Temps de passage au 50 m brasse

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
nutsy
Supporter
Supporter

Temps de passage au 50 m brasse

Message par nutsy » mar. 16 mars 2010 21:11

Voilà, J"ai fait un 50 brasse en 54 sec et mon temps de passage au 25 m était de 25 s et le retour de 29 s. J'ai ces informations mais je ne sais pas ce que ça veut dire ni ce que je dois faire pour la prochaine fois. L'année dernière j'avais nagé en 52 s (pour info, je suis en C6).

Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui peut m'expliquer, partir moins vite ou aller plus vite au retour :ouah

Merci
Nutsy
Dernière modification par Darjeeling le mar. 16 mars 2010 22:55, modifié 2 fois.
Raison : Sujet déplacé de espace technique
erfanfc

Re: Temps de passage au 50 m brasse

Message par erfanfc » mer. 17 mars 2010 20:23

hello,

ces informations sont insuffisantes pour avoir une vrai analyse de course. L'idéal est d'avoir une vidéo de la course... d'évaluer vos coulées, le nombre de coups de bras par 25, la fréquence.... sans toutes ces données, il est difficile de juger la performance. Noter que le critère de jugement essentiel reste l'œil et le regard sur la technique de nage. Filmez vos courses et demandez une évaluation précise à vos entraineurs :siffle: ça leur donnera un peu de travail... encore mieux ... si vous avez un stagiaire BEESAN (formation maitre nageur), demandez lui une analyse précise, ça lui fera un excellent exercice! :-d

Bonne continuation :+
nutsy
Supporter
Supporter

Message par nutsy » jeu. 18 mars 2010 00:41

Merci pour votre réponse,
Je pense que mon plongeon et mes coulées n'étaient pas trop mauvaises (j'aime bien les faire !) et je pense que c'était pas trop mal nagé (par rapport à l'année dernière où j'avais mis 2 sec de moins mais mal nagé)
Est-ce qu'en compétition vous comptez votre nombre de coups de bras ? A l'entrainement je le fais parfois mais ça ne m'est pas venu en compèt !
C'est un peu difficile d'avoir un avis sur notre nage, j'aimerai bien, mais ce n'est pas le fonctionnement de la maison. Hélas, j'ai l'impression que tout ce qui les intéresse c'est le fait d'avoir gagné quelques secondes plus que d'avoir bien nagé.
Je suis en C6 (Avec l'âge, on ne recherche plus les mêmes choses)
erfanfc

Message par erfanfc » jeu. 18 mars 2010 17:20

nutsy a écrit : Est-ce qu'en compétition vous comptez votre nombre de coups de bras ? A l'entrainement je le fais parfois mais ça ne m'est pas venu en compèt !
Les meilleurs entraineurs (hummm devrais-je dire ça... :siffle: ) planifient avec exactitude la performance à réaliser le jour J (je devrais même dire l'heure H comme disait Touretski, l'entraineur de Popov) à savoir, les temps de passage, la fréquence, le nombre de coup de bras, etc.... parfois un an avant la réalisation de la performance . Par la suite, ils organisent leur entraînement (technique, physio...) sur ce projet. On appelle cela modéliser la performance. Dans ce cas, il est possible qu'ils demandent à leurs nageurs d'aller jusqu'à compter les coups de bras sur certaines compétitions de moindre importance. Par contre, le jour J, le nageur doit avoir acquis des automatismes, je ne suis pas sûr qu'ils comptent leurs coups de bras.

Quelqu'un à d'autres infos sur ce point? ???

pour en connaitre plus sur la modélisation de la performance: http://natation.sua.free.fr/IMG/pdf/int ... rtinez.pdf je peux pas faire plus récent... c'est un power point qui a été diffusé lors d'un colloque le 9 janvier 2010 à Toulouse! Moi, perso, j'ai adoré l'éplucher :+

Un autre article récent sur le site "sports.fr" qui parle de la modélisation de la performance: http://www.sports.fr/cmc/omnisports/201 ... 73736.html
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » ven. 19 mars 2010 21:55

Le pdf écrit par Richard Martinez est essentiel, non seulement au niveau modélisation mais également pour comprendre les spécificités de l'entraînement en natation, l'intérêt des notions d'amplitude et d'efficacité motrice. Je vous en recommande également la lecture.

Compter ses mouvements en compétition ne me paraît pas vraiment utile. Tu as certainement quelqu'un qui peut s'en charger pour toi à l'extérieur. Mieux vaudrait adopter des techniques de dialogue interne positif (s'encourager !)

Sinon je rejoins ce qu'a dit erfanfc, les temps de passage semblent montrer que tu as bien géré ta course (écart plutôt normal entre les deux 25) mais c'est qu'un indicateur et c'est un peu juste pour faire une vraie analyse de la course.
nutsy
Supporter
Supporter

Message par nutsy » ven. 19 mars 2010 22:41

Merci pour toutes vos informations, c'est très intéressant.
Donc pour l'année prochaine, l'objectif sera de nager un 50 m en moins de 52 sec (ou peut être 50 sec) et en moins de 11 coups de bras.
En 50 m, mes résultats sont très irréguliers. Par contre en 100 m, ma progression est régulière, elle est de 9 sec en 2 ans, voilà.
Peut être que je vais tenter un 200m on verra bien !
Tant qu'il y a du plaisir, c'est l'essentiel !

Merci encore de nous donner toutes ces informations :hello:
Répondre