battements des jambes - rester à l'horizontale

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: battements des jambes - rester à  l'horizontale

Message par MOME » mar. 19 janv. 2010 20:16

Bonsoir nicky . La dernière fois au cours d d'aquaphilie pendant un moment on a travaillé les mouvemnts de battements de jambes, ceux qui se sentaient pas sûrs avec la planche et les autres ,sans ; Voyant qu'on avait un peu des difficultés à le faire , l'animatrice nous a décomposé le mouvement sur le bord du bassin, elle nous a parler d'une position du pied à bien respecté , mais impossible de me rappeler laquelle :siffle: ; si d'autres savent ? Ensuite voyant que notre mouvement n'était pas terrible, elle nous a demande d'avancer avec les deux jambes ensemble bien serrées et le même battement et j'ai trouvé que c'était plus facile :ange: et nous aidaient mieux à rester à la surface de l'eau ; Bon voilà çà me vient comme çà , je ne sais pas si celà peut t'aider ? Mais c'est sur qu'après un moi sans rien , la reprise doit êtrre dure ! voilà ce que c'est de faire la paresseuse ;--) Je suis contente que çà aille un peu mieux pour toi à ta dernière séance :-d
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: battements des jambes - rester à  l'horizontale

Message par Matthieu » mar. 19 janv. 2010 22:52

Regard vers le fond du bassin et relâchement (être vraiment très détendu) sont pour moi quasiment tout ce dont tu as besoin pour pouvoir rester à l'horizontale.

Ce sont donc les premières conditions à réunir.
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: battements des jambes - rester à  l'horizontale

Message par nicky » mer. 20 janv. 2010 16:08

pour répondre à ton post Matthieu, il est vrai que le jour de la reprise des leçons j'étaisn stressée, et l'apprehension avait reprise le dessus et je ne me sentais pas à l'aise donc...crispée! elle est peut être tout simplement là la solution!
Par contre lundi (je n'ai pas fais de batements) mais le leçon s'est très bien passée, sans stress, cool, et mieux!
merci
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: battements des jambes - rester à  l'horizontale

Message par Matthieu » mer. 20 janv. 2010 21:44

Crispé on flotte moins bien. Faîtes l'essai : allongé sur le ventre et sur le dos, contractez la jambe et le bras d'un côté pendant que vous relâchez l'autre côté.

Souvent je conseille aussi de bien regarder vers le fond car ainsi la tête est un peu plus immergée et la flottaison meilleure.

Enfin, pour la question de môme sur la position des pieds lors des battements, je pense que le conseil était de tourner les pieds légèrement vers l'intérieur. :))
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: battements des jambes - rester à  l'horizontale

Message par MOME » jeu. 21 janv. 2010 15:51

nicky a écrit :Par contre lundi (je n'ai pas fais de batements) mais le leçon s'est très bien passée, sans stress, cool, et mieux
C'est sûr que les battements ne sont pas toujours faciles à faire surtout pour des néophytes comme nous . Je pense que c'est super que tu te sois simplement remise en harmonie avec l'eau et beaucoup plus important que les battemnents . Du moins c'est mon avis :))
Matthieu a écrit :Crispé on flotte moins bien. Faîtes l'essai : allongé sur le ventre et sur le dos, contractez la jambe et le bras d'un côté pendant que vous relâchez l'autre côté.

J'ai déjà fait cet exercice dans le stage de 5jours et j'ai trouvé celà très bien pour se décontracter et prendre coscience de la flottaison ; Cependant j'ai eu beaucoup de mal a ne contracté qu'un côté et pas l'autre . Mais quand on y arrive ! Génial Aux séances d'aquaphilie il nous font contracter tout le corps bras tendus à l'avant et poings serrés et tout relacher . C'est un peu plus facile , je trouve à faire ; Et je trouve que là aussi on voit bien la différence de flottaison entre les deux .


Ensuite pour nous démontrer qu'il n'était pas aisé de se noyer ou plutôt couler . Notre MNS nous a montré Ce qu'il fallait ne pas faire pour se noyer et le contraire pour se sauver ! c'est à dire garder son calme, se décontracter et position flottaison super eviter tout mouvements désordonnés . Et je trouve que c'est là qu'on voit bien qu'il faut être détendu pour flotter ; Ceci dit en nous le montrant et en parlant en même temps , je ne vous dit pas la tasse qu'il a bu ! LE PÖVre ;--) Là on peut dire que vous êtes dévoués chers MNS surtout quand vous avez à faire à des gens comme nous ;--) Bon il a refait 2 Ou 3 fois la Démo . Après c'est bon , il ne parlait plus en même temps :-d Mais c'est vrai qu'une bonne démonstration vaut mieux que de grandes explications .

Matthieu a écrit :Souvent je conseille aussi de bien regarder vers le fond car ainsi la tête est un peu plus immergée et la flottaison meilleure.

A chacune de mes séances, je suis bonne pour une remise à l'ordre , avec çà ; Et force est , de constater que ceci améliore nettemnent la flottaison lorsqu'on y remédie :+ problème des apprentis de notre aquabit c'est qu'on croit qu'il faut avoir la tête en l'air pour respirer ! d'ailleurs à juste titre au bout d'un moment et oui nous ne sommes pas nées avec des branchies Aie , aie dur de tout assimiler :ops: Mais bon çà vient !

Matthieu a écrit :Enfin, pour la question de môme sur la position des pieds lors des battements, je pense que le conseil était de tourner les pieds légèrement vers l'intérieur. :))

Effectivement , Matthieu c'est celà qui nous avait été dit . Mais comme c'était à la fin , j'avais zapper l'explication . D'autant que le but que je m'étais fixée pour ce cours était de ne plus utiliser de matos et d'avancer un peu . Chose que j'avais atteinte Largement puisque j'arrivais à a me propulser sur le dos et le ventre . Bon c'est sûr pas loin et pas très trechnique . Mais on fera mieux la prochaine fois . Je pense qu'il est necessaire d'avancer en douceur avec la peu ? :siffle:


Je crois que l'essentiel est d'atteindre nos objectifs et non de vouloir aller au dessus de nos possibilités du moment ?


Génial , matthieu pour les conseils que tu donnes ! Aussi bien à des apprentis +++ comme nous , que des confirmés ++++ comme d'autres :ouah

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre