Comment est géré votre club

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Comment est géré votre club

Message par valdes » mer. 2 juin 2010 12:21

Coucou les p'tits nageurs :hello:
Je vous pose cette question car jusqu'à fin juin, notre club rémunérait des maîtres nageurs "empruntés" à la vieille piscine communautaire, afin de nous encadrer lors de nos séances club. Avec le nouveau centre aquatique intercommunautaire, les mêmes maîtres nageurs donneront des leçons dans le cadre de la gestion de cette piscine. Ils ne seront donc plus disponibles et "prétables" pour notre club. En plus, il y a une grosse mésentente entre les dirigeants du club et les cadres de la piscine ... :siffle:
Nous avons donc un gros problème de recrutement de maitres nageurs ou de moniteurs pour nos séances, en particulier, pour tous les loisirs adultes et enfants ou enfants non encore au stade de la compet. Car, grave erreur, le club a toujours beaucoup plus cherché à former des nageurs compet. - quittes à dégoûter et à faire abandonner tous ceux qui voulaient vivre la natation pour le plaisir - et n'a jamais pensé à motiver de futurs bénévoles aptes à encadrer des groupes :unhappy:. Je sais c'est archi nul cette optique du "tout compet" ... :pleure:
Car on peut être un moyen nageur mais adorer la natation et très bon pédagogue et doué à transmettre cette passion aux autres. Ca, le club l'a jamais fait et se retrouve maintenant face à un gros problème pour l'an prochain. De surcroît, les maitres nageurs de la piscine intercommunautaires proposent maintenant des leçons par dix et pour des groupes de dix personnes à un prix à peine plus élevé que l'abonnement annuel au club (moins toutes les séances manquantes du fait des vacances scolaires) ...
Alors dans votre club, quelle politique les responsables ont-ils mis à l'oeuvre ? Recrutement de bénévoles ou de professionnels ? Mixte ? ...
J'ajoute que depuis l'élection de l'actuelle présidence du club, il y a cinq ans, le water-polo a disparu (toujours ces histoires de mésententes) et les résultats du club ont fait plus que dégringolé ... :siffle:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Comment est géré votre club

Message par Ansault » mer. 2 juin 2010 22:17

Il me semble que l'on en avait déjà discuté quelque part... mais dans mon souvenir il en était ressorti que la natation, quelque soit son niveau de pratique, ne pouvait être en aucun cas encadrée par des bénévoles, malgré toute leur bonne volonté. Problème de sécurité !
En conséquence seuls des professionnels diplômés pouvaient prendre en charge des groupes... et des professionnels non rémunérés, j'en connais pas !
Enfin je ne sais pas bien... mais je verrais ça plutôt comme ça !
Quant à la piscine où je nage, j'ignore comment ça fonctionne et qui paie qui... Tout ce que je sais c'est que toutes les personnes qui s'occupent de la surveillance du bassin ou des cours loisirs ou autres sont des professionnels dont la photocopie de leur diplôme est affichée dans le hall de la piscine... Aucun doute à ce sujet...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Comment est géré votre club

Message par Matthieu » mer. 2 juin 2010 22:27

La surveillance nécessite un diplôme tout comme l'enseignement rémunéré. Reste l'enseignement bénévole qui peut être assuré en club par des personnes non diplômées.

Je ne sais pas si je comprends bien ton post Valdes mais j'ai l'impression que tu opposes un enseignement loisir encadré par des bénévoles et un enseignement compétition encadré par des professionnels. Il n'y a cependant pas vraiment de raison que ça se passe de cette façon : au sein d'un club loisir et compétition doivent être assurés avec la même qualité.
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Comment est géré votre club

Message par giaer » mer. 2 juin 2010 23:16

il existe aussi le statut d' initiateur fédéral ( non rémunéré ) qui peuvent prendre une ligne ou deux sous la tutelle d'un beesan présent.
mais bon ... c'est pas le même service!

Apres les communautés subventionnent les clubs pour qu'ils fassent parler d'elles !!!
donc on met l'accent sur le coté compétition !!!
De surcroît, les maitres nageurs de la piscine intercommunautaires proposent maintenant des leçons par dix et pour des groupes de dix personnes à un prix à peine plus élevé que l'abonnement annuel au club (moins toutes les séances manquantes du fait des vacances scolaires) ...
tu aurais les tarifs stp
dix leçons = abonnement annuel ??? je suis pas sur de comprendre
et quel structure gère la piscine intercommunautaire ( la com de com ou une gestion privée )?
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Comment est géré votre club

Message par valdes » jeu. 3 juin 2010 06:40

Oui je n'ai pas été très claire. Il me semble aussi que le sujet a peut-être déjà été évoqué mais je ne l'ai pas retrouvé en tapant gestion + club ...
Donc et juste pour savoir. Jusqu'à présent dans notre club 7 groupes initiation et perfectionnement enfants + 8 groupes idem adultes + 3 groupes compétition enfants + 1 competition masters + Water Polo + 2 groupes Aquagym et 1 aquastress.
Le tout encadré par 7 maîtres nageurs professionnels "empruntés" à la piscine (mais rémunérés par le club) et 1 bénévole. Et toujours sur la surveillance d'un responsable de baignade.
L'inscription adultes loisirs (1 séance par semaine pendant 23 semaines) revient à 140 € sans la licence FFN. Dans mon groupe, on est une petite vingtaine mais ce sont toujours les mêmes qui viennent, certains décrochent dés la 6ème séance et ne reviennent que sporadiquement ... Donc grosso modo, max de 6/7 par lignes d'eau. Et depuis, le changement de piscine, notre cours a été réduit de 1h30 à 1h ...
A la rentrée de septembre prochain, plus de "prêt" de maitres nageurs par la piscine sauf pour 1 maître nageur qui s'occupe des "espoirs" competition enfants.
Et parallèlement la nouvelle piscine intercommunautaire en gestion publique propose depuis son ouverture en mai dernier, un pack 12 leçons x 1 heure x 10 personnes pour 123 € ...
On nous dit au club, faites appel à des bénévoles pour les séances de natation du club, sauf que le club n'avait rien prévu et n'avait pas mis en place une politique de "formation de bénévoles" ... donc je voulais savoir comment cela marchait dans vos clubs ... sachant que bien sûr, il y aura toujours un surveillant de baignade et que la qualité de l'enseignement dépend de l'enseignant, bénévole ou pas bénévole ... J'ai moi-même été monitrice bénévole en gymnastique aux agréés après dix ans de pratique et étant devenue trop "vieille" pour devenir une bonne dans ce sport (en clair à 18/20 ans).
Quant à la gestion "publique" du nouveau centre aquatique, c'est retour sur invest retour sur invest retour sur invest. Donc pas cool, très chic et très fric. C'est un peu normal, l'investissement a été très important pour une petite commune comme la nôtre. Pour exemple, après notre séance de lundi dernier, on a voulu faire trempette dans le bassin ludique pendant ... 3 secondes maximum car illico presto, le surveillant de baignade nous a demandé de sortir car pour le club, c'est le bassin sportif et puis c'est tout :pleure:
J'espère être restée neutre car je comprends bien que gérer une piscine et gérer un club, c'est hyper galère. Pour infos, l'avant-dernier week-end où il a fait si beau : 3.500 petits baigneurs à surveiller dans l'eau !!!
voili voilà :hello:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Comment est géré votre club

Message par Matthieu » jeu. 3 juin 2010 09:48

Qu'est-ce qui empêche les maîtres nageurs employés par la ville de travailler aussi pour le club en plus?
On leur refuse le cumul d'emploi?
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Comment est géré votre club

Message par giaer » sam. 5 juin 2010 17:47

moins il y en aura dans le club plus il y en aura dans les cours aux forfaits !

dans un an ce scénario pourrai m'arriver ...
j'aimerai bien savoir comment va se passer votre rentrée après les vacances ! ça risque d'être allégé niveau licence et créneaux .... si il instaure une politique du plus rentable !!!
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Comment est géré votre club

Message par valdes » dim. 6 juin 2010 17:56

giaer a écrit :moins il y en aura dans le club plus il y en aura dans les cours aux forfaits !
oui Giaer :hello: En théorie. Car dans les faits, ce ne sont pas les mêmes personnes qui s'inscrivent en club ou bien en cours de natation ...
Matthieu a écrit :Qu'est-ce qui empêche les maîtres nageurs employés par la ville de travailler aussi pour le club en plus?
Là Matthieu :hello: j'en sais vraiment rien. C'est une drôle d'ambiance plutôt désagréable et on ne sait pas du tout ce qui se dessine pour la rentrée. En tous les cas, en temps que nageurs "loisirs" adultes et jeunes, on est pas du tout informé, alors à la rentrée de septembre, on aura peut-être juste une feuille d'exercices, scotchée au bord de la piscine, à réaliser si on le veut ...

Sinon, z'avez pas répondu à ma p'tite question amis nageurs en club :hello: : dans votre club, c'est "kiki" vous coache ? Un MNS ou un bénévole (sous la surveillance d'un responsable de baignade of course) ? :siffle:
Dernière modification par valdes le dim. 6 juin 2010 18:52, modifié 1 fois.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Comment est géré votre club

Message par Darjeeling » dim. 6 juin 2010 18:07

mouais.. pour ton club, tu peux aussi leur demander de prendre un stagiaire beesan en formation, ça ne leur coutera pas un rond normalement. Il existe aussi des contrats aidés qui permettent d'embaucher au moins une année scolaire pour une somme très modique puisque les employeurs ne payent pas de charges salariales quasi. Ce sont les CUI je crois, les anciens CAE.

valdes a écrit :Quant à la gestion "publique" du nouveau centre aquatique, c'est retour sur invest retour sur invest retour sur invest. Donc pas cool, très chic et très fric. C'est un peu normal, l'investissement a été très important pour une petite commune comme la nôtre.

comme tu le dis, même si c'est un service public, il faut bien que tout le monde rentre dans ses frais. L'entretien d'une piscine coûte super cher, et si ils veulent la garder longtemps, il faut que ce soit à minima rentable sinon dans 10 ans les joints partiront en biberine et ce sera toujours fermé pour pb technique


Pour exemple, après notre séance de lundi dernier, on a voulu faire trempette dans le bassin ludique pendant ... 3 secondes maximum car illico presto, le surveillant de baignade nous a demandé de sortir car pour le club, c'est le bassin sportif et puis c'est tout

et ouais, mais bon, c'est pas au maitre nageur de la piscine de vous surveiller quand vous barbotez... c'est à votre maitre nageur de vous surveiller... donc je pense qu'il a dit cela aussi pour des questions de responsabilités...

Matthieu a écrit :Il n'y a cependant pas vraiment de raison que ça se passe de cette façon : au sein d'un club loisir et compétition doivent être assurés avec la même qualité.

merci matthieu, il y a comme ça des petites phrases qui me font bien plaisir :))
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Comment est géré votre club

Message par valdes » dim. 6 juin 2010 18:56

Coucou Darjeeling :hello:
Merci pour les supers infos :ouah
Et sinon les p'tits nageurs :love: c'est "kiki" qui vous entraînent ? :siffle: (et j'parle pas de kiki caron :siffle:
et j'fais pas non plus une fixation sur les coachs comme avec J.W. ... rapport au dernier t'chat :ange:ha ha ha :pp)
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Répondre