Test anti panique : kesako ?

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
cehemde
Supporter
Supporter
Messages : 190
Inscription : dim. 1 nov. 2009 22:42

Test anti panique : kesako ?

Message par cehemde » mar. 15 juin 2010 20:28

Mon fils, 8 ans, doit passer un "test anti panique" pour pouvoir s'inscrire à un séjour aquatique et nautique avec le centre de loisir de ma commune, pour faire de l'Optimist, des jeux de joutes aquatiques etc...

Connaissez-vous ce test, en quoi consiste t-il ?
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Test anti panique : kesako ?

Message par giaer » mar. 15 juin 2010 22:24

avec gilet ( brassières de sécurité ) chute en arrière étoile de mer ventrale, déplacement ventrale sur 12,5 mètres passage sous un tapis, étoile dorsale et déplacement dorsale sur 12,5 mètres .
objectif apprécier le comportement et l'aquacité du sujet , le placer en situation et en découverte d'une situation de problème comme déssalage et autre ... moi c'est a peu près ce que je fais mais il y a des textes qui le définisse... ( je ne m'en rappel plus exactement ) :shock:
permet accessoirement d'engager et de se décharger dans une certaine limite de la responsabilité professionnel des centres de vacances sur celle des maîtres nageurs qui on obligation de faire passer ceux ci pendant leur heure de surveillance à titre gratuits.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Test anti panique : kesako ?

Message par Matthieu » mar. 15 juin 2010 22:51

Là je pense qu'il y a un peu de légende.

Le test ne constitue certainement pas une décharge de responsabilité. C'est une obligation légale préalable à la pratique d'une activité nautique. Le responsable en cas d'accident reste totalement celui qui organise ladite activité.

Du côté du maître nageur, c'est assez simple, l'enfant réussit on valide, il ne réussit pas, on valide pas. C'est une simple constatation qui ne va pas entraîner de problème de responsabilité particulier.

Le test peut être signé par un BNSSA ou un BEESAN. Est-ce une obligation pendant les heures de surveillance? Je pense clairement que non. Si l'affluence est grande, il est certain que le maître nageur ne peut pas faire passer des brevets.

Enfin, je répond quand même à la question initiale, le texte qui contient le test est là : http://www.planetanim.com/modules/regle ... nexe01.php

Ce document doit attester de la capacité du pratiquant à se déplacer dans l’eau sans présenter de signe de panique sur un parcours de 20 mètres, avec passage sous une ligne d’eau, posée et non tendue.

Le parcours est réalisé dans la partie d’un bassin ou d’un plan d’eau d’une profondeur au moins égale à 1m 80. Le départ est effectué par une chute arrière volontaire, en piscine à partir d’un tapis disposé sur l’eau et en milieu naturel à partir d’un support flottant. Le parcours peut être effectué avec une brassière de sécurité sauf pour la descente en canyon.
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Test anti panique : kesako ?

Message par giaer » mer. 16 juin 2010 00:12

y a t'il un texte qui définit la responsabilité ou l'absence de responsabilité du mn pour c'est attestation ?
ou existe t'il un litige connu sur l'obtention d'une attestation ou une jurisprudence ?
c'est vrai que je n'en ai jamais entendu parlé ...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Test anti panique : kesako ?

Message par Matthieu » mer. 16 juin 2010 10:11

Je crois que les textes sur les homicides involontaires ou les blessures involontaires suffisent.
Seulement il faudrait une négligence lors du passage du test (par exemple, une confusion entre deux enfants) pour que le MNS soit reconnu responsable.
Répondre