froid en natation

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
sab
Messages : 13
Inscription : mar. 7 oct. 2008 21:46

froid en natation

Message par sab » mer. 8 oct. 2008 10:33

Bonjour,
je fais du triathlon, et j'aime beaucoup la natation. J'ai juste un problème: j'ai froid à tous les entrainements de natation. Il est vrai que je n'ai pas beaucoup de masse grasse... Auriez vous des "techniques" pour se réchauffer dans l'eau?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: froid en natation

Message par Matthieu » ven. 10 oct. 2008 18:05

Bienvenue Sab,

Je crois qu'il n'y a que deux solutions à ton problème :
- Dépenser plus d'énergie pour produire plus de chaleur. En particulier en essayant de s'arrêter le moins possible.
- Si ça ne marche pas, il ne reste plus qu'à essayer de garder la chaleur produite en portant un lycra par exemple (comme les surfeurs)

Je n'ai pas beaucoup d'autres idées à part peut être privilégier les séries en nage complète (au lieu des séries en jambes seules ou en des bras seul)
sab
Messages : 13
Inscription : mar. 7 oct. 2008 21:46

Re: froid en natation

Message par sab » ven. 10 oct. 2008 22:00

Merci pour ta réponse.
En effet, j'ai remarqué que là où j'ai le plus froid, c'est par exemple quand on fait longtemps que des bras avec le pull.
je m'arrête déja le - possible, j'ai essayé de nager avec un lycra, mais ça ne m'a pas convaincue, en +, c'est assez fatiguant de nager avec un tee shirt.
je me demandais si quelqu'un a déja essayé d'avoir du thé dans sa gourde, ou de mettre 2 bonnets (est ce qu'il y a une matière de bonnet qui tien + chaud?), ou est-ce qu'il ya des exercices qui réchuffent bien (surement des trucs assez intenses...)...
En attendant vos réponses, je me réchauffe sous la douche ;--)

Sab
totolenageur
Supporter
Supporter
Messages : 278
Inscription : lun. 13 oct. 2008 23:55
Localisation : 77
Contact :

Re: froid en natation

Message par totolenageur » mar. 14 oct. 2008 00:07

Ouai moi je connais des trucs qui réchauffent bien genre 15*100 départ 1'10 lol.

Sinon mange tu correctement avant l'entrainement.Le froid peut etre du à un manque d'énergie.
A.S.P.S.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: froid en natation

Message par Matthieu » mar. 14 oct. 2008 12:14

En fait quand les muscles produisent de l'énergie, quelque soit le type d'effort environ 75% est transformé en chaleur et 25% en mouvement. Donc c'est sur que plus tu t'actives, plus tu vas produire de chaleur.

Prendre une boisson chaude pourquoi pas. Je serai quand même bien curieux de savoir à combien est chauffé la piscine où tu t'entraînes, ça à l'air d'être le pôle nord :))
Avatar de l’utilisateur
kartman
Supporter
Supporter
Messages : 194
Inscription : lun. 1 sept. 2008 16:48

Re: froid en natation

Message par kartman » mar. 14 oct. 2008 16:53

c'est curieux en effet,car de toute façon tu produit de la chaleur par l'action de tes muscles.Le thé chaud est une bonne idée, mais la thermorégulation en est une autre.Transpire tu beaucoup pendant une course de triathlon?Ou le problème ne réside que dans l'eau?normalement en velo tu as froid surtout pour les sorties hivernales.Ce sport est très exigeant sur le plan purement physique,une hydratation doit etre conséquente pour etre suffisante aux besoins.Nage tu après avoir fait de la course à pied?si c'est le cas,c'est normal.
kartman
sab
Messages : 13
Inscription : mar. 7 oct. 2008 21:46

Re: froid en natation

Message par sab » mar. 14 oct. 2008 22:37

Merci pour vos réponses.
En effet, le fait de nager en lac en triathlon ne me simplifie pas les choses, même en me dépéchant, j'ai les pieds et les mains tous froids à la sortie de l'eau. En fait, je n'ai pas froid en vélo et course à pied, parce que je peux m'habiller si il fait froid.
Ce WE j'ai testé une petite bouteille de thé au bord du bassin, c'est pas révolutionnaire, mais ça passe bien! Sinon, je fais quelques longueurs en pap ou quelques sprints quand j'ai trop froid, c'est pas mal!
Avatar de l’utilisateur
kartman
Supporter
Supporter
Messages : 194
Inscription : lun. 1 sept. 2008 16:48

Re: froid en natation

Message par kartman » mar. 14 oct. 2008 22:48

oui mais ca ne change pas ce problème de froid :cold: Or faire des sprints élève le rythme cardiaque mais ne règle pas ce problème dans l'eau :pleure: l'alimentation peut y etre pour quelque chose, avant de nager, la fatigue aussi...
kartman
sab
Messages : 13
Inscription : mar. 7 oct. 2008 21:46

Re: froid en natation

Message par sab » mar. 14 oct. 2008 22:54

OK, je vais essayer en mangeant un peu plus avant l'entrainement, ou en buvant une boisson énergétique. Il n'y a qu'en essayant de nouvelles combines que je trouverai la bonne!
totolenageur
Supporter
Supporter
Messages : 278
Inscription : lun. 13 oct. 2008 23:55
Localisation : 77
Contact :

Re: froid en natation

Message par totolenageur » mar. 14 oct. 2008 22:57

Essaye de bien récuperer après tes entrainements parce que la fatigue peut etre une des causes du froid.

A combien est la température de ton bassin d'entrainement?
A.S.P.S.
Répondre