Palmes pour apprendre à nager
Palmes pour apprendre à nager
bonjour
le moniteur m'a conseillé d'avoir des palmes pour apprendre à mieux faire les mouvements. Car apparamment si on fait pas bien les mouvements avec des palmes on n'avance pas du tout.
Avez-vous déjà entendu parler de cela ?
J'ai reçu ce type de palme; pouvez-vous me dire si cela convient ou pas ? ou si je suis mieux de les échanger
Merci
Dauphin
http://www.decathlon.be/FR/r-gomoove-61 ... NFO-DETAIL
le moniteur m'a conseillé d'avoir des palmes pour apprendre à mieux faire les mouvements. Car apparamment si on fait pas bien les mouvements avec des palmes on n'avance pas du tout.
Avez-vous déjà entendu parler de cela ?
J'ai reçu ce type de palme; pouvez-vous me dire si cela convient ou pas ? ou si je suis mieux de les échanger
Merci
Dauphin
http://www.decathlon.be/FR/r-gomoove-61 ... NFO-DETAIL
Re: palme pour apprendre à nager
Ce sont des palmes pour plongée, c'est clairement déconseillé pour de la natation. Sans parler du désagrément causé aux autres nageurs.
Voici à quoi ressemblent de vraies palmes d'entraînement : http://www.decathlon.be/FR/palmes-de-natation-10746521/
Cela dit, je ne sais pas si les palmes sont conseillées aux débutants. En papillon, elles peuvent être utiles pour amplifier l'ondulation et mieux appréhender le mouvement. Mais pour le reste...
Voici à quoi ressemblent de vraies palmes d'entraînement : http://www.decathlon.be/FR/palmes-de-natation-10746521/
Cela dit, je ne sais pas si les palmes sont conseillées aux débutants. En papillon, elles peuvent être utiles pour amplifier l'ondulation et mieux appréhender le mouvement. Mais pour le reste...
Re: palme pour apprendre à nager
Je partage l'avis de Mandrake. Je ne suis pas certain que les palmes soit extra pour apprendre à nager, parce que même avec un battement de maigre qualité, tu avanceras toujours plus que sans, et au final tu pourrais t'habituer à faire un battement qui sans les palmes, ne pourrait être productif.
-
- Supporter
- Niveau : 4 nages
Re: Palmes pour apprendre à nager
....des palmes ? pour apprendre les battements alors que le palmage est déjà une technique en soi, ça me semble contradictoire.
je veux bien concevoir que ça aide sur une ou deux longeurs à bien comprendre le mouvement des bras, mais bon...
je suis du même avis que Valleyman ou Mandrake... avec des zoomers, tu apprendras peut être à mieux placer tes bras, mais bon un peu un peu ça va... trop de palmes, tue le battement !
petite appartée, il n'y a pas si longtemps, et jusqu'à maintenant, on n'utilisait pas les palmes en piscine comme outil péda... c'est une nouvelle mode ou un choix vraiment assumé ?

je veux bien concevoir que ça aide sur une ou deux longeurs à bien comprendre le mouvement des bras, mais bon...
je suis du même avis que Valleyman ou Mandrake... avec des zoomers, tu apprendras peut être à mieux placer tes bras, mais bon un peu un peu ça va... trop de palmes, tue le battement !

petite appartée, il n'y a pas si longtemps, et jusqu'à maintenant, on n'utilisait pas les palmes en piscine comme outil péda... c'est une nouvelle mode ou un choix vraiment assumé ?
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
- Matthieu
- Administrateur du site
- Niveau : Variable
Je pense que les palmes peuvent servir à mieux ressentir le mouvement des battements (même si ce n'est pas l'essentiel de la progression en crawl). Sans palmes, le nageur débutant fait parfois du surplace. C'est frustrant et il est difficile d'améliorer son mouvement avec aussi peu de sensations.
Quant au modèle, je ne le connais pas mais j'ai l'impression que les palmes ne sont pas très grandes et pourraient convenir à un usage en piscine. Le mieux est de demander directement à ton maître nageur.
Quant au modèle, je ne le connais pas mais j'ai l'impression que les palmes ne sont pas très grandes et pourraient convenir à un usage en piscine. Le mieux est de demander directement à ton maître nageur.
-
- Supporter
quand je prenais des cours de natation pour apprendre le crawl, le moniteur nous a fait travaillé une séance avec des palmes pour sentir les mouvements
mais il nous a prêté les palmes, et la séance suivante on a continué sans les palmes
mais il nous a prêté les palmes, et la séance suivante on a continué sans les palmes
- Babeth
- Supporter
- Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Je suis du même avis que matthieu et apothicaire. Moi aussi j'ai eu un cours avec des palmes (j'ai utilisé les miennes qui sont petites pour piscine dont je m'en sers qu'en loisirs de temps en temps pour me relaxer mais le restant du temps c'est sans palmes), on ressent davantage des hanches pour mieux ressentir les battements de jambes puis on va plus vite et on se fatigue moins mais en tout cas on n'apprend pas à nager avec palmes alors où serait l'intérêt et puis on pourrait blesser quelqu'un en passant sauf si on se trouve dans un couloir réservé aux palmistes qui est autorisé.
Voilà mon point de vue personnel.
Voilà mon point de vue personnel.
Je ne suis pas celui que vous croyez 

-
- Supporter
- Niveau : Swimming cool
@Bonjour Babeth
Nous aussi on fait de temps en temps des séances palmes. J'en ai d'ailleurs acheté une paire. Je les mets pour l'ondulation de jambes papillon et pour le crawl, en alternance avec le pull boy, pour faire des temps de respiration plus longs (4, 5 ou + mais j'y arrive pas encore). En revanche, pour le dos, ouïe, une vraie cata. Je déteste les séances palmes pour le dos car j'en ressors avec des crampes aux mollets comme c'est pas possible

Et comme en ce moment j'ai pas mal de course à pied en vue du semi Cancale-Saint-Malo, je roule des yeux quand notre maître nageur nous annonce "aujourd'hui vous aurez besoin de la planche et des palmes" "S'te plaît non, qu'j'lui dis"
Je sais pas pourquoi, on est plusieurs filles du groupe à choper des crampes aux mollets (et souvent un seul mollet) comme c'est pas permis et uniquement en dos crawlé ... pas en crawl. Doit y avoir une explication.
C'est dommage parce que le dos crawlé avec les palmes, zoup, t'arrives au bout des 25 m sans avoir dit ouf. Ca va trop vite et c'est trop cool

Nous aussi on fait de temps en temps des séances palmes. J'en ai d'ailleurs acheté une paire. Je les mets pour l'ondulation de jambes papillon et pour le crawl, en alternance avec le pull boy, pour faire des temps de respiration plus longs (4, 5 ou + mais j'y arrive pas encore). En revanche, pour le dos, ouïe, une vraie cata. Je déteste les séances palmes pour le dos car j'en ressors avec des crampes aux mollets comme c'est pas possible

Et comme en ce moment j'ai pas mal de course à pied en vue du semi Cancale-Saint-Malo, je roule des yeux quand notre maître nageur nous annonce "aujourd'hui vous aurez besoin de la planche et des palmes" "S'te plaît non, qu'j'lui dis"

Je sais pas pourquoi, on est plusieurs filles du groupe à choper des crampes aux mollets (et souvent un seul mollet) comme c'est pas permis et uniquement en dos crawlé ... pas en crawl. Doit y avoir une explication.
C'est dommage parce que le dos crawlé avec les palmes, zoup, t'arrives au bout des 25 m sans avoir dit ouf. Ca va trop vite et c'est trop cool

La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Club des Saumoneaux
J'ai essayé des palmes (courtes) pour travailler le papillon. Mais malgré plusieurs essais j'ai laissé tombé car la propulsion des jambes est trop importante, et alors j'avance quelque soit le reste du mouvement. Je ne ressent plus (ou moins) si l'ondulation est bonne, ou si les appuis sont efficaces.
J'ai alors laisser tombé la propulsion des jambes, les palmes n'étant qu'une aide, grace à une plus grande surface des pieds. Dans ces conditions les palmes raidissent les jambes, ce qui perturbe l'ondulation.
Par ailleurs avec les palmes j'ai l'impression que naturellement la propulsion part des pieds, alors que dans une nage sans palmes elle me semble venir des hanches.
De plus la fréquence de battement est plus faible avec les palmes.
Bref je n'ai pas été emballé par l'utilisation des palmes. Peut-être faut-il de l'habitude ou adapter le mouvement ?
J'ai alors laisser tombé la propulsion des jambes, les palmes n'étant qu'une aide, grace à une plus grande surface des pieds. Dans ces conditions les palmes raidissent les jambes, ce qui perturbe l'ondulation.
Par ailleurs avec les palmes j'ai l'impression que naturellement la propulsion part des pieds, alors que dans une nage sans palmes elle me semble venir des hanches.
De plus la fréquence de battement est plus faible avec les palmes.
Bref je n'ai pas été emballé par l'utilisation des palmes. Peut-être faut-il de l'habitude ou adapter le mouvement ?
En bassin rien ne remplace le travail que l'on fait avec ses bras et jambes, les palmes ont un coté ludiques mais ne font pas progresser..
Par contre je les utilise en mer ce qui permet de regagner facilement le bord...en cas de danger
Par contre je les utilise en mer ce qui permet de regagner facilement le bord...en cas de danger