progresser en jambes avec les palmes

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Thierry
Messages : 12
Inscription : mar. 23 sept. 2008 22:56

progresser en jambes avec les palmes

Message par Thierry » dim. 28 sept. 2008 16:19

Alors cette semaine, j'ai investi dans des palmes, pour d'une part améliorer ma technique de jambes en crawl, et d'autre part me lancer dans l'apprentissage du papillon (en commençant par les ondulations... j'ai vu la vidéo sur le site).
Surprise, ça n'a rien d'évident les palmes :?. Moi qui me voyais déjà enchaîner les longueurs j'ai rapidement déchanté : fatigue au niveau des chevilles, les palmes qui se marchent dessus, un rythme difficile à trouver...
En plus j'ai eu l'impression de devoir changer mon mouvement de jambes pour que ça aille mieux. Du coup je me demande si 1) c'est que je faisais mal mon mouvement de jambes sans palmes, ou 2) les palmes c'est en fait différent et pas forcément utile pour progresser en mouvement de jambes crawl
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: progresser en jambes avec les palmes

Message par Matthieu » dim. 28 sept. 2008 22:29

Les palmes sollicitent les muscles différemment et plus intensivement, c'est normal qu'il y ait un temps d'adaptation. Il faut les utiliser progressivement (un peu plus à chaque séance). Je pense que pour le papillon c'est tout de même une bonne idée de les utiliser, ça facilite l'apprentissage.

Pour les éventuels problèmes techniques, fais tu des séries de palmes seulement en jambes? ou en crawl complet (bras et jambes)
Thierry
Messages : 12
Inscription : mar. 23 sept. 2008 22:56

Re: progresser en jambes avec les palmes

Message par Thierry » lun. 29 sept. 2008 22:25

Pour ma première séance, j'ai juste fait les jambes. Je me sentais pas super à l'aise pour faire les bras en plus.
Pour le papillon, j'ai l'intention d'essayer aussi ; on verra petit à petit
jules
Messages : 38
Inscription : mer. 3 sept. 2008 14:20

Re: progresser en jambes avec les palmes

Message par jules » mar. 30 sept. 2008 12:39

Bonjour thierry.
HA les palmes!! super mais attention a ne pas perdre de vu que la natation est d'abord une discipline qui utilise prioritairement les bras pour la propulsion!!!!
Je pense comme je te l'ai deja dit qu'il vaut mieu commencer par te concentrer sur les sensations au niveau des appuis des membres superieurs.
Mais attention les palmes sont quand meme un super outil d'apprentissage.
A partir du moment ou tu va commencer a maitriser parfaitement le mouvement de bras avec le pull, que tu reussira a synchroniser la respiration avec les cycles de bras alors et seulement alors tu pourras utiliser les palmes.
dans un premier temps il faudrat que tu laisse trainer tes jambes et la tu verra que les palmes vont jouer de part leurs grandes surface d'appuis le role de stabilisateurs,A ce stade là ne cherche surtout pas a les utiliser comme outil de propulsion.
N'essaye pas d'aligner les longueurs de bassins sans t'arreter, prend le temps a chaque 25 metres de te poser, de recuperer.
Il en est de meme pour le papillon, ce ne sont pas les jambes qui vont guider le mouvement mais l'appuis des surfaces motrices ( doigts, mains, avant bras)
L'utililité premiere des palmes pour en revenir a ça se situe d'abord dans le reforcement musculaire puis pour les expert dans un but de travail de survitesse pour la gestuelle des bras.
Encore un petit conseil, le battement avec les palmes doit etre exclusivement sous marin.
tien nous au courant de tes essais et de tes progrès
Thierry
Messages : 12
Inscription : mar. 23 sept. 2008 22:56

Re: progresser en jambes avec les palmes

Message par Thierry » lun. 27 oct. 2008 23:10

Salut,
quelques news... j'ai rarement le temps d'aller nager plus d'une fois par semaine en ce moment, mais je continue à augmenter les distances en palmes. Vendredi dernier, j'ai fait 4x100m en battements et 100m en ondulation (jambes seulement dans les 2 cas). Le bilan est que ça commence à aller pas mal en jambes de crawl : j'ai gagné de la vitesse, et ensuite sans les palmes j'ai l'impression d'avoir les jambes qui descendent moins vers le fond qu'avant (je veux dire que j'ai l'impression d'être plus horizontal). Coté ondulation (pour le pap') autant dire que je n'avance pas et je finis les longueurs (50m) bien essouflé.
Sinon j'en ai aussi profité pour faire le test des 20 mn : résultat 800 m pile (à qqs secondes près). Zut ! Pourquoi je me traîne autant ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: progresser en jambes avec les palmes

Message par Matthieu » mar. 28 oct. 2008 16:19

Se trainer c'est une vision subjective. Ce qui est sur c'est que pour progresser il faut continuer à améliorer ta technique dans toutes les nages. Refait ce test d'ici de façon régulière pour voir tes progrès. :))
Répondre