent.
A vérifier donc ...
Oui merci Matthieu...
Mais du coup je n'ai pas bien compris la 2ème partie de la vidéo... à partir de : "La respiration bilatérale"...
Ca ne me paraît pas clair cette histoire qu'il serait plus avantageux pour un nageur confirmé de ne respirer que d'un seul côté... En quoi ça permettrait de prendre plus d'air ?
D'autre part j'ai toujours cru qu'il fallait tourner le moins possible, rester le plus à plat possible pour créer le moins de résistance possible, là, on dirait qu'il dit tout à fait l'inverse... Il invite à engager un maximum la rotation du torse. Ses explications sur ce point semblent logiques, mais pourquoi alors suis-je resté dans l'idée tout à fait inverse ?!?
Presque on se demanderait du coup s'il ne faudrait pas respirer à chaque coup de bras... Enfin y'a un truc que j'ai pas capté là...
Mais du coup je n'ai pas bien compris la 2ème partie de la vidéo... à partir de : "La respiration bilatérale"...
Ca ne me paraît pas clair cette histoire qu'il serait plus avantageux pour un nageur confirmé de ne respirer que d'un seul côté... En quoi ça permettrait de prendre plus d'air ?
D'autre part j'ai toujours cru qu'il fallait tourner le moins possible, rester le plus à plat possible pour créer le moins de résistance possible, là, on dirait qu'il dit tout à fait l'inverse... Il invite à engager un maximum la rotation du torse. Ses explications sur ce point semblent logiques, mais pourquoi alors suis-je resté dans l'idée tout à fait inverse ?!?
Presque on se demanderait du coup s'il ne faudrait pas respirer à chaque coup de bras... Enfin y'a un truc que j'ai pas capté là...

-
- Supporter
- Niveau : Viking en herbe
Je suis dans le même souci qu'Ansault ! Je pensais que la respiration avait tendance à freiner. On le voit bien d'ailleurs je trouve à la fin de cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=ax77_hHq9Dc . Le corps de phelps se déforme dans l'eau quand il respire.Ansault a écrit :Oui merci Matthieu...
Et puis aussi, je pense que les propos que tient l'entraîneur américain concerne l'entraînement ou les distances moyennes - longues distance : sur un 50m, leveaux ne respire que deux fois (20 et 35 d'après une interview de son entraîneur de l'époque)
- Matthieu
- Administrateur du site
- Niveau : Variable
Et bien je partage votre étonnement
Autant les 2 premières minutes paraissent une très bonne explication des principes classiques de la respiration en crawl, autant la dernière minute est plus inhabituelle.
Que l'on augmente la fréquence respiratoire pour avoir plus d'oxygène dans les épreuves longues cela paraît logique, mais que l'on ait ainsi plus de force c'est plus surprenant.

Autant les 2 premières minutes paraissent une très bonne explication des principes classiques de la respiration en crawl, autant la dernière minute est plus inhabituelle.
Que l'on augmente la fréquence respiratoire pour avoir plus d'oxygène dans les épreuves longues cela paraît logique, mais que l'on ait ainsi plus de force c'est plus surprenant.
Merci pour cette vidéo, Matthieu !
Mais je crois qu'il y a une erreur de traduction, justement dans le passage qui vous trouble tous.
Aux alentours de la troisième minute, Bob Bowman ne dit pas qu'on a plus de force en nageant sur le côté. Il dit :
Et la lumière fut
Mais je crois qu'il y a une erreur de traduction, justement dans le passage qui vous trouble tous.
Aux alentours de la troisième minute, Bob Bowman ne dit pas qu'on a plus de force en nageant sur le côté. Il dit :
Soit :Essentially, we want swimmers in freestyle to be on their side as much as possible, because you're much more streamlined in that position than when you are lying flat.
Ce qui est tout de suite beaucoup plus logique... Popov dit la même chose dans son bouquin. Quand on nage le crawl, on ne doit certainement pas être à plat au moment de la respiration. Etre à plat signifie que seule la tête tourne... or chacun sait que le haut du corps doit suivre aussi !Essentiellement, on veut que les nageurs de libre soient le plus possible sur le côté, parce qu'ils sont beaucoup plus profilés dans cette position que quand ils sont à plat.
Et la lumière fut