Page 1 sur 2
Natation cardio pour perdre du poids
Publié : dim. 5 sept. 2010 19:26
par Kaz
Bonjour à tous
J'ai repris la natation cet hiver afin de perdre du poids. Je suis bon nageur, plusieurs années de club derrière moi et 20 en natation depuis 7 ans au collège et lycée.
Je voudrais savoir comment me construire un entrainement pour perdre de la masse graisseuse. Mon objectif principal est la perte de graisse et non les performances car je suis un programme de musculation depuis 5 mois, donc la natation est pour moi une simple séance de "cardio". J'attends quelques réponses et je file m'inscrire une nouvelle fois à la piscine

Re: Natation Cardio
Publié : dim. 5 sept. 2010 20:25
par Matthieu
Des réponses, j'en donnerais 2 :
- Oublier tout ce que l'on peut lire dans le genre "entraînez-vous au moins 45 minutes à intensité modérée". Ceci repose sur des données mal comprises et aujourd'hui dépassées (voir sports et vie n°119). Construis-toi un vrai programme de natation, en variant les allures et grâce auxquels tu puisses progresser et prendre plaisir à nager. C'est la meilleure chose à faire sur le long terme.
- Associer impérativement un suivi diététique rigoureux. Ne pas hésiter à consulter à ce sujet un professionnel. Le sport est important certes mais il ne fait pas tout, loin de là. Une heure de natation par semaine peut permettre théoriquement de perdre environ 4 ou 5 kg de graisse par an mais ces besoins augmentés conduiront aussi à vouloir manger plus. Il est donc fondamental de travailler sur tous les paramètres.
Re: Natation Cardio
Publié : lun. 6 sept. 2010 20:00
par Kaz
Je compte faire deux séance de natation par semaine, deux fois 1h. Merci pour ta réponse Matthieu. J'ai déjà un plan alimentaire de "sèche" pour la musculation et je compte m'y tenir pour perdre du poids. Concernant les entrainements, je m'étais établis un programme au début de l'hiver à savoir :
400m 4 nages
1000m crawl
200m battements de pieds
200m 4 nages
100m dos crawlés
100m brasse
En tout 2 000m donc
Ma question est comment savoir quel entrainement batir. Au niveau de la vitesse elle reste modérée sur mon ancien entrainement mais les nages varies. Reste à savoir comment je pourrais le faire évoluer ( ou totalement le changer si il ne convient pas ) pour pouvoir perdre du poid. Je retire ce que j'ai dis sur mon premier message concernant l'évolution des performances car j'ai Natation au Bac et j'aimerais bien afficher un meilleurs temps et me fatiguer moins ( malgré que j'ai déjà eu 20 en 1ere ). Cependant les performances restent pour moi un objectif qui se met derrière la perte de graisse.
Re: Natation Cardio
Publié : lun. 6 sept. 2010 23:23
par cehemde
Je sors un peu du sujet mais j'ai l'impression qu'il manque un échauffement dans ta séance, commencer par un 400m 4 nages, même en le prenant à l'envers, c'est quand même un peu hard.
Sinon, tu répètes la même séance toutes les semaines ?
Le site propose plein de séances variées ... Tu peux t'en inspirer pour te bâtir un programme varié sur 4 nages, endurance, vitesse et mixte.
Re: Natation Cardio
Publié : mar. 7 sept. 2010 16:30
par Kaz
Pour répondre à tes questions :
Pour l'échauffement je fais généralement 100m en crawl a vitesse modérée
Je compte recommencer un cycle de natation à savoir un nouvel entrainement pour 2 séances par semaines. Avant je faisais cette séance + le dimanche matin 1000 m crawl et 400m brasse/dos.
Je vais essayer de trouver des entraînements sur le site mais comment distinguer ceux qui sont plus disposés à une perte de poids de ceux qui sont plutôt centré sur l'évolution du niveau/performances ?
-- Ajout le Mar 7 Sep 2010 16:46 --
Que pensez vous de celui-ci ?
http://www.natationpourtous.com/seances ... ce-201.php
Dans la semaine je peux nager 1h le mercredi et tant que je veux le dimanche matin. Cette séance peut être réalisable en 1h dans l'eau ? Ou je garde cette séance pour le dimanche et j'en prend une plus courte pour le mercredi ?
Re: Natation Cardio
Publié : mar. 7 sept. 2010 17:51
par nadr
Personnellement, je trouve que passer d'ambler de 2000 m à 3000 m en une heure c'est assez hard ! C'est ce que je tente de faire et il me faut 90 mn pour arriver au bout des 3000 m aujourd'hui (mais je ne suis pas une ancienne nageuse de club et en plus je ne maitrise pas le pap.

)
Tu peux peut être démarrer sur une séance de moindre distance.
As tu vu que tu peux générer automatiquement des séances de la distance que tu veux entre 2000 et 4000 m en travaillant soit l'endurance soit un mixte entre vitesse et endurance ?
http://www.natationpourtous.com/entrain ... urance.php
http://www.natationpourtous.com/entrain ... -mixte.php
Re: Natation Cardio
Publié : mar. 7 sept. 2010 22:34
par cehemde
Kaz a écrit :
(...)
Je vais essayer de trouver des entraînements sur le site mais comment distinguer ceux qui sont plus disposés à une perte de poids de ceux qui sont plutôt centré sur l'évolution du niveau/performances ?
(...)
Je ne suis pas un spécialiste, mais je ne pense pas qu'il existe des séances significativement plus disposées que d'autres à une perte de poids, à partir du moment ou tu fais la séance sérieusement.
A raison d'une séance d'une heure le mercredi, et d'une autre disons ... de 2h le dimanche, accompagné d'une alimentation adaptée à la perte de poids, mais aussi un minimum à l'effort (il ne s'agit pas de se blesser ou de faire un malaise dans l'eau), tu es sûr de perdre !
Pour ma part, j'ai perdu 8kg en 8 mois (1m78, 83kg -> 75kg), "juste" en :
- faisant 3 ou 4 séances de natation par semaine (kilométrage cumulé d'environ 8km par semaine)
- arrêtant les menus du type pizza 4 fromages+tiramisu, ou sandwich + flan + gâteau au chocolat, le fromage le soir et en forçant un peu plus sur les légumes.
Re: Natation Cardio
Publié : mer. 8 sept. 2010 15:27
par Kaz
Merci pour vos réponses rapides.
Je vais essayer de faire une séance de 2500m et l'autre de 2800m avec je pense séance mixte à chaque fois. Petit à petit j'augmenterais la distance, merci nadr
Du coup dans quelques temps je serais à 6km par semaine, c'est déjà pas mal

Re: Natation Cardio
Publié : dim. 24 mars 2013 17:04
par Mistercz100
Matthieu a écrit :Des réponses, j'en donnerais 2 :
- Oublier tout ce que l'on peut lire dans le genre "entraînez-vous au moins 45 minutes à intensité modérée". Ceci repose sur des données mal comprises et aujourd'hui dépassées (voir sports et vie n°119). Construis-toi un vrai programme de natation, en variant les allures et grâce auxquels tu puisses progresser et prendre plaisir à nager. C'est la meilleure chose à faire sur le long terme.
- Associer impérativement un suivi diététique rigoureux. Ne pas hésiter à consulter à ce sujet un professionnel. Le sport est important certes mais il ne fait pas tout, loin de là. Une heure de natation par semaine peut permettre théoriquement de perdre environ 4 ou 5 kg de graisse par an mais ces besoins augmentés conduiront aussi à vouloir manger plus. Il est donc fondamental de travailler sur tous les paramètres.
L'histoire d'associer le suivi diététique rigoureux aux séances de natation , c'est complètement réaliste ! J'avais fait l'erreur lors de ma première perte de poids il y a 10 ans de dire : je fait du sport je bouffe n'importe quoi n'importe quand , et j'ai repris tous mes kilos . Ce coup ci j'ai fait plus attention à ce que je mettait dans mon assiette parallèlement aux séances de sport et ça porte ces fruits !
Re: Natation cardio pour perdre du poids
Publié : dim. 24 mars 2013 21:54
par Ogusta Val
Pr perdre du poids sans soucis de performance, je ferais comme ttes les ptites nanas de mon entourage qui battent des pieds à fond et palment av des ptites palmes de muscu et la planche tenue devant. Au bout de qqls minutes, elles sont bien rouges et doivent transpirer un max
Comme tu nages apparemment mieux que ces nanas, je te conseille de prendre plaisir à nager et de le faire au moins 2 heures hebdo en forçant un peu et tes allures et ton endurance. Ds cet objectif tu pourrais prendre les séances mixtes du générateur entre 2000 et 3000m.
C'est juste un avis. Et pour maigrir le meilleur sport c'est courrir ... et faire attention à ce que tu manges sans te priver à outrance : mager mieux, t'arrêter qd tu n'as plus faim, manger plus lentement. Je parle d'expérience, ça marche !
Bon courage, et bonne nage ...